sur 2069 notes

J'ai dévoré ce livre comme une succulente tarte au citron meringuée. Un peu trop sucrée ? Même pas !
Un roman effervescent, dont les mots pétillent et qui fait du bien là où ça fait mal. Un auteur atypique assurément, dans la veine d'Alexandre Jardin et pour moi c'est un immense compliment.
Un livre vraiment très beau et agréable à lire.
Un beau roman qui aborde le thème de la disparition d'un proche et sur les relations familiales. La grand-mère cache par exemple son profond désespoir d'être envoyée dans une maison de retraite. le narrateur nous narre son quotidien avec tendresse, humour et lucidité. J'ai apprécié le style de l'auteur mais un peu moins les anecdotes distillées ici et là.
Une écriture fluide qui nous entraine dans cette histoire pleine de tendresse, nous fait retrouver nos propres souvenirs et nous fait sourire. Une structure originale qui alterne entre l'histoire elle même et des tranches de vie anecdotiques et souvent droles.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
beaucoup aimé
Une touchante et humaine évocation familiale. Foenkinos est presque dans la même veine que celle qui a fait le succès de la délicatesse.
Souvenir : survivance, dans la mémoire, d'une sensation, d'une impression, d'une idée, d'un événement passé (Larousse).

A la mort de son grand-père, le narrateur prend conscience du temps qui file et décide de se rapprocher de sa grand-mère.

C'est parfois drôle, parfois triste, mais toujours poétique et d'une finesse incroyable.

Ici pas de héros hors du commun, pas d'histoires extraordinaires : des gens simples avec des histoires simples. C'est tout la force de ce roman : Foenkinos nous raconte une histoire qui pourrait être la notre et qui nous concerne forcément. Il a pu déranger certains (jeunes ?) lecteurs insupportés par la thématique de la vieillesse et des maisons de retraite.
C'est vrai que nous sommes très loin d' « Ensemble et c'est tout » et de ses héros bien propres sur eux.

L'auteur a travaillé la structure de son ouvrage en entrecoupant son récit de souvenirs (pas toujours réels) des personnages qu'il croise. Pour enrichir l'intrigue ? En tous les cas, ce procédé donne du rythme au récit et un côté « reportage tv » très moderne.

Un joli roman, une lecture agréable, un bon moment.
Au début, je me disais qu'il fallait vraiment être bien avec la vie pour lire cette histoire. Malgré sa beauté, il (Foenkinos) évoque la vieillesse, la mort, l'attachement, la déchéance, la solitude, la peur. C'est dur car son récit très vrai.... Puis, vers la fin, l'amour entre dans la vie, le hasard aussi. Il n'y a pas de "happy end" ou de fin dramatique, juste de la poésie; la poésie de la vie... J'en conseille sa lecture ;)