AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 293 notes
Étrangement une lecture en demi-teinte.

J'ai découvert Sebastian Fitzek grâce à la duologie du voleur de regard, saga qui m'avait captivée et bluffée tout comme mes lectures suivantes. Hélas pour moi ce roman n'est pas à la hauteur des autres.

Premier bémol, une écriture longuette qui se perd en description inutile, en effet de manche et en passage d'une platitude déconcertante.

Deuxième bémol, des personnages peu engageant, peu attachant et peu enclin à sombrer dans l'obscurité comme les autres personnages de l'auteur.

Troisième bémol, les retournements de situations qui sont hélas classiques. Si l'ensemble se tient, et offre une lecture plaisante, en revanche j'ai eu comme un arrière gout de déjà vu et je m'attendais à beaucoup plus, sans doute une erreur de ma part.

Au final un roman parcourue en diagonale, qui m'a peu marqué tant par son déroulement que part son épilogue trop sentimentaliste à mon gout.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai acheté ce livre au Salon du livre de Paris en 2012 et j'ai même eu la chance d'avoir une dédicace de l'auteur...
... qui portait un masque d'épouvante!

J'ai vite fait le lien quand j'ai commencé à lire l'histoire de ce gamin qui cauchemarde tout le temps mais à qui on attribuerait un pouvoir de prémonition, tellement les détails sont précis. Sans compter toutes les choses bizarres qui se produisent dans son environnement...

Le livre se lit facilement et l'histoire tient en haleine mais la fin est un peu trop tordue à mon goût.

A conseiller aux fans du genre.
Commenter  J’apprécie          50
Que dire de ce livre ? Qu'il porte bien son titre peut être. Une chose est sûre : j'espère ne jamais me souvenir...

J'espère ne jamais me souvenir que l'histoire est cousue de fil blanc : un enfant de dix ans, Simon s'accuse de sept meurtres commis ... 15 ans plus tôt. L'enfant serait-il la réincarnation d'un meurtrier sanguinaire ?

J'espère ne jamais me souvenir qu'à trop vouloir créer du suspens on perd complètement le lecteur : Robert Stern - l'avocat que l'enfant choisi pour l'aider à comprendre s'il était réellement un meurtrier dans une autre vie- a vu sa vie détruite dix ans plus tôt par le décès de son nouveau-né, qui comme va le lui révéler un DVD n'est peut être pas mort, mais vit dans une famille d'adoption. Vous n'avez rien compris ? C'est normal, moi non plus...

Quelle mouche a donc piqué Sébastian Fitzek l'auteur du très bon "Thérapie". Je me suis pourtant accrochée, mais rien n'y a fait. Si le début du livre semble prometteur, très vite on est complètement perdu par tous les rebondissements. La lecture est malaisée tant le style est alambiqué et maladroit. Fitzek en fait tellement que je n'ai même pas réussi à m'attacher à ses personnages. Et le livre tombe même carrément dans le racoleur et le sordide lorsque sont évoqués le commerce d'enfants et la pédophilie. Pire, Sébastian Fitzek ne nous fait même pas la grâce d'un final surprenant. La fin de ce thriller est tristement convenue.

MON AVIS : J'essaie toujours de trouver quelques points positifs à un roman, mais là je l'avoue, je sèche. Juste un conseil : amis lecteurs passez votre chemin.
Lien : http://meellylit.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Un avocat réputé, est contacté par une ancienne conquête pour défendre le jeune Simon, 10 atteint d'une tumeur cérébrale incurable et s'accusant d'un meurtre commis 15 ans auparavant.Les détails sur le lieu où se trouve le cadavre sont exacts, l'homme retrouvé est bien mort d'un coup de hache comme dans le récit de Simon. le ton du roman est donné: polar? fantastique? scientifique? Les fausses pistes sont nombreuses, le lecteur devient incollable sur la métempsycose....
L'auteur arrive à nous égarer et à nous mener dans différentes directions avant de nous plonger dans la sombre réalité de notre époque. En dire plus serait divulgâcher ce roman palpitant. Auteur à découvrir si ce n'est déjà fait!
Commenter  J’apprécie          40
Sans plus .... Un livre qui part un peu trop dans tout les sens. Sans trop de suspence, ni de grande surprise :/ pourtant le récit est prometteur, mais Sebastian Fitzek, nous balade un coup à droite et ensuite à gauche. Entre les meurtre, trafic d'enfants qui vient se faufiler je ne sais d'où dans l'histoire, des psychopath, manipulation, suspicion de réincarnation ..... Je ne sais plus où donner de la tête dans tout sa.
Des personnages attachante néanmoins surtout le petit Simons qui ne sais pas ce qu'il lui arrive. A seulement 10 ans, il fait preuve de courage malgré son cancer au cerveaux
Commenter  J’apprécie          40
Robert Stern est un avocat berlinois qui semble réussir très bien sa vie professionnelle mais en réalité il est profondément dépressif et ne se remet pas de la perte de son fils, décédé 10 ans plus tôt de la mort subite du nourrisson. Son couple s'est brisé depuis ce deuil et il n'arrive pas à tourner la page. Il est resté lié à Carina, une infirmière avec qui il a eu une brève liaison trois ans plus tôt. Ils se voient de temps à autre. Et justement ce soir-là Robert a rendez-vous avec Carina qui lui a demandé de l'aide pour un de ses patients.

Robert se demande bien pourquoi elle lui a donné rendez-vous sur une friche industrielle près d'une usine incendiée. Il est encore plus surpris lorsque le petit Simon 9 ans lui dit qu'il a tué un homme et veut s'assurer les services d'un avocat avant de se rendre à la police. Mal à l'aise avec les enfants depuis le décès de son fils, Robert n'apprécie pas du tout l'initiative de Carina, mais apprenant que l'enfant souffre d'une tumeur inopérable au cerveau et qu'il va bientôt mourir, Robert accepte de se prêter au jeu. Simon lui explique qu'il a tué un homme à coup de hache à cet endroit 15 ans auparavant. Il lui indique où se trouve le corps et à la surprise De Robert, il trouve bien le corps d'un homme tué à coups de hache à l'endroit indiqué. Ils avisent la police qui soupçonne Robert D être mêlé à ce meurtre.

Le soir même, l'avocat reçoit un DVD anonyme où se trouve le film de la mort de son fils, suivi de l'anniversaire d'un enfant qui porte la même tache de naissance que Félix et qui vient de fêter ses 10 ans. Une voix anonyme lui annonce au téléphone que son fils est vivant et qu'il le retrouvera à condition de ne pas prévenir la police.

Les certitudes De Robert volent en éclat, il ne sait plus si son fils est mort ou vivant. Comment Simon savait-il pour le cadavre qu'ils ont trouvé? Etait-il vraiment, comme il le croit un tueur dans une vie précédente?

Simon annonce qu'il a tué un deuxième homme, que Robert découvre grâce à ses indications.

Fou d'espoir de retrouver son fils, Robert se lance avec Carina, Simon et Andi dans une folle épopée pour trouver celui qui a réellement commis les meurtres dont s'accuse Simon.

Robert découvre l'autre face du crime et sa vie bascule à tout jamais.

L'intrigue est pleine de rebondissements et complexe. C'est un polar agréable à lire. J'ai beaucoup aimé l'explication tout à fait rationnelle et convaincante donnée sur la réincarnation.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Très intéressant thriller qui nous projette tout de suite dans l'impossible.
Comment un enfant de 10 ans, atteint d'une tumeur mortelle peut-il chercher un avocat pour se défendre d'assassinats qu'il aurait commis il y a 12 ou 15 ans? Lequel avocat ne se remet pas de la mort de son propre fils décédé il y a 10 ans. Or il s'avère que les révélations de l'enfant malade correspondent bien aux crimes commis. Notre avocat va donc vivre une véritable descente aux enfers, poursuivi à tort par la police, par un tueur redoutable, affrontant des monstres pédophiles ainsi qu'une voix qui lui parle de réincarnation.
Pas simple tout ça. Bien écrit, belle plume. Premier livre que je lis de cet auteur et j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          40
En bref, c'est une bonne lecture pour moi qui partait avec de gros a-priori suite à ma déconvenue avec Thérapie. Finalement, le thème aux allures mystiques m'a plu et le personnage de Simon m'a fait craqué. C'est une enquête prenante qui mêle les pires horreurs que l'on peut faire subir aux enfants à une pointe de paranormal.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
'Triller' insipide et très peu crédible. Longueurs inutiles .faux suspenses en fin de chapitres créé par Grosses ficelles surexploitées et grossières. personnages peu fouillés et peu attachants. J'ai hésité à le terminer.... J'y suis arrivée en espérant que la fin sauverait un peu le tout . Désillusion . Note 3/10
Commenter  J’apprécie          40
L'avocat Robert Stern est un homme dévasté depuis la mort de son bébé, Félix, décédé il y a une dixaine d'années, quelques jours après sa naissance. Mort subite du nourisson : lui a t-on dit alors. Ce drame a fait éclater son couple. Sa femme Sophie a réussi tant bien que mal à se reconstruire ; elle s'est remariée et a eu d'autres enfants. Robert, lui, reste inconsolable, aigri....Alors quand Carina son ancienne maitresse lui amène Simon, un petit garçon de dix ans, condamné par une maladie incurable, et qui s'accuse d'avoir perpétré plusieurs meurtres il y a une quinzaine d'années, l'avocat pense avoir affaire à un jeune dément. Mais non, les indications de Simon le mène vraiment aux cadavres et il persiste à demander à Robert Stern d'être son avocat, de prouver avant sa mort que ce n'est pas lui le meurtrier. Malgré ses réticences, talonné par la police qui le soupçonne d'être l'assassin, accompagné de Carina et d'un ancien client patron de boites de nuit louches et qui autrefois a trempé dans le milieu du cinéma porno, l'avocat se lance sur la piste balisée par les intuitions du garçon. Et ce n'est pas tout, ce serait trop simple...... un nouveau personnage s'invite dans la danse : "La Voix" qui par téléphone et DVD interposés annonce à Stern que son fils Félix est vivant.
La quatrième de couverture était alléchante ; j'avais lu THERAPIE du même auteur qui m'avait beaucoup plu.........C'est tout naturellement que j'ai eu envie de lire Tu ne te souviendras pas. Malheureusement j'ai été très déçue.....
Il y a beaucoup de choses dans ce livre : des cadavres vieux de plusieurs années, un enquêteur qui n'en est pas un accompagné d'un ancien malfrat, un psychiatre hypnotiseur, un enfant mort, un autre qui affirme être la réincarnation d'un meurtrier, des trafiquants d'enfants, des pédophiles, une "Voix" qui parait détenir un lourd secret ......en bref un mélange de réalité sordide et de surnaturel. Malgré la promesse d'une histoire originale, je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de ce thriller : trop de personnages, trop d'informations, peu de suspense, un style lourd et presque indigeste (est-ce du à la traduction ?), beaucoup d'invraissemblances, une fin catapultée. En plus de cela, dès le début du livre, j'ai eu la nette impression que Sebastian Fitzek utilisait les mêmes ficelles que dans Thérapie, si bien que j'ai vite déjoué une partie de l'intrigue. Si les personnages de Simon et de Carina sont attachants, je n'ai pu éprouver aucune empathie envers Robert Stern que j'ai trouvé un peu fade.
Tout cela fait que si on entre rapidement dans l'action au début du livre, on décroche peu à peu de l'histoire, submergé par les événements prévisibles et les longueurs. La fin malheureusement ne rattrape pas le reste........
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (812) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Passager 23" de Sebastian Fitzek.

Quel est le nom du bateau ?

Roi des mers
Sultan des mers
Roi des océans
Sultan des océans

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Passager 23 de Sebastian FitzekCréer un quiz sur ce livre

{* *}