Hachiro Kan'no (Préfacier, etc.)
Editions du Chêne (19/05/2004)
4.19/5   8 notes

Dans cet ouvrage, Robert Faure nous délivre les règles fondamentales pour l'apprentissage de la peinture et de la calligraphie chinoises tch'an et japonaises sumi-e. S'inspirant de la philosophie zen, cet art - très en vogue aujourd'hui - a pour vocation de permettre à l'apprenti calligraphe de « voir le simple », d'être proche des formes et de leur élan, des paysages et de leur lumière, des choses et de leur c... >Voir plus
Que lire après L'Esprit du gesteVoir plus
Ayant passé trois jours avec un artiste chinois Wong Wa, peintre, calligraphe et sculpteur, j'ai pensé illustrer ses conseils à partir du livre de Robert Faure, l'Esprit du Geste, qui me semble proche de l'enseignement que j'ai pu recevoir de Wong Wa, et d'une autre artiste Wenjue Zhuang née à Shanghai, qui enseigne aujourd'hui à Nantes.

Wong Wa enseigne la peinture et la calligraphie notamment dans le cadre du musée " Guimet à Paris, où il fait des démonstrations gratuites ouvertes au public.

Nos travaux pendant ces trois jours ont été inspirés par Qi Baishi le dernier grand peintre lettré traditionnel qui enseigna la peinture traditionnelle à l'académie des beaux arts de Pékin.

Quels sont les éléments qui font la richesse d'une estampe chinoise? Une question qui est souvent posée et à laquelle on peut répondre simplement sur deux critères essentiels.

La première qualité est celle de l'encre, car il faut en effet produire le maximum de nuances dans les gris, ou les couleurs,
la richesse du travail se voit souvent en regardant la feuille de riz face au soleil, les nuances vont apparaître, et l'on peut distinguer parfois plus de sept ou huit nuances de gris.

La deuxième qualité, vient de la richesse du pinceau c'est l'esprit du geste la qualité du trait, le pinceau chinois est capable de traduire les émotions et traduire nos perceptions d'une façon originale, le trait doit être varié équilibré avec ce brin de folie, comme un trait d'esprit.

Wong Wa demande à un élève ce qu'il voyait, à cela l'élève avança : un canard sur un étang, le maître lui répondit : la richesse de l'encre et l'intelligence du pinceau.

Figuratif ou non, n'est pas une question intelligente pour un artiste chinois lettré.

"L'Esprit du Geste" de de Robert Faure, propose à celui qui cherche à s'initier 86 exercices. Pas à pas la tenue du pinceau, l'énergie, l'émotion vont imprimer le geste. Souvent la position debout donne une plus grande aisance, avec plus d'envergure dans les mouvements du corps.

Le vide et le plein, souvent mis en avant par les lettrés?
Le Yin, représenté en noir, évoque entre autre, le principe féminin, la lune, l'obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, etc. le Yang quant à lui (laissant apparaître le fond blanc), représente entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l'élan ...
Le Yin et le Yang, se résumerait ainsi, un peu de noir dans une zone blanche et toujours un peu de blanc sur une partie noire ou très sombre, l'équilibre vient de cette harmonie.

Dans l'ouvrage de Robert Faure très attaché aux travaux à l'encre noire, dite de chine, on peut par des touches de bleus ou de rouges rehausser la peinture et lui donner une connotation très moderne.

Toute estampe s'accompagne d'une calligraphie et d'une signature sous la forme d'un sceau.
Le lettré y écrit un poème, texte inspiré du tableau.
Dans l'ouvrage de Robert Faure cette connaissance n'est pas traitée, ce qui n'est pas une surprise car c'est un monde complémentaire et une discipline complexe.

Si vous souhaitiez savoir où trouver encres et matériels je peux vous transmettre des informations pratiques.
Mais rien ne remplace le travail sous la conduite d'un maître.
Ce livre est un excellent support de découvertes. La route est longue et belle , il convient de la prendre pour le plaisir et la magie de l'encre.

Accepter ne se conjugue pas à l'impératif. Accepter, c'est oser être. Etre nu, nouveau, naissant. Plus qu'une simple disponibilité, nous laissons germer une liberté d'être. Le calligraphe le sait : il ne peut ni créer, ni changer le cours des choses sans les avoir préalablement acceptées telles qu'elles sont.

Accepter tous les rythmes, tous les chants, les musiques et les silences. Les jours et les nuits, les soleils et les ombres, les reflets, les reliefs et les mirages. Accepter les formes et les contours, les masses abruptes ou élancées, les lourdeurs et les légèretés, les couleurs et les innombrables gris.

Il s'agit d'un véritable travail de transformation intérieure. Le seul qui ait pour conséquence de modifier légèrement notre regard. Un regard qui, pour "voir vrai", apprend quotidiennement à ne pas dire "non". Ne pas dire non à l'inattendu, à l'imprévisible, au changement permanent. Ne pas dire non à l'imperfection, à l'étrange, ni à la différence ; aux questions, aux nécessités impérieuses d'agir, ni à la mort elle-même ; au temps perdu, à l'instant qui passe, ni à la gestation du lendemain.

Un tel degré d'acceptation peut faire si mal, au début, qu'il nous fragilise. Il peut donner l'impression que l'on y perd un peu de son identité, de son originalité. Le calligraphe sait par expérience que seule une âme qui accepte voit vraiment.
L'art calligraphique n'explique pas, ne commente pas, ne désigne pas. Il offre une stupéfaction. C'est un sentiment que tous ceux qui se sont arrêtés quelques instants devant une calligraphie ont toujours plus ou moins éprouvé.
Autre mystère particulier à cet art : il n'évoque l'existence des choses que par l'ombre des choses.
"Il est possible de transcrire incorrectement un objet mais de toutefois réussir à le saisir dans sa vérité. Cela est une faute mineure. Mais il est possible aussi de représenter parfaitement une forme sans réussir à manifester la vie invisible qui la traverse. Cela est une incompétence majeure."

Gu Kaizhi, Propos sur la peinture, Chine (env. 343-406)

Dans la catégorie : Gouache (Peinture)Voir plus
>Procédés et types de peinture>Peinture : techniques>Gouache (Peinture) (19)