Enrico Ghezzi (Préfacier, etc.)Evdokiya Sichov (Traducteur)
Allia (25/08/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Shakespeare nous conduit vers les fissures noires et les crevasses insondables de la conscience avec des mots quotidiens ; il ouvre les blessures à peine refermées du chaos ; avec un apparent réalisme, il calme notre peur, et, après l'avoir apaisée, il nous oblige à affronter des mystères dont la connaissance est effrayante pour un homme vivant.

Que lire après Hamlet : Précédé de Out of JointVoir plus
p. 53 L’absence de volonté d’Hamlet existe, mais c’est une absence de volonté illusoire, en d’autres termes, il y a en Hamlet des actes de volonté, mais ils ne sont pas de nature à se montrer extérieurement par des actions. Toutefois, tout acte doit être dirigé vers quelque chose ; si les actes d’Hamlet ne sont pas dirigés vers l’extérieur, cela signifie qu’ils sont dirigés vers l’intérieur, c’est-à-dire, l’un vers l’autre. Mais un acte dirigé vers l’intérieur ne peut être dirigé que vers un acte antagoniste, pour éliminer ce dernier, le neutraliser ; c’est pourquoi les actes de volonté d’Hamlet doivent être dirigés les uns contre les autres, ils doivent, pour ainsi dire, interférer entre eux et se paralyser réciproquement.
Il est clair que de tels actes, quelle que soit leur intensité, ne peuvent être de actes pour l’autre ; mais, en soi et pour soi, ils sont d’authentiques actes de volonté. On peut les comparer aux forces internes de la mécanique ; quelle que soit leur intensité, il ne changeront en aucune façon le mouvement du centre de gravité du système. Et effectivement, l’action d’Hamlet consiste en une lutte d’actes ; mais il s’agit d’une action qui ne se manifeste pas extérieurement. Quant à ce qui se manifeste extérieurement, les phénomènes, il s’agit un mouvement dû aux forces externes, une action obéissant à des causes extérieures, des élans involontaires, quasi inconscients, des personnages.