AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 2078 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Touchant. Ce livre m'a apporté une réflexion très intéressante sur le déroulement de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Comment fait ce type pour être aussi doué, aussi observateur, attentif, précis, alors qu'il est encore jeune. C'est le troisième livre de David Foenkinos que je lis, et je me laisse transporter par son univers et par son style limpide. Un livre qui se lit au fil de l'eau, une histoire irréelle qui tient debout. Foenkinos est un grand auteur. Il me tarde de lire son dernier ouvrage sur Charlotte Salomon.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais lu ce livre!!!
Maintenant, oui, 6 mois après!
Et ce fut un bonheur. le style est léger, la plume allègre, c'est souriant pour cacher les larmes et l'émotion.
C'est surprenant aussi, ces petits morceaux de vie, ces souvenirs, qui nous arrivent quand on ne s'y attend pas particulièrement.
Bref, j'ai aimé et je me suis procuré "La Délicatesse". Je me réjouis déjà!
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais lu ce livre!!!
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Commenter  J’apprécie          01
. Les souvenirs sont très beaux même si les thèmes abordés sont difficiles (vieillesse, mort) Un livre qui ne peut pas nous laisser indifférent . On se projette forcement ...L'amour de ce petit-fils pour ses grands -parents est touchant ..
Commenter  J’apprécie          00
belle description de l'amour à travers les âges, des rencontres fortuites, de la vie qui jaillit ,qui meurt ....et qui rejaillit ! et en prime, quelques souvenirs de personnages invités !
Commenter  J’apprécie          00
Un petit bijou de poésie qui se déguste jour après jour... Que du bonheur!
Commenter  J’apprécie          00
Le narrateur (l'auteur ?) assiste à l'enterrement de son grand-père. Sa grand-mère reste seule avec ses souvenirs. La vie banale d'une famille où le temps passe......

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
- Style : j'ai de nouveau apprécié la manière dont David Foenkinos manie les mots. Il y a toujours beaucoup de poésie dans son écriture0

- Humour : C'est avec beaucoup d'ironie, de recul que l'auteur parvient à nous parler et nous faire rire autour d'un sujet pourtant délicat, parfois même plombant, celui de la Vieillesse.

- Sincérité. David Foenkinos se livre dans ce roman. Il nous confie quelques petites parts de lui, de son passé même si, lorsqu'on discute avec lui, il insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un livre de fiction.

- Souvenirs : David Foenkinos alterne récit et souvenirs de personnages ou personnalités (ex. Un souvenir de Claude Lelouch)

- Transfert : Les Souvenirs ne nous laisse pas indifférent. A plusieurs reprises dans ce roman, je me suis identifiée au narrateur. J'ai beaucoup pensé à mes grands parents en lisant. de nombreux souvenirs ont refait surface. J'ai la chance de les avoir encore autour de moi, j'ai envie de partager encore plein de choses avec eux !


Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          00
Entre 3 et 4 étoiles. Bon mélange de réflection, de tendresse et de drôlerie sur le temps qui passe. Premières lignes du livre çà lire en suivant ce lien :http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-souvenirs-de-david-foenkinos_1020292.html
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (5541) Voir plus



Quiz Voir plus

Les souvenirs (David Foenkinos)

Comment le grand-père du narrateur s’est-il cassé deux côtes et fracturé le crâne ?

Il est tombé dans la douche.
Il est tombé dans les escaliers.

14 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les Souvenirs de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}