Influencée par une professeur de français, lasse et sans occupation véritable, c'est ainsi que je me suis laissée tenter par la couverture de ce roman, sans rien en attendre de bien rocambolesque.
La délicatesse colle à ce livre, autant que sa douceur réconforte le temps de quelques heures. Peut-être pas LE roman à avoir lu au cours de sa vie, mais bel et bien, un roman intéressant, qui peut s'avérer réconfortant. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, telle une parenthèse inachevée au gré de la tempête !
C'est certainement parceque j'ai lu des critiques dezinguantes que je me fends d'une remarque peu prolixe;
1* lu jusqu'au bout
1* court et pourtant narratif
1*écriture agréable entre réalisme et poésie
1* j'ai aimé
L'auteur nous raconte la rencontre puis l'amitié et enfin l'amour entre deux êtres que apparemment tout oppose.
L'amour se révèle plus fort que tout, au-delà des apparences et des quand dira-t-on.
Une éloge à la simplicité, loin des idées reçues, de la société normative dans laquelle nous-mêmes et / ou les autres, voudraient que l'on se fonde.
Le style de l'auteur est à l'image du message délivré ; limpide, épuré, souvent poétique.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Même si le film adapté du roman risque de me décevoir, j'aimerais bien le voir.
L'histoire commence mal (mais ça s'arrange !) et peut se résumer en très peu de mots. Une jeune et très jolie femme se retrouve veuve brutalement. Après une période d'abattement, elle reprend son travail et se fait courtiser par son patron, qu'elle éconduit bien vite, aucun homme ne valant à ses yeux son cher disparu. Pourtant, un de ses collègues (parmi ceux que l'on imagine le moins) parviendra à la séduire… Comment ?

Plus que l'histoire, c'est l'humour et la fantaisie de l'auteur qui font le charme de ce roman truffé de petits apartés amusants. On y trouve au hasard des pages une recette de risotto, le texte d'une chanson d'Alain Souchon… et des tas de phrases qui prêtent à sourire comme celles-ci :

« Elle avait traversé l'adolescence sans heurts, respectant les passages piétons »

« On ne pouvait jamais savoir ce qu'il allait dire. Elle pensa que ses mots étaient dans son cerveau comme des boules de loto avant de sortir »

« A cause de la moquette, on n'entendait pas le bruit de ses talons aiguilles. La moquette, c'est le meurtre de la sensualité. Mais qui avait bien pu inventer la moquette ? »

Voilà un auteur que je lis toujours avec plaisir, avec une préférence jusqu'ici pour « le potentiel érotique de ma femme » qui m'avait valu quelques éclats de rire mémorables.

Pour un petit moment de détente.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
J'avais hésité à acheter ce livre après avoir lu la quatrième de couverture (désolée, je ne peux pas résister ...) je l'ai sans doute d'autant plus apprécié que je ne m'attendais pas à une telle belle surprise.
J'ai aimé cette histoire de la vie sentimentale de Nathalie qui se déroule deux époques: la rencontre amoureuse "coup de foudre" de l'inconnu dans la rue et dans sa deuzième vie , l'apprentissage de l'amour par petits pas .
Jamais on ne tombe dans le larmoyant ou le facile , tout est delicatesse ...
J'ai apprécié aussi ces petites annotations diverses et variées sous forme de mini-chapitres rajoutant à la légereté du texte .

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
C'est une histoire d'amour, de deuil et de retour à la vie après ce deuil.
De la délicatesse, ne me reste que les caractères des personnages et les émotions.
La collègue un peu mêle-tout, le boss un peu envahissant, les non-dits des relations diverses, la grand-mère qui n'apparait qu'à la fin du récit..., un parcours de vie au fils des émotions rencontrées par Nathalie.
Cela reste un ouvrage agréable à lire, et bien écrit.

P.S. : C'est pendant que je préparais mon challenge multi-défis que j'ai découvert que le livre avait été adapté au cinéma. Et c'est seulement après ma lecture que je me suis renseignée sur les acteurs choisis. Pour ne pas spoiler, je trouve que c'est un bon choix, maintenant, me reste à voir ce film :-)
Un roman, tout en douceur et humour, qui nous parle de deuil et de reconstruction.
Ce roman porte bien son nom. Nous ne sommes pas ici en présence de ces roman que l'on ne peut fermer une fois commencé, cependant, on passe un bon moment, tout en délicatesse. Avec un style de narration qui m'a bien plu par ses traits d'humour.
Quelle douceur... Quelle délicatesse... Ce roman m'a beaucoup émue. J'ai été charmée par le personnage de Markus, touchant par sa maladresse. L'évolution du moral de Nathalie est intéressante à lire. La complicité inattendue qui se lie entre les deux personnages est lumineuse. J'ai aimé l'humour et la poésie de cette belle histoire !
Voici un livre qui m'attendait dans la bibliotheque depuis un moment, et dont je n'ai pas eu la patience d'attendre la lecture pour regarder le film... de ce fait, ayant déjà vu le film un an auparavant la lecture, plusieurs éléments me sont revenus à la mémoire au fil des pages. Cependant, je n'en ai pas pour autant dés-apprécié ma lecture.
Nous sommes promenés tranquillement entre une histoire d'amour qui s'achève brusquement, une vie en reconstruction et ses états d'âmes, puis à cette probabilité d'un nouvel amour plein de timidité... du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti même si je l'admets, certains détails sont contraires à la timidité pris au premier degrés.
Une lecture gentille, sympa, et légère à mon gout... ;) et pas trop longue, donc pourquoi s'en passer ;)
CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (1/10)

Prix An Avel 2010
Prix des lecteurs du Télégramme 2010
Prix des Dunes 2010
Prix Conversation 2010
Prix Orange du livre 2010

Première rencontre avec David Foenkinos et première impression à chaud : style original et poétique. Un titre particulièrement bien choisi pour nous raconter ces deux histoires d'amour tout en finesse.

La première grande histoire d'amour de Nathalie se termine brutalement par la mort de François son mari, renversé par une voiture alors qu'il faisait son jogging. Effondrée, veuve à 30 ans, elle mettra du temps à reprendre son travail qui s'avérera pourtant un puissant dérivatif à sa solitude. Ayant désormais fait un trait sur sa vie sentimentale, elle refuse les avances de son patron. Mais que lui passe-t-il par la tête le jour où elle embrasse sur la bouche Markus, un collègue aussi terne que timide ? Pour elle, il s'agit d'un malentendu mais pour lui, c'est le coup de foudre immédiat. Une deuxième histoire d'amour peut-elle débuter pour Nathalie ? Se laissera-t-elle séduire par tant de maladresse ?

Il est rare que j'apprécie les livres qui ont défrayé la chronique par leur succès et pourtant, avec "La délicatesse", je suis tombée dans le panneau.Un peu de tendresse dans ce monde de brutes, ça fait parfois du bien. L'histoire n'a vraiment rien d'extraordinaire, les personnages sont terriblement ancrés dans le quotidien, et doivent faire face comme tout le monde, aux aléas de la vie, le deuil pour Nathalie, l'isolement pour Markus, tout en se pliant aux règles de la vie en entreprise. Bref, c'est banal à pleurer et pourtant l'auteur, en passant indifféremment de l'humour à l'émotion, en parsemant son récit de petits apartés liés à un instant précis de l'intrigue, a su en faire un grand moment de poésie.
Revers de la médaille, c'est que cette abondance de jolies formules et de mots compliqués si bien maîtrisés par l'auteur entraine un manque de naturel. J'ai noté plusieurs fois "exégèse" (ça doit faire bien de placer ce mot dans une phrase, je vais essayer...) et dans les citations, j'ai relevé que l'expression "comme une rhapsodie des rotules" revenait dans deux de ses romans. Je me trompe peut-être, mais cela donne une impression d'autosatisfaction de la part de l'auteur qui a l'air d'apprécier ses bons mots.

Je n'ai pas vu le film mais il me semble que d'après la bande-annonce, Audrey Tautou et François Damiens collent parfaitement aux personnages. Je reste malgré tout sur une impression positive et séduite par la simplicité de Markus, je donne un 16/20 pour cet instant de grâce.