EAN : 9782020064163
Seuil (01/01/1983)
4.44/5   16 notes
" Le juif errant, c'est moi ; le détenu famélique au pyjama rayé, c'est moi, moi le torturé de l'inquisition, moi Dreyfus à l'île du diable ".
Voilà le roman dans lequel j'ai passé mon adolescence. Le différent, l'ecorché vif, le rescapé : je n'en finissais pas de brandir et de savourer cette image. Du judaïsme, je ne retenais que l'adjectif auquel il me donnait droit et l'usage narcissique que je pouvais en faire. J'allais chercher dans mes origines, les fa... >Voir plus
Que lire après Le juif imaginaireVoir plus
L'essai, je dirais presque l'auto-analyse, en tous cas le regard sans concessions que porte l'auteur sur lui-même et sur son identité, font de ce livre un document précieux. C'est un témoignage de profonde honnêteté intellectuelle que de rechercher le sens véritable d'un marqueur identitaire et d'en découvrir la relative vacuité : le Juif assimilé est-il autre chose qu'un Juif imaginaire ? Et si ses concitoyens le rejettent et l'excluent de la communauté nationale, comment se définira-t-il ? Uniquement en rapport avec le regard des autres, comme le disait Sartre ? Ou bien peut-il donner à cette identité un sens positif? Ainsi l'on passe de l'interrogation sur soi à la philosophie. Ajoutons que la situation actuelle des Juifs de France a si profondément changé qu'un grand nombre de propositions de l'ouvrage ont perdu de leur vérité : ce livre a été écrit avant les grandes vagues antisémites qui ont commencé d'apparaître dans notre pays à partir de 2000. Depuis, beaucoup de choses ont changé dans la condition juive en France.
Alain Finkielkraut, je l'écoute presque tout les jours, il y un moment que j'avais envie de lire sa prose
Alors pas de critique, car je viens de les recevoir, mais un passage du 4ème de couverture par lui-même

Le juif errant, c'est moi; le détenu famélique au pyjama rayé, c'est moi ; moi, le torturé de l'Inquisition, moi Dreyfus à l'île du Diable."
Voilà le roman dans lequel j'ai passé mon adolescence.
Le Différent, l'Écorché vif, le Rescapé : je n'en finissais pas de brandir et de savourer cette image.

Du Judaïsme, je ne retenais que l'adjectif auquel il me donnait droit et l'usage narcissique que je pouvais en faire.....................

Voilà le roman dans lequel j'ai passé mon adolescence.

Indispensable
Après de premières pages captivantes sur l'identité et l'assignation de cette identité, Finkielkraut se perd dans une rhétorique ronflante et sous-péguyste rendant in fine impossible toute critique de l'état d'Israël.

Ces Israélites se disaient pareils aux autres : audace exorbitante qu’ils allaient payer d’une altérité radicale, despotique, infinie. Les Juifs jusqu’alors n’étaient qu’une variété – coriace – d’infidèles ; ils allaient devenir une sous-espèce du grand bestiaire humain.

Ironique destin que celui de ces Français scrupuleux, traités en métèques, en ploutocrates et en énergumènes aux pratiques barbares. Les Juifs contemporains n’ont pas leur patience : ils affirment leur identité, même si cela doit déplaire à ceux qui ont l’obsession de l’État et aux nostalgiques d’une France intégralement chrétienne. Ce qui fait qu’aux proscrits involontaires succèdent aujourd’hui les assimilés malgré eux. Nos ancêtres, les Juifs gaulois, ne remportaient sur l’exclusion que des victoires précaires : révocable, éphémère, leur francité était à la merci du moindre scandale ; une crise suffisait à les rejeter dans leur condition native, la judéité. Nous avons, nous, percé à jour le terrorisme et les mensonges de l’assimilation. Nous ne croyons plus aux belles promesses. Le judaïsme français et le judaïsme immigré se sont réconciliés dans l’auto-valorisation, et dans la clairvoyance : il est trop tard pour le lyrisme patriotique et pour les appels émus à l’unité nationale. (pp. 106-107)