Anne Carrière (07/10/2010)
4.07/5   7 notes
Je viens t'offrir mon cœur. J'aime pas les abats. C'est comme ça que commence mon histoire. Une histoire d'amour. Contrariée, inégale, sans grands lendemains mais inévitable, pour moi en tout cas. Cette femme qui me sauve alors que je patauge encore dans le sang de mes premiers crimes, c'est Maïssa mais je l'appelle le Chat, pour sa façon toute personnelle de lever les fesses quand je lui mordille la nuque. Et puis, il y a sa môme, Lola. J'aurais pas cru, mais c'est... >Voir plus
Que lire après Les chiens du paradisVoir plus
"Disons juste que les enfants qu'on vous fait dans le dos ne sont pas tous des fils prodigues."

Premier roman, premier coup de coeur, je me régale : c'est noir, cynique, irrévérencieux, poétique, pessimiste, colérique, jouissif, etc. Un roman explosif, une belle claque en matière de polar avec un ton et une voix atypique. À coup sûr l'une des belles surprises de cette rentrée d'octobre qui va poindre son nez ...
Lien : http://www.4decouv.com/2010/..

Fabriquer une bombe est un jeu d’enfant, de la chimie amusante : bicarbonate de sodium à mélanger dans une bouteille de verre avec du vinaigre. La réaction est telle que la bouteille vole en éclats sous la pression gazeuse. A priori rien de dangereux. Mais dans de bonnes proportions, avec de petits adjuvants corrosifs et un vicelard aux commandes, ça peut avoir des effets assez désagréables.
Il y a bien des façons de s’avarier, et les moins confortables ne sont malheureusement pas les plus rares. Si dans le domaine du meurtre, les assassins se renouvellent, ils retournent en revanche toujours aux mêmes litières. Il s’agissait donc pour les médecins légistes d’observer de visu et en temps réel les actions combinées de la faune et de la flore sur la décomposition humaine.
L’humanité en tas, c’est une chose – elle a le mérite de l’abstraction. Dans le détail, c’est différent. Plus abordable. Plus précis. Moins trompeur aussi. On perd à ne pas rester dans le flou ! Les approximations nous mettent en valeur, quoi qu’on en dise. À trop connaître les autres, et leur odieux potentiel, on en vient vite à se dégoûter soi-même.
Nos bactéries décomposent les protéines en acides aminés. Quand on vit, quand on se lève le matin pour se recoucher le soir, en un mot : quand on ne moisit pas dans les phosphorescences puantes d’un parc comme celui-là, cette décomposition ne pose pas de problème. Elle ne concerne même que l’estomac et les intestins. Ça se passe entre eux.
Des gens dénoncent quand même dans ce but leurs voisins ou des membres de leur famille. Tradition bien franchouillarde, depuis l’invention de l’anonymat.
Sur l’ensemble des appels téléphoniques, il y a quelques pistes. Des gens qui identifient un ancien camarade de classe. Mais c’est pas le bon.
Certains font juste une farce. Allez comprendre… Moi, ça m’amuse.