Lecture terminée assez péniblement, ce roman n'aura pas été le coup de coeur annoncé.
Je l'ai trouvé très long alors qu'il ne fait que 200 pages, plat voire creux.
Les personnages ne m'ont pas semblé très réalistes, les dialogues et les situations non plus.
Bon, allez, si je fais un effort je dirai que quelques reliques m'ont fait sourire.
Un roman qu'on appelle aujourd'hui un "feel good" qui m'aura bien ennuyée et au lieu de feeler good, je feel plutôt que j'ai perdu mon temps, pas beaucoup luckily.
J'ai lu ce roman qui se trouvait en tête de gondole de toutes les grandes librairies. On en faisait alors tout un foin.

Je me rappelle avoir lu la quatrième de couv', avec le monologue intérieur sur le jus d'abricot (comprendra qui pourra), et me suis dit "ouais, bof" et l'ai reposé. Une de mes collègues s'était vu offrir le livre et me l'a prêté. N'étant pas bien épais, je l'ai pris sans rechigner et l'ai lu dans la foulée.

Je me rappelle vaguement de l'histoire, de cette femme qui perd son mari brutalement et retombe amoureuse d'un type à l'inverse du beau gosse ultra bright des contes de fées et films hollywoodiens, je ne saurais guère en dire davantage.

Je me rappelle aussi de l'écriture, ou plutôt, non, pas vraiment, sauf qu'elle ne m'a pas marquée.

J'ai vu le film, avec le beau Pio Marmai et le un peu moins fringuant François Damiens mais terriblement bien choisi ici.

Je ne me rappelle de pas grand chose d'autre.

A ce jour, c'est le seul roman de David Foenkinos que j'ai lu. Deux Soeurs m'attend (cadeau d'une collègue). A voir...

Challenge du livre au film
Un roman pas déplaisant mais qui ne laissera pas de marque indélébile non plus...
C'est ma première lecture de Foenkinos et je pense qu'il m'en faudra d'autres pour me faire un avis plus tranché sur sa plume.
Pour celui-ci,une écriture sans fioritures,quelques jolis passages ,des personnages moyennement palpables.
Il y est question de deuil,de pouvoir,d'improbable rapprochement...
Grande déception d'un roman dont j'attendais beaucoup.

On sent la recette à plein nez.
Tout se veut épuré, délicat, mais au final, c'est juste fade et gnangnan. Des personnages caricaturaux sans le charme de l'extrême, une intrigue dont on devine la fin dès la quatrième de couverture, un soi disant style, avec, je l'accorde, de belles phrases, de belles répliques, mais trop peu. Et surtout, ces paragraphes qui allongent le roman, ces paroles de chanson, ces scores de match de foot... à se demander s'il ne fallait pas faire traîner l'intrigue, ajouter des pages.

Ça se donne un genre, rien d'autre. Je ne lirai pas d'autres romans de l'auteur.
Il y a quelques années de ça, j'avais lu deux ouvrages de David Foenkinos et j'en gardais un bon souvenir. C'est donc avec une émotion toute particulière que je retrouvais cet auteur.
Et, assez rapidement, je me suis posé quelques questions. Peut-être pas les bonnes car mon jugement est allé de mal en pis.
Déjà, l'histoire. Bof, vraiment bof. On est très proche des romans de Marc Levy et Guillaume Musso. Une histoire d'amour sans plus. Au moins nos auteurs à succès ne se privent pas de surfer sur cette vague, celle des romans de plage. Je m'attendais à bien mieux de la part de David Foenkinos.
Jai alors été rechercher les notes mises aux deux romans déjà lus. 4,5 ! Je me demande comment j'ai pu passer d'un tel niveau de satisfaction à ce que j'ai sous les yeux.
Je ne vais pas faire dans la sympathie car tout est mauvais. Au-delà de l'histoire qui n'offre rien de spécial jusqu'à la fin, le style. J'ai relevé deux-trois extraits qui m'ont semblé d'une lourdeur dérangeante :

« Il voulait se mettre sur son 31. Ce nombre même était trop petit pour elle. Il aurait voulu se mettre au moins sur son 47, ou sur son 112, ou alors son 387 ».

Plus loin,

« C'était comme s'il était en face d'un poisson avec des jambes (chacun ses métaphores) ».

Ou encore,

« Elle envoya un message à Markus. Juste pour lui dire où elle était. Deux minutes après, elle reçut : « Je prends le premier train pour Lisieux. Si tu es là : tant mieux. » Puis un second message aussitôt : « Et en plus, ça rime. »

Les dialogues sont eux d'une niaiserie qui frisent le ridicule souvent. Extraits :

- Alors vous ne connaissez rien à la sensualité. Un baiser de votre part, puis plus rien, bien sûr que c'est un crime. Au royaume des coeurs secs, vous seriez condamnée.
- Au royaume des coeurs secs ?... Vous ne m'aviez pas habituée à parler comme ça.

« Ah bonjour, Nathalie. Vous allez bien ?
- Oui ça va. Je suis juste un peu fatiguée.
- C'est votre pièce d'hier soir ? Elle était longue ?
- Non, pas spécialement… »

« Qu'est-ce que tu fais ? lui demanda Nathalie.
- Je fais comme dans le Petit Poucet. Si tu es perdue, il faut que tu laisses derrière toi, sur ton passage, des miettes de pain. Ainsi, tu pourras retrouver ton chemin.
- Qui me mène ici… à toi, je suppose ?
- Oui. Sauf si j'ai faim, et que je décide de manger les miettes en t'attendant. »

Je pourrais également faire un commentaire sur les insertions entre les chapitres d'extraits d'ouvrages ou de films qui font pédants et n'apportent rien au récit. Quant aux notes de bas de page, heureusement pour moi, il y en a peu car elles apportent du ridicule au ridicule.

Bref, je chercherai dans ma bibliothèque les deux ouvrages lus (Charlotte et Je vais mieux) afin de voir si La Délicatesse est une exception dans la bibliographie de David Foekinos ou si c'est moi qui ne suis plus en raccord avec ses livres. J'ai encore un de ses ouvrages dans ma pile de livres à lire. J'hésite…
Note mitigée à l'image de l'impression que m'a laissé ce livre...
C'est une romance mignonnette, voilà comment je résumerais ce livre.

Des personnages un peu gauches et un peu mièvres...
Une histoire sans surprise et un peu mièvre...
Des dialogues simplistes et un peu mièvres...

Pas désagréable comme lecture, mais.... un peu mièvre !
Bref, il se lit aussi vite qu'il sera oublié...
Il y a le mauvais livre au mauvais moment... et pour moi, ce fut cas de la Délicatesse.

Assez vite, le roman s'ouvre sur un deuil, période qui me parle un peu trop en ce moment pour avoir envie de lire sur le sujet.

Je suis très mitigée sur le style de l'auteur. Il alterne belles phrases et platitudes clichées et grossières. Que suis-je censée comprendre par des bêtises comme « féminité suisse », « Les Nathalie sont indécises » ou « Les Alice font tel métier » ? Ça m'a fait penser aux boutiques souvenir avec des bracelets, mugs et autres machins sur lesquels sont inscrits un prénom (et vous n'y trouvez jamais le vôtre) suivi du résumé pré-formaté de sa personnalité.

L'histoire est un peu simple, mais courte, alors ça ne m'a pas dérangée. Sur un format plus long, ça se serait beaucoup trop étiré.
Il m'a fallu arriver à la scène du baiser pour me rappeler que j'avais déjà vu l'adaptation avec Audrey Tautou.

Malgré la description assez fine de leurs sentiments et de leurs doutes, les personnages sont vraiment fades et manquent de relief. Nathalie en particulier n'est qu'une image creuse de la femme parfaite, soit-disant si belle et si intelligente que chacun en est subjugué, mais cela ne se sent pas du tout, elle n'a juste pas de caractère.

Je crois que même en d'autres circonstances, ce livre n'aurait pas été pour moi. Je n'ai pas du tout été sensible à son mélange de délicatesse et de grossière banalité.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Nathalie est belle et jeune. Son coup de foudre qui l'amène à se marier avec François vire au cauchemar quand celui-ci meurt accidentellement. Elle devient froide, repliée sur elle-même et s'acharne au travail.
Son patron, Charles, va tout tenter pour la conquérir, sans grand succès. Pourtant, un homme assez quelconque, Markus, employé aussi modeste que transparent va réveiller en elle des sentiments qu'elle croyait perdus à jamais…
Sur le thème assez classique du deuil, David Foenkinos parvient à écrire quelques belles pages, sans pour autant éveiller en nous un grand intérêt.
Malgré quelques répliques où l'humour le dispute au sérieux des sentiments évoqués, la reconstruction de son héroïne m'a assez peu ému. La magie n'opère pas, tout comme l'intrigue est longue à démarrer.
Est-ce dû au fait que ce roman est le support d'une adaptation cinématographique avec Audrey Tautou et François Damiens ? A mon avis, à vouloir courir deux lièvres à la fois, le roman et le cinéma, David Foenkinos s'est pris les pieds dans le tapis ! Mais il a montré par la suite qu'il était capable de redresser la barre et produire des ouvrages autrement plus remarquables (pour exemple, l'excellent ‘Je vais mieux')

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Étant donné que mon p'tit surnom est Radicale, j'aurais pu me douter que lire un roman intitulé La délicatesse ne pouvait déboucher que sur une erreur de casting. Même si j'ai apprécié les petites touches d'humour décalé (les remarques sur les prénoms, les notes de bas de page), trop de niaiserie délicatesse conduit chez moi à l'ennui. Ça se tourne autour, ça se regarde écrire, ça fait un peu de lyrisme philosophique et cliché, bref, ça m'emmerde.
Délicatesse, mon cul.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
C'est un roman que j'ai malheureusement abandonné.
Le résumé étant assez vague, je m'attendais à autre chose.
En réalité je pensais qu'il s'agirait d'un récit nous contant une histoire d'amour entre deux personnes. Alors oui c'est le cas, en revanche, le monsieur décède tôt dans le roman et on est là dans un récit sur le deuil et la reconstruction.
Et j'ai trouvé ça long. Je ne remets pas en cause la plume de Davide Foenkinos parce que c'est un point sur lequel je ne peux pas revenir, j'ai beaucoup aimé sa plume et son style. Il a une manière très originale de présenter son roman et j'aimerais énormément approfondir avec d'autres de ses ouvrages mais cette histoire n'était simplement pas faite pour moi 😊