J'ai relu avec plaisir ce deuxième tome :)
Honnêtement, je préfère Hortense à Enid, probablement car je m'identifie davantage à elle. Sa peur de parler en public, le fait qu'elle écrive dans un journal... elle me ressemble sur certains points, c'est vrai.
Je pense préférer ce tome au premier ^^ En plus j'ai aimé relire l'histoire entre Bettina et Merlin... le fait qu'elle n'assume pas, qu'elle a peur du regard des autres, c'est typiquement la personnalité d'une adolescente de cet âge-là (et je peux le confirmer, sachant que j'ai aujourd'hui l'âge de Bettina :)), et j'aime beaucoup le personnage de Bettina, bien que ce ne soit pas une fille facile ^^'

Bref, une suer BD que j'ai pris grand plaisir à relire :D
J'ai préféré ce tome 2 au tome 1.

Les personnages sont plus fins, et plus "vraisemblables" pour moi.

J'ai beaucoup aimé Hortense ici, qui brave sa timidité.

J'ai découvert une Bettina plus sensible qu'il n'y parait. Son histoire avec Merlin est touchante.
Merlin est touchant, et je n'aurais pas voulu que cela se termine autrement... le respect de soi n'a pas de prix.

Bravo pour ce tome 2. Je lirai le tome 3 prochainement !
Lus bien avant que ce blog existe, les quatre romans de Malika Ferdjoukh m'avaient enchantée, touchée, amusée, éblouie… Un vrai bonheur de lecture, alors que j'étais déjà bien adulte, avec ces quatre demoiselles, Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, sans oublier la cinquième et aînée, Charlie. Elles vivent en Bretagne dans une maison au bord de la falaise qui risque de s'effondrer, et surtout à cinq, elles affrontent crânement la vie depuis que leurs parents sont morts dans un accident de voiture. « Une douleur palpable, révoltante comme un cadavre de chien qui ressort à la surface d'un lac. » (p. 124)

Si chaque roman (et chaque BD, forcément) est axé sur une des filles, les autres sont bien présentes. Dans ce tome 2, Hortense se r aconte, dit sa difficulté à trouver sa place, découvre le théâtre (son trac en devient titanesque) mais il est aussi question de Bettina et de ses amours plus ou moins avouables, plus ou moins avouées. Et il y a Muguette, la fragile et délicieuse Muguette, qui devient l'amie d'Hortense.

Avec Malika Ferdjoukh, ces quatre soeurs nous donnent une formidable leçon de vie, et ce n'est pas de la guimauve, ce que je vous écris là ! La vie leur a donné une horrible claque mais elles avancent, ensemble, avec tout l'amour, la tendresse et l'humour féroce dont elles sont capables, tout en gardant chacune leur personnalité et leur jardin secret.

L'adaptation et le dessin de Cati Baur servent merveilleusement bien cette histoire, ils donnent une valeur ajoutée aux romans et augmentent évidemment le capital sympathie des soeurs Verdelaine. J'ai aimé le graphisme, les couleurs fraîches, les détails pleins d'humour, les ambiances d'hiver, de fête et de feu avec Bettina, avec la pièce de théâtre d'Hortense et les préparatifs de Noël. J'ai aimé le choix des typographies qui distinguent bien le récit, le journal intime d'Hortense, les dialogues des personnages.

Surtout, ne vous privez pas de lire les romans si vous en avez envie ! de mon côté, je vais m'intéresser de près au tome 1 déjà sorti et guetter les deux suivants…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Lu dans le cadre du Challenge Petits Plaisirs 2014-2015 (153 pages)

Dans la flopée des soeurs Verdelaine, Hortense a toujours été ma préférée. Tout en dévorant le second tome des aventures des jeunes orphelines, je me suis souvent dit qu'elle aurait pu être ma meilleure amie. Gentille, drôle, littéraire et légèrement mélancolique...
Alors lorsque j'ai vu cette couverture enneigée et le titre rouge, mes yeux se sont ouvert en grand et je me suis précipitée vers cette petite merveille.

Les dessins sont très beaux une fois que l'on ai habitué au style de Cati Baur malgré une Geneviève qui me paraissait avoir au moins 10 ans de plus. Les esquisses de la fête, par exemple, sont magnifiques. La BD est très près du texte, elle semble juste l'accompagner, ce qui est excellent, surtout avec les extraits du Journal d'Hortense qui parsèment les pages.
Ayant déjà lu la saga des Quatre Soeurs, je ne peut pas assurer que les non-adeptes arriveront à s'y retrouver mais j'en suis presque sure !
Hortense, donc, jeune fille de 13 ans, découvre le théâtre et Muguette, une jeune fille vive et lunatique, atteinte d'une leucémie. Oui, en résumé, c'est bizarre, Oui, en vrai, c'est beau.
Du côté de Bettina (qui apparaît beaucoup dans ce volume), on la voit longuement réfléchir à ses sentiments pour l'abominable homme des neiges, alias Merlin l'Enchanteur, alias le livreur de Nanouk Surgelé, alias le Moche ou tout simplement Merlin, un garçon sensible, gentil, drôle et amoureux de l'adolescente rousse, mais doté d'un problème insurmontable pour la superficielle Bettina : des grandes oreilles, un nez immense et une mocheté aveuglante. Pourtant, au détour des dessins, je l'ai trouvé beau moi, son livreur de glaces, et me suis surprise à presque prendre Bettina en pitié, torturée entre son monde de stars aux sourires blancs peuplé de ses "amies" adeptes des commérages et ses sentiments envers Merlin. L'auteur à réussi à me faire fléchir face à la si superficielle Bettina et c'est plutôt fort, n'ayant pas faibli devant sa triste figure déprimée dans les bouquins de Malika Ferdjoukh...

Bref, c'est beau et poétique, les couleurs sont (très) bien choisies, j'ai adoré passer cet hiver enneigé avec les quatre soeursVerlaine !
Si vous hésitiez à l'emprunter ou l'acheter, arrêtez et foncez !

C'est avec un plaisir non fin que je me suis plongée dans la suite des aventures des filles Verdelaine. Rappelons que contrairement au titre, il s'agit d'une fratrie de 5 filles et que Hortense, dont le tome porte le nom, est l'avant dernière. C'est donc en partie à travers ses yeux que nous découvrons cette nouvelle saison. Je dis en partie car en plus des passages de son journal intime que nous découvrons ici et là, des bulles de dialogues, il y a des encarts plus romanesques qui viennent recontextualiser le récit et donc le fluidifier. C'est d'ailleurs à ces moments-là que l'on retrouve toute la patte de Malika Ferdjoukh...

Pour les dessins, on retrouve ce trait particulier qui joue sur les expressions des visages en les déformant parfois ainsi qu'une ambiance feutrée dû à l'utilisation de couleurs douces. Cati Baur donne une véritable identité visuelle à l'histoire originale de la famille Verdelaine et l'on s'en imprègne tellement que l'on aurait désormais du mal à imaginer un autre style graphique à la place.

Je me suis laissée embarquée par ces pérégrinations et ne vais pas attendre aussi longtemps pour lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr/2016/11/0..
J'ai beaucoup aimé le premier tome de Quatre soeurs, j'ai également dévoré celui-ci, évoquant la vie plus intime d'Hortense, l'avant-dernière des cinq soeurs Verdelaine.

Hortense étant discrète, plus renfermé au quotidien, se libère et nous permet de découvrir ses pensées, ses envies, ses peurs. Elle cherche sa place au sein de la fratrie et finit par la trouver en se dévoilant... Je n'en dirai pas plus.
Beaucoup d'humour et de tendresse dans cette bande dessinée aux dessins doux et réalistes.

J'ai hâte de lire les autres tomes, qui ne sont pas encore parus.
N'ayant pas lu les romans de Malika Ferdjoukh, j'ai découvert l'univers des cinq soeurs Verdelaine à travers le trait de Cati Baur. Et je dois dire que je ne suis pas déçue.
Ces bandes dessinées font passer un très bon moment de lecture. Les situations sont cocasses, il y a beaucoup d'humour, on ne s'ennuie donc pas et on tourne les pages (très) rapidement.
Après Enid, le deuxième tome présente Hortense, timide, réservée, qui se fait beaucoup chahutée par sa soeur Bettina. Cette dernière tient également une grande place dans cette histoire, c'est d'ailleurs une autre particularité que j'apprécie : si les différents tomes se concentrent sur l'une des soeurs, il y a également des histoires parallèles qui forment un tout et finissent par se recouper.
Un vrai régal !
A la Vill'Hervé, vous trouverez les cinq soeurs Verdelaine. Elles sont drôles, débrouillardes et surtout orphelines depuis que leur parents sont décédés dans un accident de voiture il y a bientôt deux ans.

La plus jeune, Enid, a 9 ans. Un peu garçon manqué, elle croque la vie à pleines dents ; elle fuit les tempêtes verbales de ses frangines et part au grand air dans l'immense jardin de leur propriété, passer quelques heures en compagnie de Swift sa chauve-souris ou de Blitz l'écureuil. Il y a aussi Bettina qui, du haut de ses 14 ans, est une adorable peste ; prétentieuse, capricieuse, coquette, ses grands airs cachent pourtant un coeur d'artichaut. Geneviève quant à elle s'occupe de toute l'intendance : elle soigne les bobos, s'occupe du linge et des repas, elle est sur tous les fronts à la fois pourtant, elle n'a que 16 ans. Pour compenser, elle suit des cours de boxe thaï en cachette. Charlie quant à elle est l'aînée. Âgée de 23 ans, elle a interrompu ses études scientifiques pour pouvoir travailler. C'est elle qui subvient aux besoins de toute la famille, c'est elle qui répare, bricole bref, elle n'hésite pas à remonter ses manches pour maintenir le manoir en état. Elle aime Basile, un jeune médecin, toujours prêt à l'aider en cas de besoin.

Mais je n'ai pas cité Hortense, la cinquième soeur. La plus taciturne, « elle lisait et tenait déjà son journal intime au berceau ». Renfermée, timide, mélancolique, Hortense a 11 ans et c'est elle qui, cette fois, nous accueille, ou du moins son journal intime, à l'occasion de ce second album des Quatre soeurs.

Ça pétille toujours autant à la Vill'Hervé. Basile a pris sa place dans le bastion féminin des Verdelaine et sa venue est toujours appréciée quoiqu'il arrive, son soutien est précieux. Et comme Basile, il sera difficile au lecteur de ne pas se sentir immédiatement accueilli dans cette petite tribu. Une fratrie qui change, qui grandit aussi à l'instar de la précieuse Bettina qui sait surprendre… tomberait-elle amoureuse d'un jeune homme à l'apparence disgracieuse alors qu'elle est si attachée au paraitre ? En tout cas, cela a le mérite de lui faire prendre un peu de distance avec la DBB (« Division Bête et Bouchée », surnom affectueux qu'Enid a donné à ce trio de copines composé de Denise, Bettina et Béhotéguy).

Hortense n'est pas en reste et cet album va lui réserver bien des surprises.

L'adolescence n'est pas une période facile à vivre. Encore moins dans le cas de figure qu'a imaginé Malika Ferjoukh où le lecteur découvre le quotidien de cinq orphelines. Pourtant, loin des clichés habituels, la scénariste développe un univers dans lequel la bonne humeur nous invite à sa table. Comme dans le premier volume, c'est ce constat qui nous frappe en premier d'autant que la couverture de ce second tome nous laissait largement penser le contraire. Pourtant, ce n'est pas les frimas de l'hiver qui vont rythmer cet opus mais bel et bien les feux de cheminée, les préparatifs de Noël et cette solidarité si forte entre les soeurs. Les choses sont si bien organisées qu'il nous est difficile de concevoir que leurs parents sont décédés il aussi récemment. Quoiqu'il en soit, la lecture regorge d'humour et de multiples petits rebondissements. Entre les humeurs des unes, les coups de foudre des autres, les tracas du quotidien, l'hospitalité que l'on offre à une nouvelle amie, l'arrivée de petits chatons dans la ferme d'à côté, les boums d'anniversaires organisés par les copains du collège, les peines, les trouilles…

Cati Baur quant à elle a trouvé le credo adéquat pour adapter en bande dessinée le roman de Malika Ferdjoukh. Un dessin rond, tantôt soigné tantôt fait à la volée et qui vient poser un petit caillou par-ci et un gros nuage par-là, de quoi s'immiscer encore plus aux côtés des habitantes de la Vill'Hervé. Des cinq soeurs, pas une ne ressemble à l'autre que ce soit de caractère ou d'apparence. Cati Baur s'est saisi de ça et semble avoir pris beaucoup de plaisir à illustrer rouquine, blonde et brunes… un vrai patchwork visuel qui vient épicer d'autant cet univers (disons-le) un peu déjanté.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
C'est l'hiver ; Hortense, bien emmitouflée dans son manteau, est assise dans l'herbe au bord de la falaise, elle écrit son journal intime. le froid s'insinue partout. Dans ce second tome (voir T.1 Enid), l'année se termine et les occupations des soeurs ne manquent pas ; Charlie passe son temps à vérifier son budget, compte et recompte les dépenses à venir (réveillon, cadeaux de Noël, petites réparations dans la Vill'Hervé...), Geneviève a une activité secrète, un sentiment de culpabilité envers ses soeurs monte chaque jour davantage (elle qui ne ment jamais), Bettina est amoureuse mais se sent tellement honteuse devant ses amies (le garçon en question a des grandes oreilles et un grand nez...), quant à Enid, elle s'entretient des heures durant aux toilettes avec le Gnome de la chasse d'eau.
Hortense est la plus discrète des soeurs Verdelaine, souvent plongée dans un roman ou un recueil de poésie. Elle livre difficilement ses sentiments à ses proches. Son journal intime est son seul confident. Sa rencontre avec Muguette, une fille de son âge qui loge quelques temps chez les voisins, va favoriser la métamorphose d'Hortense. Muguette semble comprendre la confusion dans laquelle se trouve Hortense. Elle lui souffle alors une judicieuse idée afin d'extérioriser les maux (et les mots) qui l'encombrent à l'intérieur : prendre des cours de théâtre. Une belle amitié naît entre Hortense et Muguette, qui s'épaulent mutuellement (Muguette a une maladie grave...).
Ses débuts sur les planches ne sont pas faciles, si bien qu'Hortense pense arrêter... Sa timidité et son manque de confiance en elle l'empêchent d'avancer... mais grâce au soutien de Muguette, elle se fait violence et bientôt un beau papillon va sortir de sa chrysalide et prendre son envol...
C'est un vrai plaisir de suivre les pérégrinations de ces cinq soeurs ; on s'attache à elles, on partage leurs petits malheurs, leurs doutes, leurs joies aussi. Vivement les deux prochains tomes!

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
J'ai eu grand plaisir à lire (d'une traite) ce deuxième tome avec Hortense en personnage central. Une jeune fille très effacée et secrète, qui souffre en silence mais sait aussi regarder les autres et apporter son aide quand elle le peut. Elle est terriblement attachante !
Sur les conseils avisés d'un professeur, elle va tester un cours de théâtre afin de prendre confiance en elle. Quelques nouveaux personnages font leur entrée et enrichissent les mini intrigues qui se nouent.
Si la villa est toujours le lieu de rassemblement, elle est moins présente dans cet épisode, beaucoup d'actions se déroulant en extérieur.
Concernant le graphisme, les visages sont toujours aussi inexpressifs et ratés, pour ne pas dire parfois hideux, et vieillissent trop les personnages. Quel dommage ! Les décors restent chaleureux et réussis, davantage colorés que dans le tome précédent.
Je vais poursuivre la lecture de cette série dès qu'il me sera possible d'emprunter la suite.