sur 2078 notes

Touchant. Ce livre m'a apporté une réflexion très intéressante sur le déroulement de la vie.
Comment fait ce type pour être aussi doué, aussi observateur, attentif, précis, alors qu'il est encore jeune. C'est le troisième livre de David Foenkinos que je lis, et je me laisse transporter par son univers et par son style limpide. Un livre qui se lit au fil de l'eau, une histoire irréelle qui tient debout. Foenkinos est un grand auteur. Il me tarde de lire son dernier ouvrage sur Charlotte Salomon.
Je n'ai jamais lu ce livre!!!
Maintenant, oui, 6 mois après!
Et ce fut un bonheur. le style est léger, la plume allègre, c'est souriant pour cacher les larmes et l'émotion.
C'est surprenant aussi, ces petits morceaux de vie, ces souvenirs, qui nous arrivent quand on ne s'y attend pas particulièrement.
Bref, j'ai aimé et je me suis procuré "La Délicatesse". Je me réjouis déjà!
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Je n'ai jamais lu ce livre!!!
Lien : http://monique.leonard@hotma..
. Les souvenirs sont très beaux même si les thèmes abordés sont difficiles (vieillesse, mort) Un livre qui ne peut pas nous laisser indifférent . On se projette forcement ...L'amour de ce petit-fils pour ses grands -parents est touchant ..
belle description de l'amour à travers les âges, des rencontres fortuites, de la vie qui jaillit ,qui meurt ....et qui rejaillit ! et en prime, quelques souvenirs de personnages invités !
Un petit bijou de poésie qui se déguste jour après jour... Que du bonheur!
Le narrateur (l'auteur ?) assiste à l'enterrement de son grand-père. Sa grand-mère reste seule avec ses souvenirs. La vie banale d'une famille où le temps passe......

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
- Style : j'ai de nouveau apprécié la manière dont David Foenkinos manie les mots. Il y a toujours beaucoup de poésie dans son écriture0

- Humour : C'est avec beaucoup d'ironie, de recul que l'auteur parvient à nous parler et nous faire rire autour d'un sujet pourtant délicat, parfois même plombant, celui de la Vieillesse.

- Sincérité. David Foenkinos se livre dans ce roman. Il nous confie quelques petites parts de lui, de son passé même si, lorsqu'on discute avec lui, il insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un livre de fiction.

- Souvenirs : David Foenkinos alterne récit et souvenirs de personnages ou personnalités (ex. Un souvenir de Claude Lelouch)

- Transfert : Les Souvenirs ne nous laisse pas indifférent. A plusieurs reprises dans ce roman, je me suis identifiée au narrateur. J'ai beaucoup pensé à mes grands parents en lisant. de nombreux souvenirs ont refait surface. J'ai la chance de les avoir encore autour de moi, j'ai envie de partager encore plein de choses avec eux !

Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Entre 3 et 4 étoiles. Bon mélange de réflection, de tendresse et de drôlerie sur le temps qui passe. Premières lignes du livre çà lire en suivant ce lien :http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-souvenirs-de-david-foenkinos_1020292.html