AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Enrico Ghezzi (Préfacier, etc.)Evdokiya Sichov (Traducteur)
EAN : 9782844852250
98 pages
Allia (25/08/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Shakespeare nous conduit vers les fissures noires et les crevasses insondables de la conscience avec des mots quotidiens ; il ouvre les blessures à peine refermées du chaos ; avec un apparent réalisme, il calme notre peur, et, après l'avoir apaisée, il nous oblige à affronter des mystères dont la connaissance est effrayante pour un homme vivant.

Que lire après Hamlet : Précédé de Out of JointVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p. 53 L’absence de volonté d’Hamlet existe, mais c’est une absence de volonté illusoire, en d’autres termes, il y a en Hamlet des actes de volonté, mais ils ne sont pas de nature à se montrer extérieurement par des actions. Toutefois, tout acte doit être dirigé vers quelque chose ; si les actes d’Hamlet ne sont pas dirigés vers l’extérieur, cela signifie qu’ils sont dirigés vers l’intérieur, c’est-à-dire, l’un vers l’autre. Mais un acte dirigé vers l’intérieur ne peut être dirigé que vers un acte antagoniste, pour éliminer ce dernier, le neutraliser ; c’est pourquoi les actes de volonté d’Hamlet doivent être dirigés les uns contre les autres, ils doivent, pour ainsi dire, interférer entre eux et se paralyser réciproquement.
Il est clair que de tels actes, quelle que soit leur intensité, ne peuvent être de actes pour l’autre ; mais, en soi et pour soi, ils sont d’authentiques actes de volonté. On peut les comparer aux forces internes de la mécanique ; quelle que soit leur intensité, il ne changeront en aucune façon le mouvement du centre de gravité du système. Et effectivement, l’action d’Hamlet consiste en une lutte d’actes ; mais il s’agit d’une action qui ne se manifeste pas extérieurement. Quant à ce qui se manifeste extérieurement, les phénomènes, il s’agit un mouvement dû aux forces externes, une action obéissant à des causes extérieures, des élans involontaires, quasi inconscients, des personnages.
Commenter  J’apprécie          30

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature dramatique anglaise (128)
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}