Maelström (11/09/2004)
4.25/5   4 notes
Ainsi s'exprime, après plusieurs années, d'absence en langue
française, la dernière grande voix vivante de la Beat Generation. Si le poète peut être aveugle en ce monde, il ne saurait être muet. Et c'est haut et fort que Ferlinghetti l'Américain nous chante les masses opprimées/et les riches sur leurs gros fessiers , de ce Nouvel Empire romain qu'il fustige et qui pourtant chaque jour l'enfante, dans les poèmes engagés qui constituent la première partie de ce... >Voir plus
Que lire après Blind Poet : Poète aveugleVoir plus
D'ordinaire, je ne lis pas de poésie ; mes divers instituteurs et professeurs de français m'en ont plus que dégoutée à force de me la faire réciter par coeur le doigt sur la couture de la blouse, et à vouloir à tout prix me faire trouver ça beau alors que je n'y ai jamais rien compris.
Au détour d'une émission littéraire consacrée aux écrivais américains au sens large, j'ai aimé entendre le poète s'exprimer, et lire quelques morceaux choisis.
Ainsi, j'ai voulu aller un peu plus loin.
Ce qui frappe avant tout, c'est que Ferlinghetti emploie une langue compréhensible, contrairement à beaucoup de poètes ; une langue simple, des mots de tous les jours.
Ce recueil, est d'abord bilingue ; Ferlinghetti est francophone, et, a enseigné le français. La version anglaise est largement accessible.
4 parties composent ce recueil
Touriste des révolutions dans laquelle le poète d se veut engagé, crie sa révolte, et dans laquelle l'anarchiste refait surface juste après le 11 septembre. J'ai apprécié « J'attends » et « C'est nous idiot », et, comme un clin d'oeil, un « Notre père » revisité plus conforme à notre époque.
Migrations réelles & surréelles, où il question de voyage, au sens propre comme au sens figuré. Les poèmes se font très courts, ou très longs. La verve est déjà moins contestataire.
Un homme pétri de culture antique, et française, et qui nous le rend bien.
« Acheté une bouteille de Vouvray Et versé son bouquet de campagne française Dans les plaines de l'Amérique profonde et cette fragrance déferle sur moi me renvoie dans un souffle sur le flanc de cette colline pluvieuse au bord de la Loire Vouvray petit village où j'avais posé mon sac à dos et mes vingt-huit ans …… »
Allen, où le poète se fait compagnon, accompagnant ; où l'ami tient la place
La prose y fait son apparition.
Comment peindre la lumière, où le poète rend les armes, et se fait plus doux, où les poèmes deviennent des invitations au voyage ; où le poète se découvre
« Je suis le poète aveugle mais pas Homère je suis pour vous servir poète et peintre aveugle…… »
Ce sont ces mots- là qui m'ont le plus touchés, qui m'ont plus parlés.
Pourquoi ? Parce que !! En réalité, je n'en sais rien, c'est comme ça !!!
Mes ces quelques lignes qui m'ont données envie d'aller plus loin, les voici :
La lumière changeante
« La lumière changeante à San Francisco n'est en rien celle de la côte ouest et moins encore la lumière perlée de Paris La lumière de San Francisco est une lumière de mer une lumière d'île Et la lumière du brouillard qui enveloppe les collines dérivant à la lumière tombée par-delà le Golden Gate pour se coucher à l'aube de la ville….. »

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Lawrence Ferlinghetti est un poète américain, un poète engagé. Il a également fondé une maison d'édition, city light, qui a édité beaucoup de textes des écrivains de la Beat generation.

"Blind Poet" est un recueil de poèmes écrits après le 11 septembre 2001. le recueil regroupe des poèmes très politiques sur l'impérialisme américain, l'écologie. Mais il contient également des poèmes sur ses voyages, sur San Francisco, la nature.

Je lis très peu de poèmes, j'ai donc un peu de mal à parler de cet auteur. Alors je dirai juste que j'ai été touchée par ces poèmes. J'ai aimé l'engagement de l'auteur ; sa manière d'utiliser les mots comme une force, une arme au service de ses idées. Ils m'ont fait pensé aux textes de slam.
Il y a aussi beaucoup d'humour dans certains de ses poèmes, comme celui qui décrit un chien qui rentre dans une église en pleine messe et attend l'hostie.(Langue sale, p.105)
Et de beaux poèmes sur la lumière, qui montre l'autre facette de l'auteur qui est également peintre. Un véritable invitation aux voyages !
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..

...
Les caravanes sur la Prairie devenus Pullmans
devenus Land-Rovers
quatre-quatre
pelleteuses
Et les mobiles homes à la suite
juste derrière
plein de norteamericanos
toujours en vacances
prêts à dégainer le carnet de chèque

Dégagez le passage ! Nous voilà !
sur des autoroutes où s'alignent les centres commerciaux
les super stations-service
où les serviteurs du Tiers Monde
parlent la langue des
vaincus

Pendant que nous
parlant la langue de l'empire
le Latin de nos jours
filons comme un boulet
fonçant sur l'horizon
désormais illuminé nuit & jour

Vers le mega nirvana final
Camelot financier
cyber cité de lumière
[...]
La charrue du temps

Nuit fermé mes fenêtres et
le ciel est devenu une maison de cristal
Les fenêtres de cristal étincelaient
La lune
montre à travers eux à
travers toute la maison de cristal
Une seule étoile téléporté
son câble de cristal
et a tiré une charrue à travers la terre des
corps de déterrer étreint ensemble
couples enlacés
autour de la terre
Ils s'accrochaient partout en
émettant des petits cris
qui n'atteignaient pas les étoiles
La terre de cristal tournait
et les corps avec elle
Et le ciel ne tournait pas
ni les étoiles avec elle
Les étoiles restaient fixes
chacune avec son câble de cristal
rayonné vers la terre
chacun attaché à l'immense charrue qui
sillonne nos vies
L’heure est venue pour vous de parler
Vous tous, amants de la liberté
Vous tous amants en quête du bonheur
Vous tous amoureux et dormeurs
Enfoncés dans vos rêves intimes…