Passion et défaillance, L'Éducation Sentimentale, dépeint le parcours de 1840 à 1867 d'un jeune homme, Frédéric, exaltant la pureté de son amour pour Mme Arnoux, Idole intouchable.
En parfait anti-héros, ses illusions fâneront peu à peu.
Pouvoir, art, politique, et passion mêlés, Flaubert, phare du réalisme, nous livre un roman dans lequel nous pouvons tous retrouver dans l'un de ces personnages, de tout temps, une partie de nous-mêmes.

Unique bémol, la dernière partie placée sous le signe de la Révolution de 1848. le genre historique reste barbant pour ma part.

C'est un roman d'apprentissage, il relate les échecs amoureux du jeune Frédéric Moreau dans une société du XIXe siècle en pleine ébullition sous la monarchie de Juillet (1830-1848) et jusqu'au coup d'Etat de 1851.
Son obsession et son amour inconditionnel pour Mme Arnoux l'amèneront à faire des choix de carrière, politiques ou pécuniaires pour le moins surprenants. Dans la lignée de Madame Bovary, Flaubert nous livre une oeuvre aboutie dans le style, l'intrigue, et l'exactitude des faits historiques, avec un final émouvant et pleins de rebondissements.. Bien que le début du roman ma paru assez lourd, j'avais extrêmement du mal avec le personnage principal, mais plus on avance dans l'histoire et plus on s'accroche au fil narratif, et cela on le doit au style remarquable de Flaubert.
J'ai lu L'Éducation Sentimentale de Gustave Flaubert chez les éditions Hugo Poche.
Dans ce roman, on suit Frédéric Moreau, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui va tomber raide dingue amoureux d'une bourgeoise. S'en suit la dégringolade absolue du personnage, de son plus jeune âge à la maturité.
L'histoire de cet homme à la poursuite du bonheur, à la poursuite de ses rêves et qui, pour le dire crûment, galère. Son éducation sentimentale -titre du roman- est clairement mise à rude épreuve. Son amour pour cette bourgeoise est sublime, quand il l'aperçoit pour la première fois, la description est tellement belle qu'on le vit à travers ses yeux. Malheureusement, ses amours déchus, la médiocrité des personnages en font une satire de la société comme sait si bien le faire Flaubert.
Malgré les phrases de 3km de long ; un paragraphe pour une idée, c'est bourré de réalisme et on s'imagine parfaitement la psychologie des personnages, les lieux decrits.
600 pages, une police d'écriture très petite, des chapitres de 20, 30 pages parfois et pourtant je n'ai rien vu passer. C'est un plaisir pour moi de lire du Flaubert 💙 il ne détrône bien évidemment pas Madame Bovary mais ce fût un plaisir de le découvrir.
Et toi, les classiques ça te tente ?
#bookstagram #books #bookaddict #bookaholic #livresque #liredeslivres #liredelivre #bibliophile #lire #lecture #chronique #critiquelitteraire #gustaveflaubert #leducationsentimentale #classique #picture #photo #fredericmoreau #bourgeoisie
1840. Fréderic Moreau, un bachelier de 18 ans, aperçoit sur le bateau, qui le mène à sa ville natale de Nogent sur Marne, Mme Arnoux. Elle est la femme de Jacques Arnoux, un spéculateur débonnaire . Il échange avec elle quelques mots et un regard : c'est le coup de foudre. Cet instant le marquera à jamais.
Elle lui avouera, très tard, qu'elle a partagé son amour, mais jamais ne lui cédera. Peut-être lors de leur ultime entrevue, 27 ans plus tard, a-t-elle un regret ?
Entre temps Frédéric Moreau, devra d'abord se résigner à retourner vivre en province, en raison de la précarité de sa situation, avant qu'un héritage inespéré ne lui permette de vivre à nouveau à Paris.
Il fréquentera ensuite Rosanette, une femme légère rencontrée lors d'un bal masqué . Ils auront un enfant qui mourra. Frédéric aura également une liaison avec Madame Dambreuse, veuve d'un banquier opportuniste.
Deslauriers, son meilleur ami, épousera Louise Roque, qui aurait tant aimé épouser Fréderic.
C'est pourtant avec Deslauriers, lui aussi accablé de désillusions, que Fréderic tirera "l'ultime leçon de leur éducation sentimentale : rien ne vaut les souvenirs et les illusions de l'adolescence"

On suit Frédéric dans ses aventures dans une époque encore en révolution, où un héritage lui permet une vie oisive. Certains profitent d'ailleurs de cette situation.
Flaubert nous plonge au coeur d'une histoire d'amour en nous faisant également vivre un pan de l'Histoire de France. le titre de l'oeuvre, qui laisse perplexe avant la lecture, nous paraît plus clair durant cette dernière. Laissons-nous nous même guider à ce point par nos propres sentiments ? On a tous une part de Frederic Moreau en nous. Encore faudrait-il s'en rendre compte et justement la doser.

Un classique qui se lit facilement, le talent de l'écrivain aidant forcément.
Je ne suis pas très attirée par la littérature classique. Je me suis forcée à relire Flaubert étudié au lycée… Cela m'a demandé un effort car je préfère une écriture plus contemporaine. Cependant, une fois "entrée " dans le livre j'ai été récompensée car je j'ai trouvé superbe. L'apprentissage sentimental et surtout les échecs amoureux du jeune Frédéric Moreau dans une société du XIXe siècle en pleine ébullition sous la monarchie de Juillet.Son obsession et son amour inconditionnel pour Mme Arnoux l'amèneront à faire des choix de carrière, politiques ou pécuniaires pour le moins surprenants. Comme dans Madame Bovary, Flaubert livre une oeuvre aboutie dans le style, l'intrigue, et l'exactitude des faits historiques, avec un final émouvant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai lu ce livre du 16/11/2015 au 05/12/2015.
Je l'ai lu car c'était un classique et que je devais le lire surtout que le réalisme et moi ça fait 1 x)
Donc certes il y a 626 pages (oui oui je sens ceux qui vont fuir en voyant ce nombre à 3 chiffres mais zen) mais c'est un excellent roman classique mêlant amour, trahison, amitié, historique etc... Bref tout sauf l'imaginaire.
J'ai adoré ce côté si réaliste car Flaubert a mené des investigations, son personnage principal Frédéric a vécu les mêmes évènements mais aussi divers personnages de tout type si bien représenté.
Bref un pur chef d'oeuvre bon il y a cependant quelques défauts du genre des évènements ennuyants ou des descriptions longues (cela me dérange pas trop personnellement) ou des petites erreurs de la part de l'écrivain [masquerer]du type 2 ans Rosanette est enceinte ????!!! It's impossible
Voilà je vous conseille de le lire si vous n'avez pas peur du nombre de pages.

Ma note : 9.5/10