AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 4351 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un des chefs d'oeuvre de la littérature française !!!!il ne manque rien dans cette oeuvre magistrale: tous les thèmes de la littérature y sont racontés dans une élégance éblouissante sans que l'auteur n'y fasse de morale...il propose un sens de la vie tout en laissant au lecteur la possibilité de le choisir,compte tenu de son ambigüité....un roman exhaustif,qui touche le corps entier!!
Commenter  J’apprécie          10
Lu il y a très longtemps, mais j'avais adoré cette balade parisienne au XIXème.
Commenter  J’apprécie          10
Un superbe classique dont il est impossible de se lasser !!
Commenter  J’apprécie          00
(...) '' L'éducation sentimentale et les dépits qu'elle réserve aux inconstants qui espérant d'être heureux se condamnent à ne pas l'être, aux intégristes qui souhaitant le bonheur de tous finissent par détester le genre humain, aux femmes mariés qui se punissent de ne pas aimer leurs maris en se privant de prendre un amant, aux quand du seigneur qui à l'approche de la trentaine se jettent sur un géniteur inconstant, aux femmes veinales enfin qui à la mort du mari voit échapper au profit des enfants l'héritage pour lequel elles ont sacrifié leur beauté, leur tendresse, leurs amours et même leur argent.
L'éducation sentimentale de Flaubert est le chef d'oeuvre des renoncements sans grandeurs. le bonheur qu'elle promet à son lecteur repose non pas sur l'embellissement de la vie, mais sur les tableaux sans saveurs que promet la lucidité. Il serait plus fort écrit Flaubert dans ses carnets de ne pas faire baiser Mme Arnoux qui chaste d'amour se rongerait d'action. de fait, L'éducation sentimentale est une odyssée de fruits secs, un antidote à l'enthousiasme, la leçon de réalité que Flaubert adresse aux adolescents de tous les âges. Comment s'étonner dans ses conditions qu'un tel livre fût si mal accueilli ! (...)
Commenter  J’apprécie          00
Un immense livre sur le désenchantement amoureux, dans l'écrin d'une écriture magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre, il y a trente cinq ans environ et il reste dans mes livres cultes. Je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          00
J'aime le relire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (23590) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}