sur 2053 notes
Le narrateur est un jeune homme célibataire qui rêve de devenir écrivain… En attendant l'inspiration, il travaille comme veilleur de nuit dans un petit hôtel Parisien.
Son grand-père, dont il était proche, vient de mourir et sa grand-mère entre en maison de retraite car ses enfants ne la juge plus capable de rester seule.
La pauvre femme, en manque d'indépendance, va prendre la poudre d'escampette…

Ce roman porte bien son nom.
Un souvenir de son grand-père, un souvenir de son voisin, un souvenir de l'employé des pompes funèbres, un souvenir de Gaston Martinez, un souvenir d'Alois Alzheimer…
Au fil de l'histoire quelques grains des vestiges de mémoire des acteurs du récit sont saupoudrés ici et là !

Il y a un peu d'humour dans ce roman, comme cette folle histoire du tableau « vache » apposé sur un mur de l'Ephad… et qui les fait bien marrer !
La relation avec sa grand-mère m'a attendri, il y a beaucoup de tendresse entre eux.

C'est toujours avec une écriture simple mais soignée que David Foekinos nous parle de nos émotions et nos relations familiales et amoureuses.
Ces tranches de vie sont une mise à nue de sentiments universels ; deuil, solitude, séparation, dépression, vieillesse… des maux qui nous atteignent et nous émeuvent tous de manière différente.

Il a été adapté en film pourquoi pas ?! Je vais essayer de le regarder prochainement.

On pourrait croire qu'il s'agit d'une autobiographie, mais pas du tout ! Ce titre est le 10ème roman de l'auteur. J'aime beaucoup le lire, il y a toujours de l'originalité dans chacun de ses livres.
D'ailleurs je m'apprête à finir « le mystère d'Henri Pick » que j'ai aussi beaucoup aimé.
J'adore cet auteur mais ce roman m'a laissé sur mon appétit. Tout le long je me demandais où il voulait en venir.
J'ai beaucoup aimé le mystère Henri Pick et Charlotte, entre autres, mais pas celui-ci. Je vais quand même continuer à lire d'autres romans de cet écrivain.
Quel roman... la plume m'a charmée instantanément.
J'ai été bercée et ramenée dans mes souvenirs les plus lointains aux côtés de mes grands-parents, partis trop tôt eux aussi. Cette vieillesse qui nous guette et qui nous fait profiter de chaque instant de la vie pour la vivre au mieux en se créant ces fameux souvenirs. Car on fond, on ne connait jamais vraiment le chemin qu'il nous reste à parcourir.

Ce roman représente la vie, la vraie.. chaque ligne est posée avec beaucoup de justesse et d'humanité. Une lecture universelle que je ne peux que vous inviter grandement à découvrir. Il y a également beaucoup d'amour et de tendresse qui viennent s'ajouter à notre lecture et les pages defilent tel un journal intime entrecroisé de souvenirs de diverses personnes. On y rencontre Nietzsche, Charlotte Salomon ou encore Alois Alzheimer..

Une pépite à découvrir de toute urgence pour sa beauté universelle.

Merci la vie d'avoir posé ce roman sur mon chemin de vie..
Oui ce livre aborde les thèmes de la vieillesse, de la fin de vie, de la fin d'un couple, mais ce n'est pas que cela.
J'ai apprécié le personnage du père de l'auteur, tout en hésitations, effacé, qui semble subir sa vie.
Et surtout, pour moi, ce livre trace le parcours d'un écrivain en devenir : tout au long du livre, le héros se présente comme un écrivain...alors qu'il n'écrit pas !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, la plume de l'auteur est juste sublime voir poétique. Il arrive à jouer avec les mots de manière à nous transmettre des émotions qui nous touchent en plein coeur. Ce roman est aussi criant de vérité face au différentes situations évoquées, le deuil, la vieillesse, la vie de couple... ce roman met peut être des mots sur des émotions que beaucoup d'entre nous ne sauraient exprimer.
J'aurais aimé une fin plus clichée, plus heureuse mais c'est parce que j'ai un goût trop prononcé pour les "happy end". Bref, magnifique, lisez le
Roman autobiographique? Ou pure fiction ? Que ce soit l'un ou l'autre ce récit est authentique. Il aborde le problème de la vieillesse, du placement en maison de retraite et du deuil. Au fil des pages les caractères des personnages se dévoilent et on comprend que la façon de fonctionner dans cette famille est basée sur les mensonges par omission, sur les non-dits et sur les secrets non dévoilés. En aparté des souvenirs familiaux David Foekinos aborde des souvenirs de personnages célèbres qui entrent en corrélation avec ses propres souvenirs.
Voilà un avis un peu difficile à rédiger, car je n'ai pas vraiment compris l'intention de l'auteur dans ce livre.
Peut-être tout simplement a-t-il voulu peindre une tranche de vie d'un jeune homme au début de sa vie active et de sa vie amoureuse. Mais j'ai trouvé le propos un peu fouilli.

Comme d'habitude, j'ai apprécié la plume de David Foenkinos, son humour un brin British et ses touches de tendresse et de sensibilité. Dans la forme aussi, comme il en est coutumier, l'auteur a cherché l'originalité en ponctuant ses chapitres de souvenirs de personnages connus ou moins connus, abordés dans l'histoire,ce qui donne du rythme. Ce roman s'est donc laissé lire sans difficulté... mais sans grande conviction non plus.

J'ai trouvé globalement que ce roman était un peu fourre-tout puisqu'on y aborde la vieillesse, la fin de vie, le deuil, les histoires de famille, la quête identitaire, l'amour, la fin de l'amour, la paternité, le divorce... Bref, c'est un pêle-mêle emmêlé qui aurait peut-être gagné en lisibilité avec quelques souvenirs de moins.

Je ne m'attendais pas à ça. Dès les premières lignes, je me suis dit : « ça va être long ».
Mais j'ai un problème, j'ai horreur d'arrêter un livre avant la fin, même si ça ne me plait pas. Alors j'ai continué.
Petit à petit, au fil des pages, j'ai appris à aimer ce jeune garçon, depuis son plus jeune âge jusqu'à très loin dans son chemin de vie. J'ai appris à m'y attacher, à le comprendre et à m'identifier à lui dans sa quête de souvenirs, dans son envie de famille, dans son incompréhension.
Un livre qui nous pousse à réfléchir sur notre condition individuelle et à mettre dans toutes les mains, sans nul doute.
Après avoir vue le film du même nom en 2014 au cinéma, j'ai (enfin) lu le livre !

J'ai d'abord eu du mal à accrocher jusqu'à environ la page 50 et après, je suis vraiment rentré dans le livre. Et je dois dire qu'après l'avoir terminé en 3h, j'ai tout simplement adoré.

L'histoire nous plonge face aux souvenirs, à la vieillesse, à la maladie ainsi qu'à la mort. Tous ces sujets ne sont pas faciles à aborder mais cela est fait de manière naturelle et simple.

Je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Foenkinos est l'un des auteurs pref'. Mais la j'avoue que jai mis 71j pour le finir. Je n'entré pas dans l'histoire. Puis en fait j'ai aimer la dernière partie celle de sa rencontre avec l'instit. La oui j'ai retrouvé mon Foenkinos que j'aime, qui tergiverse en amour, dans ses sentiments, sa maladresse etc.