sur 2068 notes
J'ai retrouvé dans ce roman la plume de David Foenkinos que j'aime. Des phrases courtes mais percutantes, touchantes et poétiques. Pourtant, je ressort mitigée par cette lecture.

La grand-mère du narrateur fugue de sa maison de retraite. L'auteur part donc à sa recherche et nous partageons avec lui cette épopée au cours de laquelle, comme le titre l'indique, l'auteur nous partage des bribes de souvenirs. Les siens, avec son grand-père d'abord, puis avec sa grand-mère, les membres de sa famille. Mais aussi des morceaux de vie de gens divers qui croisent sa route à travers de courtes anecdotes. L'auteur nous partage des moments de vie, aborde la vieillesse, l'amour, la nostalgie, la mémoire.

La plume est toujours aussi touchante. de jolies tournures de phrases que j'ai trouvé percutantes. Des messages qui font réfléchir sur la vieillesse et la création des souvenirs. J'ai trouvé la construction originale puisque les petites anecdotes m'ont permis d'apprendre de nouvelles chose. le récit est court ce qui permet une lecture rapide, fluide et agréable. Pourtant... je n'ai pas du tout accroché au personnage. Malgré l'histoire touchante qu'il propose, je ne me suis pas attachée à lui, je ne l'ai pas trouvé assez profond mais abordé en surface. J'aurais aimé que l'auteur le creuse un peu plus.

J'ai également trouvé le résumé de l'édition folio trompeur. En me lançant, je m'attendais à lire un roman sur le couple, l'amour et non sur la vieillesse en point central. le passage choisi en résumé n'apparait que dans la deuxième partie du livre. Je n'espérais plus le voir. J'ai donc été déstabilisée au début de ma lecture en voyant que le sujet principal était la vieillesse, thème dont je ne me sens pas proche. C'est malheureusement quelque chose qui aurait pu être évité.

Un roman qui reste agréable à lire puisque je l'ai lu rapidement, à ne pas lire quand on a le moral dans les chaussettes mais qui explore les émotions de manière réaliste. Mais qui ne restera pas dans mes meilleures lectures à cause du personnage principal et de résumé trompeur à mon goût.
Souvenir: “ n.m. Survivance, dans la mémoire, d'une sensation, d'une impression, d'une idée, d'un événement passés.” Dict.Larousse

Objet, odeur, endroit, musique, son, goût, personne, qui nous rappelle, qui nous fait revivre des événements … Patrick, jeune homme ne sachant trop quoi faire de sa vie,
vient de perdre son grand-père. Il se remémore les moments passés avec lui. Sa grand-mère, vivant seule maintenant, se fait placer, sans être totalement d'accord, dans une résidence de personnes âgées. Elle compte péniblement le temps qui lui reste à vivre … jusqu'à ce que …..

Un roman tout en délicatesse, comme Foenkinos sait si bien le faire, qui nous fait réfléchir sur le temps qui a été, le temps qui reste et surtout, de ce qu'on en fait. C'est à travers le narrateur que nous suivons le déroulement de l'histoire, entrecoupé d'un souvenir raconté par un personnage croisé dans sa vie. Roman court et beau !
Une lecture coup de coeur. Un hymne à la vie.

A travers les yeux du protagoniste, l'auteur aborde avec délicatesse des sujets universels. La perte d'un être cher. Un placement en maison de retraite. Les relations intergénérationnelles. La nostalgie du temps qui passe. Les regrets, parfois les remords. La dépression. Les ruptures sentimentales. Les mésententes familiales. Les blessures et fractures affectives. Et les souvenirs. Ces bouts du passé qui construisent notre présent et notre avenir. Des petits bouts, tour à tour, joyeux et plein d'espoir, puis de déconvenues et de rêves inachevés avec son cortège d'émotions.

Des sujets, certes, pas forcément réjouissants mais traités avec tendresse et un humour décalé, une ironie douce-amère. Une réflexion sur les turbulences et épreuves de la vie, la fuite du temps, la solitude, la mémoire familiale et l'amour aussi.

Un livre plein d'humanité.

Et ma conclusion : vivons pleinement !
D'après sa biographie, Foenkinos s'est beaucoup « cherché » avant d'écrire. Et depuis qu'il a commencé, c'est un fleuve. Avant Charlotte, je n'avais rien lu de lui. le titre et la 4ème de couverture m'ont séduit. Oui, certainement, il est nécessaire d'avoir son âge pour « ressentir » ses souvenirs intimes familiaux et mettre les mots justes sur les maux et les bonheurs qui ont accompagné nos moments d'enfance et d'adolescence. C'est un roman, certes, mais aucun romancier ne s'inspire pas de sa propre histoire pour construire ses livres. J'ai été bouleversée par l'histoire d'amour et de vie de ses grands-parents, et de son grand-père, blessé en 1940, puis résistant anonyme, silencieux mais efficace. de son attachement si fort à ses grands-parents, et du détachement qui l'oppose à ses parents.
Manque d'amour durant l'enfance, manque d'intérêt ; c'est comme si on devait soustraire de sa vie, une génération, pour se sentir en harmonie. Son livre aurait pu s'achever à la mort de ses grands-parents, après la fugue improbable de sa grand-mère sur ses terres d'enfance ! Car, la description de sa vie amoureuse, puis de son déclin, même s'ils sont réduits désormais à des souvenirs, ont dissipé mon attention et altéré mon enthousiasme de l'ensemble. Cela a provoqué comme une cassure, mais c'est juste mon ressenti !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
e livre est comme le narrateur... nostalgique, triste, mélancolique, déprimant, mollasson....

Mon dieu, ce que je me suis ennuyée. Je n'ai pas fini. Impossible. Je suis presque morte d'ennui.

En plus, à la moitié du livre et je n'ai toujours pas compris le rapport avec la 4ème de couverture qui parle d'une personne qui revoir un caissier qui lui a permis de choisir une barre chocolatée plutôt qu'une autre et dont le narrateur attend des conseils sur sa vie de couple.

J'ai choisi ce roman car la 4ème de couverture me plaisait et finalement le bouquin n'a aucun rapport. Donc voili, voilou.

Ce qu'il faut en tirer ? Un feu de cheminée?
Après le succès de la délicatesse, David Foenkinos nous offre à nouveau un très joli texte, tout en poésie et en finesse.

Réflexion sur la vieillesse, la parentalité, le désir ou encore l'amour, ce roman nous séduit par son humour. Une fois de plus, le style de l'auteur fait des ravages avec des scènes incongrues donnant aux aires d'autoroutes un charme fou, et des dialogues saisissant.

Un pur moment de Bonheur !

Voici un extrait pour vous mettre en appétit :

Le héros a pris la route sur un coup de tête pour rejoindre sa fiancée. Il s'arrête dans une station service, et, devant les barres chocolatées, il hésite :

[Je ne sais plus vraiment pendant combien de temps je suis resté figé devant le rayon, sûrement un long moment, car le caissier s'est avancé vers moi :

"- Je vous conseille les Twix.

- Ah bon ? Pourquoi ?

- Parce qu'ils sont deux."
J'avais été au premier abord complètement emballée par la quatrième de couverture qui promettait un scénario loufoque et inattendu.
J'ai d'ailleurs, pour la première partie du roman, souligné un grand nombre de passages.
Je pense que l'auteur porte un regard déconcertant de lucidité sur pas mal de questions de société, avec beaucoup d'humour et c'est un gros point en sa faveur.

Cependant, une fois passé un évènement particulier à la moitié du livre je me suis sentie beaucoup moins investie, pour au final lutter sur les derniers chapitres. J'ai donc terminé sur une note de déception.

Un avis très mitigé en conclusion, je ne le mets pas sur ma liste des "livres à lire absolument".
A travers ce roman on va suivre notre narrateur à travers ses souvenirs.
Il a perdu son grand-père et il s'en veut énormément de ne pas avoir pu lui dire qu'il l'aimait.
Ensuite c'est sa grand-mère qui va être le centre de son attention car elle sera placée en maison de retraite contre son gré. Il fera tout pour être présent pour elle même de l'accompagner dans sa fugue.

On découvrira au fil de l'histoire divers moments de sa vie passée entre les joies et les peines.
Il nous parlera aussi de son quotidien en temps que veilleur de nuit dans un hôtel, sa tentative désespéré d'écrire un roman et la recherche de l'amour. Il trouvera des moments de bonheur mais à chaque fois ce bonheur lui sera de courte durée mais il avancera toujours en gardant ces souvenirs gravé en lui.

Le roman est construit à travers les souvenirs du narrateur mais aussi des souvenirs d'autres personnes qui seront énumérés dans les chapitres comme par exemple son grand-père ou le caissier de l'auroute A13 en passant aussi par des célébrités comme Serge Gainsbourg.
Les thématiques abordés sont nombreuses comme les relations intergénérationnelles, la mémoire familiale, le deuil, la séparation, la réconciliation, le temps qui passe... énormément de sujets que nous connaissons tous.
La plume de David Foenkinos est toujours aussi belle et on retrouve son humour à travers les pages et qui se mélange subtilement avec la tendresse et la nostalgie.

Pour terminer sur ce roman, j'ai été touché par la relation grand-mère et petit fils, ils ont essayé de garder un lien malgré les difficultés et ce qu'ils les rendaient aussi attachants.
Le roman est plaisant à lire et j'ai passé un bon moment de lecture.
Un homme qui se cherche… Un homme qui rencontre sa future femme en amenant sa grand-mère passer une journée dans son ancienne salle de classe. Un homme qui tente d'écrire… Un homme dont les parents se séparent brutalement quand il se marie et qui se remettent ensemble quand il se sépare. Et entre tout ça, les souvenirs de ces personnes qui jalonnent le roman. Une écriture sensible. On se laisse porter.
J'ai bien aimé ce livre très intimiste.
Présenté comme un récit autobiographique, je ne sais pas s'il l'est véritablement mais sela fonctionne très bien.
Je n'en retire rien de particulier sinon que ce fut un bon moment de lecture, doux et tendre, parfois drôle.
Lien : https://christophegele.com