sur 11905 notes
Je dois dire que j'ai été très agréablement surprise en lisant ce lire, qui faisait parti de ma PAL depuis un pt moment (pas un choix personnel mais un cadeau)
Je me suis dit tiens, je fais un challenge pourquoi pas le mettre dedans, et là ben 2 jours pour le lire, je l'ai dévoré.
Un récit d'une vie, celle de Nathalie, remplie d'émotion simple, d'une écriture fluide qui vous transporte sans remarquer le temps qui passe.
Le tout semé de petits apartés en lien avec le chapitre précèdent, une pause ds ce maelström de sentiments.
Après c'est sur on s'en fou un peu de la vente mondial de krisprolls ou d'ancien numéro de téléphone, mais ca fait sourire.
J'ai découvert un auteur dont je vais sûrement aller lire qq autres bouquins.
Ce livre est une bouffée d'air frais et c'était parfait avant que le mauvais temps n'arrive. C'est très vite lu avec ses deux cents pages environ, l'histoire est très simple, purement banale mais très jolie grâce à l'écriture de l'auteur.

Le début du livre est loin d'être optimiste, après avoir lu la rencontre entre Nathalie et son mari, ce couple heureux et amoureux, on apprend que ce dernier meurt renversé par une voiture. On suit la tristesse et la déprime de Nathalie jusqu'à ce qu'elle se relève grâce à son collègue Markus qui ne lui plaisait absolument pas au début. En gros, c'est l'histoire de la souffrance d'une veuve qui peu à peu, remonte la pente. de sa période de deuil à son nouvel amour. Peut-on se remettre de la mort de son mari ? Et retomber amoureuse ? C'est ce à quoi David Foenkinos nous fait réfléchir dans son roman.

Le titre porte vraiment bien son nom « La délicatesse », il est non seulement lié au livre mais aussi à l'écriture de l'auteur. C'est fluide, prenant avec une pointe d'humour. Alors oui l'histoire est certes banale mais finalement, on se laisse porter par cette histoire. de plus, ce livre se lit tout seul, d'une seule traite. Si on passe outre aux clichés connus comme la veuve triste et déprimée qui se réfugie dans son travail, un collègue qui la fait craquer avec son sens de l'humour, on est sur de passer un bon moment.

Les personnages sont tous plus ou moins attachants, ils m'ont tous bien plu, surtout le personnage de Markus qui apparaît comme celui qui est toujours à côté de la plaque mais au coeur d'or, sans oublier son sens de l'humour ! Nathalie m'a plu aussi sans pour autant me bouleverser, ce qui est dommage. le personnage de Charles est minime au roman, son mariage ne va plus et Nathalie refuse ses avances. Il n'a qu'un pâle rôle à l'histoire mais il m'a néanmoins ému.

En conclusion, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt et d'avoir eu la pensée de ne jamais le lire car finalement, j'ai beaucoup aimé. L'histoire comme les personnages. Un livre magnifique qui se lit avec plaisir et même si la fin est prévisible, ce n'est pas grave.
Un livre parfait pour une soirée de début d'été! Un style, différent, les petits encarts , les notes de bas de page qui font mouche, qui apportent cette légèreté si bienvenue dans une histoire qui par moments l'est beaucoup moins, un livre dévoré en quelques heures et qui restera en bonne place sur mes étagères!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Oui j'ai attendu ! J'ai même lu Les Souvenirs avant ... Mais je n'ai pour autant pas été déçue. Cela aurait pourtant pu être le cas. A force d'entendre parler de ce roman comme LE roman à avoir lu, j'aurais pu en attendre plus, trop ! Mais non, j'ai été complètement emportée par cette histoire. Elle est pourtant simple et on ne peut pas dire qu'elle soit imprévisible et exceptionnelle. Pourtant, la magie opère ! Est-ce l'écriture de David Foenkinos ? A coup sûr ! Son style est fluide et très agréable à lire. Sont-ce les intermèdes ? Oui aussi. J'aime l'idée de courts passages qui s'intercalent entre deux chapitres et qui reprennent un détail du chapitre précédent. Au hasard, on trouve une liste de téléphone, un fait divers, des expressions, des résultats sportifs... Est-ce parce qu'il s'agit d'une histoire d'amour ? 1000 fois "oui" ! Je ne changerai jamais j'aime les histoires d'amour même si elles sont simples. C'est mon côté fleur-bleue.

J'ai dévoré ce roman d'une traite, voulant connaître l'évolution de Nathalie. Et Markus ? Qui est cet homme qui a priori n'attire pas vraiment les femmes ? Attention, ce n'est pas une histoire d'amour triste comme celle que nous évoquions hier, mais elle est belle, à sa façon ! L'Amour apparaît ici comme sauveur !

Je pense que je vais aller voir l'adaptation de ce roman avec Audrey Tautou. Je suis un peu sceptique car ce que j'ai vraiment apprécié c'est l'écriture. Comment rendre ces moments magiques à l'écran ? En attendant, je recommande cette lecture à tous ceux qui ne l'auraient pas encore dévorée !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Que vous dire de plus que ce qui a été écrit précédemment (je parle des critiques positives) !
Comment ne pas aimer, adorer ce livre dont l'écriture originale, toute en finesse et en concision, pleine de poésie et d' humour, sublime un thème peut-être un peu banal !
A lire de toute urgence
Il suffit de lire la quatrième de couverture, qui est à la fois à l'image du roman mais qui favorise également l'ascenseur émotionnel qui nous happe lors de ladite lecture, pour comprendre l'écriture de Foenkinos.
Car si tu t'attends à entreprendre un récit où le Joufflu prouve son talent grâce à de nombreux artifices et moults subtilités, eh bien, tu te trompes, ami lecteur ! Certes, il est question d'amour, mais il est également question de reconstruction émotionnelle.
Et ça c'est beau.
Mais ce qui rend les choses encore plus succulentes, c'est la tonalité employée, ce petit quelque chose que ce cher David a et que les autres n'ont pas (tous), ses petites réflexions, ses petites phrases, sa manière d'écrire quoi ! Ce qui donne au tout un charme fou !
Un charme qui ne s'explique pas, mais qui se savoure.
Premier livre de Mr Foenkinos que je lis et j'en avais entendu du bien. J'étais donc impatiente et j'en suis ressortie mitigée.
J'ai bien aimé la plume de l'auteur et la facilité avec laquelle on passe d'une page à l'autre.
Je n'avais pas vu le film; je n'ai ainsi pas pu faire de comparaison.
L'histoire est simple mais sans plus. Je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages sauf peut-être Markus que j'ai trouvé touchant.
Une lecture en demi teinte.
Un très joli roman sur la perte d'un être cher, la reconstruction après le deuil, la difficulté de vivre et de reconstruire sa vie, un couple ou tout simplement d'accepter l'inacceptable.
Il est évident que ce roman est plein de délicatesse, de subtilité, de douceur et d'humour aussi.
Un très joli moment de lecture.
Un petit défi qui n'appartient qu'à moi cet été. ......
Je me suis lancée quelques défis dont lire des livres en tout genre.....

J'ai voulu tenter un polar. Un livre roman policier.

Dans ma médiatheque ( encore ) , je regarde le rayons frayeurs et je tente de trouver un ou deux livres que j'avais en amont préparé grâce à Babelio ( j' ère dans les rayons et je cherche des bouquins que j'ai vu sur le site. ...)

Me voilà dans ce rayon .

Et je trouve " la délicatesse ". Toujours aussi naïve, j'ai imaginé malgré que la 1ere et la 4ieme de couvertures ne s'apparentent pas du tout au style policier , que François serait un psychopathe , tueur en serie...

On peut imaginer cela après tout...

Il a du s'égarer dans le rayon par inadvertance car Francois est loin d'être fou ou encore pervers, il meurt assez vite ...

Je me suis retrouvée piégée par ma naïveté et par la distraction d'un lecteur qui a du le ranger au mauvais endroit .

Je suis donc allée jusqu'au bout du livre même si je me suis rendue compte assez vite que je n'étais pas du tout dans la bonne thématique.

Est ce pour cela que mon regard est biaisé ?

Je n'ai pas du tout trouver cela intéressant. ..

Je suis prise d'un sentiment un peu gėnant car à la lecture des nombreux commentaires je suis loin d' avoir été séduite

Je n'ai pas trouvé le texte beau.

Ou une belle histoire d'amour. ..

Je n'ai pas forcément passé un bon moment. .....

La prochaine fois , je regarderai mieux via mon site pour savoir le résumé du livre.....

Mais il gagne sans doute , dans de meilleures conditions à être lu !

Voilà un livre qui a suscité un engouement que je ne m'explique pas vraiment. le thème pourrait être sujet à une poésie subtile et de vrais questionnements: peut-on aimer à nouveau après avoir perdu son grand amour?
Je l'ai trouvé difficile à lire, parce que sans grand intérêt, je n'avais pas hâte de savoir la suite, je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à leur histoire. L'écriture est belle certes, on ne peut pas enlever cela au talent de Foenkinos, mais sorti de cela, il n'y a pas grand chose à en retenir.