Tallandier (01/03/2007)
4.5/5   6 notes

Le règne de Philippe Auguste (1165-1223) marque un tournant décisif tant pour la monarchie capétienne que pour la fondation et l'extension du royaume de France. Usant habilement des structures de la société féodale, il mit en place une administration centrale efficace lui permettant d'imposer son pouvoir dans le domaine royal, qu'il étendit notamment à la Normandie et à l'Anjou. Fin diplomate et chef militaire ... >Voir plus
Que lire après Philippe Auguste : La naissance de l'Etat monarchiqueVoir plus
À la charnière des XIIème et XIIIème siècles, Philippe II dit Auguste (né en 1165 et roi de 1180 à 1223, petit-fils de Louis VI le Gros et fils de Louis VII dit le Jeune ou le Pieux), est venu consolider ce qui n'était qu'en germe avec ses prédécesseurs et a solidifié le socle qui allait donner puissance et prestige au royaume de France, aussi bien militairement et territorialement (en profitant des divisions visibles chez ses adersaires anglais, les Plantagenêts, également possesseurs de vastes domaines sur le continent, jouant des fils d'Henri II contre leur père, de la mort inattendue du valeureux mais assez téméraire Richard Coeur de Lion, de la faiblesse de Jean Sans Terre face à la noblesse d'outre-Manche, de son entreprise de conquête de la Normandie et d'autres grands fiefs tenus par les Anglais [Maine, Anjou, Poitou, etc.], mais rencontrant quelques difficultés en Flandre, en Auvergne et n'arrivant pas à dépasser le stade de fief mouvant de la couronne en Bretagne, il agrandit considérablement le territoire sur lequel il exerçait son pouvoir ; face au Saint-Empire romain germanique, il sut aussi tirer avantage des démêlés d'Otton de Brunswick avec ses rivaux, notamment Philippe de Souabe, en attendant la majorité de Frédéric II de Hohenstaufen ; tout cela trouva son dénouement à Bouvines, en 1214, victoire qui permit à Philippe De donner à la lignée des Capétiens une solide assise et de sortir des temps incertains) qu'institutionnellement (prise d'appui sur des conseillers ayant déjà de grandes compétences, sur des officiers comme les baillis, les sénéchaux et les prévôts et sur des organes de cour qui tendaient à s'individualiser et à prendre consistance ; mais aussi et enfin par l'importance donnée à Paris, ville devenue une capitale, un centre repérable du pouvoir et dotée d'une enceinte fortifiée sur les deux rives de la Seine). Jean Flori, biographe de Richard Coeur de Lion et spécialiste de l'idéal chevaleresque et de l'idée de croisade, a magnifiquement synthétisé un ensemble de données et de faits analysés plus en profondeur par un historien américain, John Baldwin (1929-2015).
Pour ceux qui veulent savoir l'essentiel sur Philippe II Auguste, le travail de Jean Flori est donc un outil aussi utile que satisfaisant.

François Sarindar
Biographie d'un roi bâtisseur du Moyen Age (long règne de 1180 à 1223), rival de Richard Coeur de Lion, l'incarnation du chevalier brillant et charismatique. Philippe Auguste, ténébreux et piètre chevalier semble de peu de poids face à lui. Cependant, il a d'autres qualités, plus "modernes" : intelligent, rusé, diplomate, tenace, fin politique, mais aussi cruel et sans scrupules.
Il rencontre aussi beaucoup de chance dans sa lutte contre les Plantagenêts ( mort prématurée de Richard), sait user du droit féodal.
Il prépare l'annexion des territoires du Sud dans sa lutte contre les Albigeois et le comte de Toulouse qui soutient l'hérésie cathare. Les massacres de populations civiles innocentes ne lui posent aucun problème d'autant qu'il est soutenu par l'Eglise.
Philippe Auguste a agrandi le territoire capétien désormais mieux défendu et mieux organisé. Il a pour cela usé de ses qualités personnelles, bénéficié de l'appui de l'Eglise, fait jouer les liens de féodalité à son avantage (dans sa lutte contre les Plantagenêts). A sa mort, le royaume de France est le plus prospère d'Europe.
Un petit livre qui va à l'essentiel avec rigueur et clarté sur la biographie d'un roi qui eut à prendre en main à 15 ans ,le royaume en un temps bien difficile et face à l'ambition dévorante des Plantagenêts. Mais il fut si habile à fomenter le trouble et à souffler sur les braises dans la famille du genre Atrides d'Aliénor d'Aquitaine qu'il récupéra leurs fiefs , remporta l'importantissime Bouvine et fut de surcroît bâtisseur et administrateur ! La grandeur de ce souverain est bien montrée dans l'ouvrage avec la clarté qui caractérise son auteur (je ne suis pas objectif car il fut grand historien mais aussi mon collègue et ami )
Un ouvrage court et très complet sur un roi important, à la foi bâtisseur, administrateur et guerrier.
Il reste dans les mémoires comme le vainqueur de Bouvines, bataille mythique et quasi mystique, la première victoire française contre une coalition.
C'est très bien écrit, une réussite, l'auteur est une référence en histoire médiévale
Un Bon livre d'histoire qui va à l'essentiel;

La bataille de Bouvines affaiblit aussi durablement le rival de toujours , le Plantagenêt.jean qui a rejoint l'Angleterre , n'en sortira désormais plus.