sur 2068 notes
Roman initiatique sans doctrine . Plein de sagesse et de simplicite... j'ai adore
Il y a de ces romans où on se dit quel beau roman , celui-là en est vraiment un .
Au détour des étals d'un bouquiniste, j'ai croisé « Les souvenirs » de David Foenkinos, un auteur contemporain qu'on ne présente plus !

J'avais passé un joli moment en compagnie de son livre « Charlotte », prix Renaudot 2014, et j'ai eu envie de découvrir un autre de ses ouvrages…

David Foenkinos nous raconte une histoire ordinaire, celle d'un homme qui navigue dans ses souvenirs, dans ceux de ses parents et arrière-grands-parents.

Le narrateur se souvient des moments partagés avec son grand-père juste avant son décès. Ce drame le rapproche de son père, un homme taciturne et froid.

Tous les deux maillons forts et piliers de la famille, ils vont faire face ensemble aux épreuves qui marqueront leurs proches.

En effet, la mère du narrateur, à l'aube de sa retraite, plonge dans une grave dépression et laisse son père complètement désarmé.

Sa grand-mère devenue veuve aborde une nouvelle solitude. Finalement, son père prend la décision difficile de l'emmener dans une maison de retraite. Mais la vieille femme, encore dynamique ne se résout pas à laisser derrière elle la femme qu'elle a toujours été.

En fugue elle part à Etretat, sa ville natale, et tente de retrouver son insouciance mais surtout ses souvenirs…

Tout en mélancolie, David Foenkinos nous raconte une histoire qui pourrait être celle du lecteur et évoque la vieillesse, les amours distendus, les désillusions et la solitude.

Le lien fort tissé entre le narrateur et sa grand-mère est particulièrement touchant.

La plume de David Foenkinos est agréable et légère, et pourtant, je n'ai pas été entièrement conquise et touchée par ce roman. Peut-être trop proche des souffrances d'une vie, je n'ai pas été transportée autant que je l'aurais souhaité.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
La production de l'auteur me paraît assez inégale. J'ai été bouleversée par " Charlotte", mais par exemple j'ai très moyennement aimé " Je vais mieux"...

" Les souvenirs" fait partie pour moi des bonnes surprises que nous réserve de temps en temps David Foenkinos. Je pensais au départ qu'il serait surtout question d'évoquer le grand-père du narrateur( auteur?) Mais d'autres personnages se révèlent tout aussi essentiels: sa grand-mère ainsi que ses parents et Louise, la mère de son enfant.

Le roman s'organise de façon assez originale: des événements présents ou d'un passé récent sont rapportés par le narrateur et au gré de leur évocation, un souvenir écrit en italiques est entrelacé. On peut penser qu'il s'agit de phrases de son premier roman car il connait les affres des débuts d'un écrivain.

J'ai particulierement apprécié le passage où le narrateur accompagne sa grand-mère dans sa fugue de la maison de retraite, à la recherche éperdue de son passé de petite-fille. Le retour dans l'école de son enfance est fort émouvant. Et son petit-fils y rencontrera l'amour...

L'humour typique de l'auteur, qui me plait beaucoup, se retrouve ici, mais bien sûr teinté de nostalgie et de tendresse. J'ai été sensible au regard toujours aimant , même s'il est un peu désabusé parfois, que le narrateur porte sur les membres de sa famille, sur sa femme.

Les souvenirs, une quête nécessaire, pour se révéler à soi-même...et trouver l'inspiration!
"Les Souvenirs" de @DavidFoenkinos chez @Folio_livres

Synopsis :

"Cultiver la mémoire des instants heureux, c'est le sens du roman de David Foenkinos Les Souvenirs, qui invite à la méditation sur l'instant présent. L'auteur nous offre un portrait poétique et délicat au travers des rites de passage qui ponctuent la vie : le mariage et la vie à deux, les enfants, la vieillesse... Ces thèmes universels parlent au plus grand nombre et rendront nostalgique plus d'un lecteur. Un roman qui traite avec justesse et légèreté de la vie et ses dynamiques sociales."

Suite à mon précédent article sur "La Délicatesse", je parlerais ici encore d'un roman de @DavidFoenkinos, j'ai nommé “Les Souvenirs” toujours chez @Folio_livres.

Quoi encore un livre de Foenkinos? Et je vous répondrais : oui car ce n'est pas de ma faute si les livres de M. Foenkinos sont bons et bien écrits!!

Passons donc au coeur du sujet, le livre bien sûr :

Récit autobiographique mettant en avant plusieurs moments précis de sa vie : la mort de son grand-père paternel, la nouvelle vie de sa grand-mère, sa relation avec son père et j'en passe, (je ne vous dis pas tout car sinon vous n'aurez plus d'intérêt à lire se livre) saupoudré ici par là de réflexion sur soi, d'amour et de prise de conscience.

Un récit toujours aussi bien écrit, entraînant, haletant, joyeux, triste, mais tout simplement passionnant! J'aurais pu en faire une sacrée liste de # là!!

Plus sérieusement, ce roman vous fera plonger dans l'intimité de l'auteur et surtout dans ses souvenirs! Un livre à découvrir absolument, en effet, la plume de l'auteur fait des merveilles et vous aurez plein de petites étoiles dans les yeux...à force de n'avoir pu le lâcher!!

Note : 18/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
J'ai découvert David Foenkinos avec son roman-phare « La délicatesse ».
On retrouve dans ce roman la douceur et la délicatesse de l'auteur qui manie les mots à la perfection pour aborder des sujets sensibles tels que la vieillesse et le départ en maison de retraite, la solitude, les difficultés qu'apporte un changement de vie important, à l'image de ce couple qui, arrivé à l'âge de la retraite, doit réapprendre à vivre ensemble. Mais il y est surtout question de la vie et de l'amour sous toutes ses formes.

On prend plaisir à lire les souvenirs de personnes illustres ou de protagonistes qui jalonnent l'histoire de ce jeune homme : de sa quête à la recherche de sa grand-mère à la rencontre de son grand amour, un véritable road trip sentimental.
On ressent la compassion et la tendresse autant dire l'empathie qu'inspirent les nombreux personnages de ce récit. Mais j'avoue que malgré l'humour qui ne manque pas, certains passages (certainement dû à une overdose de sentiments intenses !) m'ont rendue un peu morose.
Loin de penser que la lecture de ce roman est déprimante, je pense que cela dépend de l'état d'esprit avec lequel on l'aborde. Un beau moment de lecture tout de même.
Suite au décès de son grand-père, ce jeune romancier revient sur ses souvenirs les + marquants...
Un regard émouvant sur la vie et la mort avec des passages + légers où l'ironie de la situation apporte sa touche d'humour décalée...
J'ai eu envie de lire ce livre suite au visionnage du film adapté du livre, réalisé par Jean-Paul Rouve, film que j'avais adoré.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette famille parisienne un peu hors normes : un père partant à la retraite qui n'a plus le goût de rien, une mère professeure dépressive, une grand-mère placée en maison de retraite et ne rêvant que d'une chose : partir (pour revenir à Etretat, ville de son enfance, passage que j'ai beaucoup apprécié et auquel je m'identifie) et enfin le fils, futur écrivain, très proche de sa grand-mère et s'interrogeant sur sa future vie amoureuse.

La narration est entrecoupée de différents "souvenirs" tantôt de personnages du récit, tantôt de personnages historiques évoqués dans la narration, ces derniers souvenirs me paraissant moins intéressants que ceux des personnages de fiction.

J'ai beaucoup apprécié ce roman jusqu'à un moment-clé de la narration (que je tiens secret pour ne pas dévoiler la trame narrative) mais je me suis plus ou moins ennuyé sur les environ 50 dernières pages.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
C'est mon premier roman de David Foenkinos. Je le découvre grâce à Annie, voir l'article du 19 février 2018 sur le mystère Henri Pick. C'est un roman qui me laisse déjà un bon souvenir car il m'a permis de faire la rencontre d'une hôtesse d'Air France très sympathique, lectrice assidue de David Foenkinos, et qui me voyant le livre à la main m'a confié les avoir tous lus!

Les souvenirs sont ceux des proches du narrateur, de personnes qu'il a croisées ou ceux, imaginés, de personnages célèbres. Les souvenirs est un conte doux et mélancolique sur la vie, la vieillesse, les relations parents / enfants, grands-parents / petits-enfants, une réflexion sur la place des anciens dans les sociétés occidentales, ainsi qu'une interrogation sur ce qui constitue l'attirance entre deux êtres et qui fait la pérennité ou l'usure d'un couple.

"On ne sait jamais ce que contient la nostalgie. On ne sait pas si on touchera son étymologie, sa tonalité douloureuse et mélancolique ; ou si l'on embrassera son goût plus moderne, celui du plaisir lié aux joies du passé".
Lien : http://partageonsnoslectures..
Une très belle histoire, très émouvante. le film aussi est très bien, avec un super Michel Blanc.