Editions Normant (01/02/2008)
4.67/5   3 notes
Paris, été 1937 : alors que se déroule l'Exposition Universelle qui attire des visiteurs du monde entier, une vague de meurtres d'une violence ïnouie, fait la Une des journaux et épouvante la population.
Les circonstances sont floues, les mobiles inexistants... la police piétine.
Eugène Weidmann, un jeune Allemand d'une trentaine d'années, est finalement arrêté. II est intelligent, courtois, cultivé... et d'une étonnante beauté. Peut-il être le tueur s... >Voir plus
Que lire après Beaux Ténèbres : La pulsion du Mal d'Eugène WeidmannVoir plus
Fait-divers se déroulant en 1937 à Paris mais aussi la vie courte et tumultueuse de "ténèbres" en Allemagne où il nait, au Canada où ses parents l'envoi car ne savent plus quoi en faire, aux Etats-Unis où il parfait son côté obscur et la France où il devient un tueur en série.
22 ans après Landru et occupant la même cellule n°3 à la prison de Versailles, Eugène Weidmann attend de rencontrer la "veuve" guillotine car tous les recours sont arrivés à terme sans pouvoir sauver sa tête, que lui-même n'a pas envie de sauver mais plutôt de donner pour se "racheter".

Il a vécu comme un monstre, il est mort comme un saint