Magique ! Un roman que j'ai lu avec le sourire en permanence et très souvent de vrais éclats de rire.
Chaque mot est finement choisi. Chaque phrase est une trouvaille. de nombreuses fois je me suis dit : "Ah ! C'est beau", "c'est intelligent" ou "c'est bien vu"...
Une belle légèreté. Un joli roman précieux et délicat.
J'avais lu Charlotte, et puis son petit dernier Vers la beauté.
J'ai adoré.
Du coup, excessive comme je suis, j'ai pris en poche Le mystère Henri Pick, Je vais mieux et celui-ci, La délicatesse.
Quels bonheurs de lire cet auteur ! Une drogue...
Effectivement, on tourne les pages avec délicatesse, sans faire de bruit, engoncés dans cette littérature magique.
Oui, magique est bien le mot.
C'est subtilement écrit, avec beaucoup de talent, de pudeur et d'humour.
Oui, il s'agit bien de délicatesse, celle de Markus, mais également celle de Nathalie.
Ils prennent leur temps, délicatement, tout doucement. Pour notre plus grand bonheur.
Décidemment cet auteur est un génie.
Quelle subtilité, quel don, on nage dans une sorte de rêve, et l'on se dit Mais pourquoi n'est-ce pas moi qui ai écrit cela ?
Alors oui, ce n'est pas un livre d'aventures, c'est lent, et c'est tant mieux.
On peut le déguster tout doucement, pour le faire durer, encore et encore.
Merci Mr Foenkinos.
À bientôt pour mes critiques de ses autres romans.
J'ai hâte d'être encore émerveillée, de rire, de pleurer, la vie quoi !!
La vraie.
Certes, il ne se passe pas grand chose.
Certes, la psychologie des personnages n'est pas décortiquée, approfondie, détaillée.
Certes, l'histoire peut paraître banale.

Mais qu'est ce que c'est bon ! !!
Quel pur moment de douceur, de tendresse, de délicatesse. Oui ! le livre porte bien son nom et m'a emporté dans ce cocon ouaté, douillet. C'est dramatique sans être larmoyant, on sourit beaucoup aussi, d'un sourire tendre, complice. Je me suis laissée emportée par la plume de l'auteur et par ce récit léger et lourd à la fois, une réussite pour moi même si je comprends qu'on puisse complètement passer à côté et trouver ce récit plat et ininteressant.
Je ne peux faire qu'une éloge de la délicatesse… J'ai littéralement été envoûtée par ma lecture, délicieuse et délicate. Un grand moment de douceur, fort en émotions, dont je ne voulais pas voir la fin, tout simplement.

Un bijou. La délicatesse est un bijou qui brille par sa sensibilité enivrante et son écriture douce. Dès la première page, David Foenkinos nous entraîne avec lui dans une histoire qui ne paye peut être pas de mine mais qui est complètement magique entre les lignes. Ne vous laissez pas surprendre ni bercer par la simplicité de ses personnages et situations ; le roman sait transformer des choses communes en petites pépites délicieuses et irrésistibles grâce à une plume qui ne manque pas d'originalité. J'ai dévoré La délicatesse comme on croque dans une pâtisserie feuilletée tout en légèreté mais qui ne manque pas de saveurs, lui donnant alors un goût de revenez-y.

Nathalie, François, Charles, Markus, Chloé ; les personnages présents dans le roman, tous plus naturels et touchants les uns que les autres, se comptent sur les doigts de la main et, tel un microcosme, gravitent autour de la première, personnage central de ce conte moderne. Ils vont tous apporter à celui-ci quelque chose de différent, une pierre à l'édifice, de par leur caractère et leur quête personnelle ; l'histoire s'en trouve alors enrichie et ne manque pas de situations tantôt cocasses, tantôt dramatiques, et tantôt comiques. Les dialogues sont agréables et la narration douce et irrésistible grâce à la plume délicate, fine et fluide de l'auteur qui sait ruser pour nous faire craquer avec des mots et formules magiques. Pour rendre son texte d'autant plus différent de celui des autres écrivains, il a judicieusement ponctué son roman ici et là de tout petits chapitres aussi anecdotiques que malins, telle une pensée qui va traverser l'esprit de Nathalie parce qu'elle aura envie de voyager ou de cuisiner, ou parce qu'un mot, un geste, lui aura fait penser à une réplique de film, à un tableau de Klimt ou à la citation d'un grand philosophe. Nous sommes véritablement dans la tête de Nathalie et on s'y sent bien, bien qu'elle soit quelque peu malmenée par la vie, le travail, le temps qui passe. On ne peut que l'aimer d'avantage et les pages tournent rapidement entre nos doigts tellement nous nous trouvons en bonne compagnie.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à La délicatesse. L'écriture qui mélange les mots simples entre eux pour les rendre magiques n'a pas été sans me rappeler parfois celle de Mathias Malzieu que j'aime tout particulièrement et c'est elle qui m'a séduit dès la première page. Avec ses personnages qui sont tout aussi naturels qu'attachants, avec ses situations comme on en rencontre dans sa vie de lecteur, La délicatesse est, aux premiers abords, un de ces « petits » livres sans prétention mais qui, finalement, cache un véritable trésor entre ses pages.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Un roman qui m'avait bouleversée quand je l'ai lu tellement il est délicat justement. La reconstruction d'une vie brisée par quelqu'un que l'on attendait pas, c'est si subtilement écrit qu'on en ressort tout chamboulé. Depuis, je reste épatée à chaque fois que je lis du Foenkinos, de la sensibilité de cet auteur magnifique.
Cette lecture fut un bonbon que l'on savoure et savoure et qu'on n'a pas envie qu'il se termine tant on y est bien. L'histoire en soi ne casse pas le genre puisqu'on devine largement comment il va se terminer. Mais la manière d'y arriver est un vrai régal. On y va en subtilité, en douceur et en charme.
Lien : http://regardenfant.over-blo..
J'ai entamé ce roman en me demandant si j'avais un problème avec certains styles de lecture.
En effet, la où certains lecteurs adorent les chroniques de Bridgerton ou outlander j'abandonne au bout de 3 chapitres tellement je trouve cela mièvre.
J'ai adoré ce roman tout en douceur, en tendresse...en délicatesse.

Je l'ai lu en deux jours et ai été conquise.
Il se lit sans difficultés, c'est doux, ça fait du bien.
Un court roman, très agréable à lire; amusant, plein d'humour et d'une grande fraîcheur. C'est aussi une belle histoire d'amour, une histoire dans laquelle "la délicatesse", dans tout ce que ce mot comporte de tact, de respect, d'élégance, de timidité, est le "maître mot".
Un vrai bonheur de lecture
Il était une fois deux êtres que tout opposait et qui n'auraient jamais dû se rencontrer, alors qu'ils se croisaient pourtant tous les jours. Au sein de l'entreprise, on sait que les hiérarchies ont la vie dure, en France tout au moins. Nathalie, cadre chez IKEA (autant la nommer puisque tout le monde aura deviné), ne se remet pas de la mort de François, son mari, mort brutalement alors qu'ils venaient juste d'envisager d'avoir un enfant. Markus, lui, employé subalterne au sein du groupe que va diriger Nathalie, a quitté sa Suède natale dont il ne supportait plus l'ambiance morose. Renfermé, et pourtant doté d'un humour ravageur qui ne demanderait qu'à s'exprimer s'il parvenait enfin à vaincre sa timidité, s'est pourtant entiché de cette belle jeune femme au regard triste. Cette tristesse l'émeut mais il n'ose pas l'aborder autrement qu'avec un dossier sous le bras, le fameux dossier 114 dont on ne saura jamais le contenu. Celles et ceux qui ont vu le film éponyme (admirablement interprété par Audrey Tautou et François Damiens) savent le fin mot de l'histoire, mais on peut se laisser surprendre par la façon font l'écrivain a su trouver le ton juste pour nous conter cette romance d'aujourd'hui. Avec cet humour décalé derrière lequel il cache une profonde sensibilité, David Foenkinos nous emmène explorer les ressorts les plus intimes de l'amour, ou plutôt de la naissance de l'amour, dans une société où il est de plus en plus coutumier de cacher ses sentiments, qu'ils soient bons ou mauvais, pour sauvegarder à tout prix les apparences…
C'est fort et doux à la fois. C'est puissant et délicat en même temps.
J'ai été transportée par les mots de Foekinos. Ils m'ont envoutée.
Je pense qu'il est impossible de sortir de cette lecture indifférent. J'ai hâte d'en lire d'autres pour voir s'ils me feront l même effet.