Payot et Rivages (30/11/-1)
3.62/5   8 notes
On connaissait Evangelisti romancier. On saura avec Métal hurlant que l'écrivain italien est aussi un remarquable nouvelliste. C'est, à tout "saigneur" tout honneur, l'inquisiteur Eymerich qui ouvre le bal sanglant avec Venon. Le dominicain y démasque un complot tandis que, dans notre futur, des êtres humains livrent un combat désespéré. Avec Pantera, on songe aux westerns classiques : une ville corrompue, un crime abject... >Voir plus
Que lire après Métal hurlantVoir plus
Trépidant, dur et cynique, toujours étrangement poétique, du grand Evangelisti qui lie plusieurs cycles romanesques.

Traduit en 2001 chez Payot / Rivages, ces quatre nouvelles de 1998 permettaient à Evangelisti de lier, de manière surprenante, le cycle d'Eymerich (il publiait "Picatrix" la même année), et celui, souple et encore en gestation à l'époque, de Pantera. Résolument placées sous le signe du heavy metal, chacune d'entre elles apporte sa pierre à l'édifice : "Venom" montre un futur plus ou moins proche dans lequel une pandémie dramatique a conduit progressivement l'humanité à une hybridation croissante avec du métal "vivant", et plonge aux côtés de l'inquisiteur Eymerich dans la très ancienne et surprenante gestation de ce mal, tandis que "Pantera", introduit l'extraordinaire personnage du chamane mexicain Pantera, sans doute mon préféré chez Evangelisti, appelé ici pour tenter de sauver ce qui peut l'être d'un village du Far West gangrené par l'horreur.

"Sepultura", en nous emmenant dans la prison brésilienne de haute sécurité où fut créée l'élastine spéciale destinée à immobiliser durablement les détenus, établit un pont bienvenu entre le passé et le futur, en nous donnant de précieux indices sur la genèse de la situation décrite initialement dans "Venom", et "Metallica", enfin, qui se passe quelque temps avant "Venom", voit la guerre raciale prendre feu aux Etats-Unis, attisée par les prothèses métalliques développées par les suprématistes blancs, et par les pouvoirs fusionnels vaudous mis en oeuvre par leurs adversaires...

Trépidant, dur et cynique comme à l'accoutumée, et toujours étrangement poétique, du grand Evangelisti !

- C'était vraiment nécessaire ? demanda Rosenthal d'une voix tremblante.
Il était clair qu'il voulait parler de l'assassinat de Wishburn.
- Non, pas vraiment, répondit Pantera impassible. Mais ma religion n'interdit pas de tuer un con. Ni le plaisir que cela procure.

Lire un extrait
Videos de Valerio Evangelisti (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valerio Evangelisti
Il y a bientôt un an, Valerio Evangelisti nous a quitté, à l'âge de 69 ans. Valerio Evangelisti, c'est d'abord une oeuvre. Considerable, essentielle, aussi intelligente qu'engagee. Sensible et radicale. Une oeuvre qui restera, aucun doute. Écrivain protéiforme, Evangelisti est connu de ce côté-ci des Alpes pour son cycle de Nicolas Eymerich, mais son oeuvre est loin de se limiter aux aventures de l'inquisiteur. Afin de poursuivre l'hommage que Bifrost lui a rendu dans son numéro 109, nous vous convions à une discussion avec Mathias Échenay, des éditions La Volte, et Hugues Robert, libraire et collaborateur au Monde des livres. Animation : Erwann Perchoc Illustration : Corinne Billon https://www.belial.fr/revue/bifrost-109 https://lavolte.net/auteurs/valerio-evangelisti/