Gallmeister (03/05/2018)
3.45/5   10 notes
Angel Dare, ex-actrice de porno, se planque sous une fausse identité fournie par le Programme de protection des témoins. Désormais serveuse, elle espère échapper à ses persécuteurs lorsque son ancien amant, Vic Ventura, surgit de nulle part, accompagné de son fils Cody. Angel n’a pas le temps de se remettre de sa surprise que Vic est abattu sous ses yeux. Obligée de prendre la fuite avec Cody, elle s’immerge dans l’univers étrange des sports de combat extrême.
... >Voir plus
Que lire après L'ange gardienVoir plus
Prêt à suivre Angel Dare, ex-star du porno rangée des tournages dans un road movie à 100 à l'heure à travers la Californie des fights clandestins et des boîtes à strip glauques ? Prends ton Sig-Sauer, un cachet, un slip propre et c'est parti !

Vivant désormais cachée et (soi-disant) protégée depuis Money Shot (au passage, on peut sans peine lire l'un sans avoir lu l'autre), Angel Dare tente de se faire oublier dans un rade californien quand surgit Vic la Brique (!), son ancien amant venu rencontrer son fils Cody, jeune prodige de sports de combats, jusque-là méconnu. Tout juste le temps de se rappeler le bon vieux temps que trois tueurs débarquent et que la première fusillade - d'une longue série d'autres parfois tarantinesques - éclate, laissant quelques cadavres sur le zinc.

Angel s'échappe avec Cody sous son aile, après avoir promis de veiller sur lui et de l'amener à Vegas où une participation à une télé-réalité dédiée aux sports de combat l'attend. Hank, l'entraîneur de Cody, va l'y aider. Lovell, le caïd-dealer du coin mais aussi quelques Croates resurgis du passé d'angle, beaucoup moins.

Christa Faust a une faiblesse et deux mérites. La faiblesse, c'est celle de son histoire, pas super-méga-originale ni crédible, malgré la plongée dans les milieux du fight extrême et des combats arrangés de l'autre côté de la frontière. La force, c'est celle du rythme ; soutenu ; riche en dialogues qui frappent comme des directs au menton ou des coups de lattes au foie.

Mais le grand mérite vient surtout du personnage d'Angel Dare qui se peaufine davantage dans cet opus, prend de l'épaisseur et devient toujours plus attachant. Même rangée du X, Angel n'a aucun état d'âme pour un petit extra de temps à autre : mécaniquement pour la bonne cause s'il le faut, affectueusement quand un espoir de lendemains meilleurs passe à portée. Comme avec Hank, à l'âme aussi désemparée que celle d'Angel et si les contraires s'attirent parfois, les handicapés de l'amour aussi. Mais tout n'est pas si simple...

Pour le personnage atypique d'Angel, pour l'écriture non moins atypique de Christa Faust (traduite par Christophe Cuq) et pour cette atmosphère barrée mais attachante, j'ai aimé L'ange gardien. Et attend le suivant avec impatience.

L'ange gardien.
Christa FAUST (traduction Christophe Cuq)

Depuis 2 ans et son témoignage au procès de trafiquants sexuels, Angel Dare vit sous le programme du wit
Elle travaille comme serveuse à Yuma, Arizona, dans un diner et à l'occasion elle couche avec le proprio.
Angel n'a pas changé, toujours plus à l'aise elle prodiguant des faveurs sexuelles qu'en se liant d'amitié…
Et c'est le retour d'un de ses anciens amants, Vic la brique (devinez pourquoi ce sobriquet)qui va la remettre en fuite sur la route.
Vic se fait descendre sous ses yeux alors qu'il vient juste de faire connaissance avec son fils Cody (qui a hérité des mêmes attributs que son père).
Les derniers mots de Vic sont pour Angel à qui il demande de prendre soin de son fils.
Entre coups de poings, vol de drogue, coups de couteaux, vol de voiture,balles qui sifflent et pinces qui torturent Angel va faire de son mieux.

Une bonne suite de « Money shot ».
Toujours une ambiance très tendue, sanglante et sexy.
Ce qui me plaît le plus c'est la façon qu'à @christafaust de s'adresser directement à nous.
Je trouve dans ce style un petit quelque chose de la série Clair de lune que j'adorais.
J'aimerais tellement un autre roman de cette auteure !

Comme Money Shot, son précédent roman, L'ange gardien, de Christa Faust, fonctionne plus à l'énergie que sur un scénario en béton. du béton, parlons-en, avec l'arrivée impromptue de Vic la Brique, ancien acteur porno qui tombe par hasard dans un dinner miteux de Yuma sur Angel Dare. Angel Dare, la quarantaine, elle aussi ancienne actrice de l'industrie du X, vit en cavale depuis ses précédentes aventures avec à ses trousses des messieurs très rancuniers. Ce ne sont pourtant pas eux qui débarquent ce soir-là et qui dézinguent sans autre forme de procès Vic la Brique, qui venait juste de présenter son fiston Cody – dix-huit ans, monté lui aussi comme un âne et rêvant dans une carrière de free fighter – à Angel. Commence dès lors une cavale entre Arizona et Nevada pour Angel, son nouveau petit protégé et Hank, entraîneur de Cody, ancienne gloire du combat libre au cerveau en purée.
Voilà pour le point de départ et les grandes lignes d'une histoire qui, donc, compte plus sur un rythme intense que sur la cohérence. En un peu moins de 240 pages, Christa Faust enchaîne fusillades, bastons, scènes de cul et dissimulations de cadavres sans jamais laisser souffler le lecteur et avec généralement un humour qui, s'il ne fait pas forcément dans la finesse, fonctionne plutôt bien. S'il n'est donc pas très vite abandonné sur le bord de la route, le lecteur n'a pas vraiment d'autre choix que de suivre avec, il faut bien le dire, un certain plaisir que l'on peut qualifier sans problème de primaire.
Car Christa Faust a beau mettre en arrière-plan un début de réflexion sur la commune exploitation des corps sur laquelle s'appuient l'industrie de la pornographie et celle du combat libre, c'est bien l'action brute qui est au coeur d'un roman qui, écrit par quelqu'un d'autre et en particulier par un homme passerait illico presto pour un livre réactionnaire au possible. Mais la romancière sait mettre en avant, sans fard et avec un sens à la fois de la provocation et de la manière de dire clairement les choses, comment son héroïne a décidé de disposer librement de son corps, sans pour autant éluder la manière insidieuse dont, ce faisant, elle devient parfois victime à peine consentante de la vie qu'elle a choisie.
Tout cela donne donc une nouvelle fois un polar bien bourrin – mais peut-être parfois un peu moins qu'il n'y paraît – au rythme très enlevé. Pas de quoi beaucoup donner à réfléchir, mais, à la manière de certains livres de Lee Child ou de Stephen Hunter (avec un tout petit moins de flingues et plus de sexe) de quoi passer un bon moment un peu régressif.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Christa Faust : L'Ange gardien. traduit par Christophe Cuq. Gallmeister
Angel Dare, ex star du porno, vit cachée sous une fausse identité dans le cadre du programme de protection des témoins. Dans le restaurant où elle travaille comme serveuse, elle voit un jour arriver Vic Ventura, son ancien amant, venu rencontrer pour la première fois son fils Cody. Mais des tueurs arrivent et blessent mortellement Vic, qui avant de mourir, demande à Angel de veiller sur son fils…
S'en suit une longue fuite en avant dans le milieu des sports de combat, pleine de rebondissements, où la vie de la pauvre Angel sera mille fois menacée.
Polar savoureux, notamment grâce à la façon très particulière dont Angel appréhende les hommes (plus intéressée par ce qu'ils ont dans le pantalon que dans la cervelle) ! C'est bien mené.
Le GRAND retour d'Angel Dare, l'ex star du porno reconvertie en détective, agissant sous la plume de la SO fucking talented Christa Faust !

C'est un peu comme Nicky Larson sauf que les codes de genres sont inversés. du bon gros pulp qui dézingue à tire larigot avec des scènes de fesses et des corps de mecs décrites du POV d'une autrice drôle et dotée d'une sacrée paire d'ovaires !

On aime ou on aime pas, pour ma part j'adhère !
Lien : https://www.instagram.com/lo..

Le regard fixé sur le goulot de la verseuse, j'étais en train de me demander si, après tout, je pourrais envisager de baiser à nouveau avec Vic, quand un des Mexicains prit la décision à ma place. Il sortit un flingue et tira dans le dos de Vic la Brique.
Notre destination s'avéra être l'un des développements périurbains sans âme ni cachet dans la banlieue de Las Vegas, ceux qu'on pourrait prendre pour des habitats humains artificiellement créés par des aliens au sein d'un zoo interstellaire.
On se sent seul quand on n'a personne de qui s'occuper à part soi-même.