1115 (13/02/2024)
3.2/5   5 notes
Oui, mais non. Oui, cette nouvelle est excellente, mais non, elle n'est pas assez longue pour le format chronopages. Alors qu'en faire ? Comment permettre à nos amis lecteurs de la découvrir quand même ? Et si nous réunissions les textes trop courts dans des hors-séries semestriels ? Bonne idée ! Nous appellerons ça les Wiménons, ils ne seront disponibles que dans l'abonnement, et seulement en format papier. Ce sera notre façon bien à nous de remercier chaque Voyage... >Voir plus
Que lire après Le fruit de leurs entrailles - L'œufVoir plus
600ème critique, et pour l'occasion un livre hors-commerce, puisque inclus dans l'abonnement Chronopages des éditions 1115.

Ce premier hors-série inaugure la collection "Wiménon", regroupant des textes reçus et appréciés par la maison, mais trop courts pour être publiés. Ces volumes se composent donc de plusieurs nouvelles, ici deux, mais on imagine qu'il pourrait même y en avoir plus.

Le fruit de leurs entrailles est, de l'aveu-même de son autrice Estelle Faye, son texte le plus sanguinolent. La nouvelle est très courte et nous plonge au milieu d'une bataille féroce et sanglante, d'un siège en bonne et due forme, sur fond d'affrontement magique. le format correspond bien et la lecture très agréable. Une réussite.

Vient ensuite L'oeuf, d'Arnauld Pontier. Placée sous l'égide de Boris Vian ce texte de premier contact à l'ambiance absurde m'a laissé de marbre. Je ne suis allé au bout que parce que je savais la fin proche. Un oeuf géant apparaît et les conséquences sont pour le moins spectaculaires. Cela ne m'a pas amusé, malgré la volonté affichée de l'auteur de faire de l'humour (avec jeux de mots et notes de bas de pages décalées, par exemple).

Le delta est trop grand pour moi entre ces deux nouvelles, tant dans le fond que dans la forme. Décevant.
💚🥚🔮👽 Mes lectures primordiales avec le Fruit de leurs entrailles d'Estelle Faye et L'oeuf d'Arnauld Pontier chez @editions1115 .

Les petites histoires

Deux nouvelles, deux ambiances : l'une fantasy médiévale et l'autre fantaisiste absurde. Pour la première : le siège d'une forteresse, une magie qui arrache un peu plus d'humanité à celle ou celui qui l'utilise, un combat perdu d'avance et qui n'engendre que chaos. Pour la seconde : un hommage à Boris Vian, un jeu littéraire autour d'un oeuf, des notes de bas de page qui valent leur pesant d'oeuf.

Mon ressenti

J'ai fortement apprécié ces deux nouvelles, mais on ne va pas en faire tout un oeuf au plat.
Estelle Faye en quelques mots nous donne à voir un sorcier pas très sympathique et un système de magie exigeant et vampirique sur un champ de bataille sanglant. Virtuose comme souvent dans ses textes.

Arnauld Pontier use et abuse d'humour tout à trac, tout venant dans le texte et hors texte. C'est jubilatoire, du nonsense excellent à consommer avant péremption¹.

¹ c'est marqué sur la coquille

J'apprécie ces petites parenthèses d'humour, de surprise,...
Une première nouvelle au système de magie sanglant (je comprends pourquoi ce n'est pas le thème choisi pour la couverture^^) qui nous plonge au coeur d'une bataille à la conclusion "surprenante". Une 2e nouvelle absurde et drôle qui montre comment l'apparition soudaine d'un oeuf géant peut mener à des évènements incontrôlables. J'ai adoré la fin!

Sa peau s'ouvrit comme une grenade trop mûre. (7)

Videos de Estelle Faye (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Faye
Reprendre corps
Réécrire l'Histoire et les histoires, se réapproprier le corps du texte. Si le langage forme notre façon de penser, les légendes et mythes fondateurs façonnent notre perception du monde. Et si nous avons les mythes en commun, c'est bien pour les questionner, les interpréter et faire un lieu où l'imaginaire peut influencer le réel.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Estelle Faye (La Dernière Amazone, Rageot), Murielle Szac (L'Odyssée des femmes, L'Iconoclaste et L'Odyssée d'Homère, RMN), Stéphane Bientz (Le Goût du sel, Espaces 34) et Nicolas Jaillet (Frater, In8).
Avec la participation de Faustine Aynié-Yvinec et des élèves de 3eA du collège Valmy - Paris (75). Un grand merci à Eva Mouillaud, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr