sur 2078 notes

Au début, je me disais qu'il fallait vraiment être bien avec la vie pour lire cette histoire. Malgré sa beauté, il (Foenkinos) évoque la vieillesse, la mort, l'attachement, la déchéance, la solitude, la peur. C'est dur car son récit très vrai.... Puis, vers la fin, l'amour entre dans la vie, le hasard aussi. Il n'y a pas de "happy end" ou de fin dramatique, juste de la poésie; la poésie de la vie... J'en conseille sa lecture ;)
Oui ce livre aborde les thèmes de la vieillesse, de la fin de vie, de la fin d'un couple, mais ce n'est pas que cela.
J'ai apprécié le personnage du père de l'auteur, tout en hésitations, effacé, qui semble subir sa vie.
Et surtout, pour moi, ce livre trace le parcours d'un écrivain en devenir : tout au long du livre, le héros se présente comme un écrivain...alors qu'il n'écrit pas !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, la plume de l'auteur est juste sublime voir poétique. Il arrive à jouer avec les mots de manière à nous transmettre des émotions qui nous touchent en plein coeur. Ce roman est aussi criant de vérité face au différentes situations évoquées, le deuil, la vieillesse, la vie de couple... ce roman met peut être des mots sur des émotions que beaucoup d'entre nous ne sauraient exprimer.
J'aurais aimé une fin plus clichée, plus heureuse mais c'est parce que j'ai un goût trop prononcé pour les "happy end". Bref, magnifique, lisez le
J'ai adoré ce livre
Touchant, plein de ces petits détails qui sont le quotidien. Un sujet délicat, tabou, celui de la fin de vie, traité avec respect mais drôlerie, dans une remarquable simplicité.
Une très belle histoire.
Un roman plein de mélancolie comme je les aime. J'ai beaucoup aimé le suivre dans ses quelques années de vie et lire dans ses pensées, une histoire qui sublime la cruelle vérité de la vie.
Lecture très agréable bien qu'émouvante. L'écriture est très belle.
J'ai préféré ce roman à "La délicatesse".
Une très belle histoire, très émouvante. le film aussi est très bien, avec un super Michel Blanc.
J'ai trouvé ce livre vraiment touchant. J'ai adoré la relation entre la grand-mère et son petit fils, mais ce que j'ai le plus aimé c'est le style d'écriture de David Foenkinos, très fluide et ponctué de nombreuses touches d'humour. le récit est très vivant car il est composé de souvenirs de nombreux personnages, qu'ils soient réels ou fictifs.
Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de cet auteur
On a là une très belle histoire, vraiment. C'est beau, c'est triste, c'est émouvant, c'est bien écrit, du bon Foenkinos quoi ! J'ai beaucoup aimé. Les personnages sont vraiment attachants, leur histoire est très bien racontée. Cela ne vaut pas Charlotte qui pour moi reste le meilleur livre de Foenkinos, mais c'est quand même un chouette bouquin.