sur 11940 notes

Nathalie est une femme amoureuse, qui mène une vie heureuse et qui en profite à fond aux côtés de François. Et puis c'est le drame, François décède accidentellement. Elle se noit alors dans son chagrin. Finalement elle reprend le travail, et Charles, son employeur, très attiré par cette femme depuis son embauche, va en profiter pour tenter sa chance auprès d'elle, sans succès.

Markus travaille dans la même société et bien qu'attiré lui aussi par Nathalie, il est bien conscient qu'il n'a aucune chance de la séduire car la nature ne l'a pas gâté. Jusqu'au jour où Nathalie l'embrasse, sans raison. Et ce baiser ouvre alors pour lui tous les champs du possible.

Les personnages masculins, notamment François et Markus, sont un peu naïfs, farfelus, simples dans le sens propre du terme, mais cela les rend attachants.

Les dialogues sont drôles et empreints de tendresse, j'ai beaucoup aimé cette histoire bienveillante, de deuil et d'amour, pleine de délicatesse. Une histoire sans grande prétention mais qui m'a fait passer de délicieux moments de lecture.
Un livre tout en délicatesse justement, que j'ai beaucoup aimé lire à cause (grâce ?) aux sujets abordés. Les romans traitants de couples, d'histoires d'amour et de deuil sont nombreux sur le marché, mais celui-ci se démarque particulièrement grâce à la plume de Foenkinos que j'aime beaucoup.
Je trouve ce roman absolument magnifique ...
Certains le trouvent parfois niais, mais, pour moi, il est en fait simplement très doux, plein de poésie et de délicatesse.
L'auteur nous parle de deuil, d'amour et de désir naissant.
Il a le sens de la formule.
Si vous avez envie de douceur, légèreté, espoir ...
Chronique complète sur mon blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Comme lors de ma première lecture, j'ai adoré ce roman où l'auteur se montre plein d'humour, d'ironie et de tendresse pour les personnages que j'ai trouvés touchants dans leurs doutes et leur simplicité.Je ne suis pas une grande fan du style de David Foenkinos en général, mais je dois dire que pour ce livre cela semble tout à fait approprié. Les interventions de l'auteur, ses pointes d'humour, ses digressions, etc nous permettent de garder une distance critique et d'éviter que le récit ne sombre dans le mélodrame ou la bluette.J'ai donc passé un excellent moment avec La Délicatesse, et tout particulièrement avec Nathalie et Markus, si émouvants...
J'aime beaucoup David Foenkinos, et La délicatesse est un joli roman, très touchant.
Je l'ai lu deux fois, à chaque fois avec plaisir.
Ce n'est pas un grand livre, mais il est facile à lire, bien écrit, et je lui mets trois étoiles et demie :)
Comment un jeune homme timide peut-il aborder une jeune femme potentiellement femme de sa vie ? Quels ingrédients peuvent faire de vous celui qui va compter à ses yeux pour faire de vous l'homme de sa vie ? Et, d'une manière plus générale, ne s'impose-t-on pas, au départ, en courtisant quelqu'un qui ne vous a rien demandé, pas même du regard ? Est-ce que ce manque de délicatesse au départ ne va pas nous mettre, en amont ou en aval, sur la touche ? Rester sur la touche est-il de la délicatesse ?
Cf. suite sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Avec un scénario qui pourrait fleurer la bluette un tantinet romantico-mièvre, Foenkinos réussit à nous donner à lire un roman sentimental rafraîchissant et réjouissant. On y retrouve sa marque de fabrique, empreinte de dérision, d'humour et de délicatesse, qui nous fait basculer d'une émotion à l'autre sans agacement ni ennui. Passant d'un protagoniste à l'autre, nous percevons leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs, dans des portraits assez fins. Il y réhabilite l'amour inattendu, celui que les autres pourraient trouver étrange tant il détonne des images d'Épinal. Un zeste d'optimisme et de légèreté que l'on refusera pas en ces temps.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Nathalie est veuve et mélancolique, Markus n'a rien d'attirant, un baiser sera déclencheur du cataclysme. Ce couple est improbable, c'est ce qui rend l'histoire intéressante.
A la fois grave et léger, mélange de drame et d'espérance, ce livre est très agréable à lire, même si l'histoire est un peu caricaturale.
Beaucoup de fantaisie dans le style, du romantisme, de l'humour fin. C'est léger, tendre et poétique.
Le thème du livre, le deuil suite à la mort de son compagnon, est très bien abordé.
On passe un bon moment même si ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Une vraie perle! J'ai adoré du début à la fin. C'est drôle, c'est tendre, c'est surprenant. On dévore, puis on revient en arrière pour savourer une phrase, un passage. La structure du roman est innovatrice et plaisante. L'histoire, une très belle double histoire d'amour, est séduisante et romanesque sans jamais céder à la mièvrerie.
A déguster sans hésitation.
Dans le même style que “le potentiel érotique de ma femme”, les héros sont des personnages qui ont fait la paix avec leurs névroses, et les utilisent pour trouver le chemin du bonheur.

Deux rencontres, l'une de hasard, et l'autre de nécessité vont jalonner le destin de l'héroïne. C'est un roman sur le deuil , sur la réparation toujours possible.

L'écriture est séduisante et permet à cette histoire qui aurait pu être banale, de sortir du lot