Ken Follett est décidément le maître incontesté de la saga historique.
Après le Moyen-Age dans Les piliers de la terre, il s'attaque avec tout autant de brio au XXème siècle à travers cette trilogie.
La chute des géants commence avant la première guerre mondiale et raconte de manière très pertinente et bien observée la montée vers la guerre à travers le destin de 5 familles dans différents pays. C'est la partie que j'ai préférée, avec notamment une tendresse particulière pour Ethel et Billy Williams. On suit ensuite les personnages pendant la première guerre mondiale et la révolution russe, puis après la fin du conflit.

J'ai dévoré ce pavé de 1000 pages, totalement prise dans l'histoire et le destin des personnages, même si je reconnais que parfois la ficelle était un peu grosse. Fort heureusement, j'avais pris la précaution de ne commencer la lecture de cette saga qu'après la parution du troisième tome, ce qui va me permettre d'enchaîner rapidement sur les 2 suivants.
Et voilà ! C'est fait ! J'ai lu mon premier livre de Ken Follet.
A tout seigneur, tout honneur, l'auteur démarre son roman par son pays, le Pays de Galles. Dès le début, on est dans l'ambiance avec le travail des mineurs à l'extraction de charbon, les coups de grisou, la pauvreté, la misère et le seigneur qui regarde tout cela de très haut en trompant sa femme avec sa gouvernante...
Un grand nombre de personnages, de Russie, des Etats-Unis, d'Allemagne et de Grande-Bretagne vont se croiser (avec un hasard quand même bien capillotracté) tout au long de cette vaste épopée pour nous amener aux portes de la première guerre mondiale, ensuite, c'est le monde qui bascule dans la guerre, le monde est en train de changer. Comme il n'y a pas vraiment de suspense, je peux vous annoncer que l'on retrouve la paix à la fin du bouquin mais cette paix, à des conditions très pénibles pour l'Allemagne, annonce vraisemblablement la suite de l'épopée avec la crise et la seconde guerre.
Extrêmement documenté, cet ouvrage, grande fresque du début de siècle, est très agréable à lire et on y apprend, même si l'on connait L Histoire, pas mal de choses sur les relations entre les "grands hommes" qui décident et les ouvriers.

Premier volume de la grande fresque qui se donne l'ambition de raconter le 20e siècle.
Comme attendu, cet opus est centré sur la Première Guerre Mondiale.

Ken Follett nous offre une galerie de personnages assez dense mais dans laquelle on finit quand même par s'y retrouver. Et c'est l'ensemble du monde occidental qui sera mis à l'honneur, avec quand même tout un pan russe. Par contre, l'Asie ou l'Afrique sont les grandes absentes.

Si au commencement je me suis réjouie que l'auteur ait sélectionné des personnages issus de toutes les classes sociales, j'ai quand même bien du déchanter quand je me suis rendu compte qu'il avait fait le choix de leur attribuer à tous un destin politique.
Il est bien entendu impossible de représenter dans un tel projet toutes les parties, au risque de livrer un résultat indigeste car trop foisonnant. Et bien entendu qu'il est obligatoire de sortir du réalisme pour assigner à chacun des voies de développements assez exceptionnelles pour permettre de balayer large sans alourdir.
Par contre, il est vraiment regrettable de finalement tomber dans la caricature du pauvre russe, du riche américain, de l'aristocrate anglais et de l'allemand tombé de Charybde en Scylla.

J'ai apprécié l'approche historique des faits que finalement je connaissais peu puisque je me suis bien plus intéressée à la seconde guerre mondiale, plus proche de nous, qu'à la première. J'ai également apprécié que Follett ne soit pas tombé dans le manichéisme facile du méchant allemand et du gentil américain. Bon, comme d'habitude et sans surprise, la Belgique passe pour le petit pays neutre qui s'est fait piétiner (c'est souvent bien plus compliqué que cela, mais c'est ce que l'histoire retient toujours) et à ma grande surprise, la France est assez absente de l'ouvrage et pas toujours dans un très beau rôle. Point de vue suffisamment rare pour être souligné.

Les histoires personnelles des personnages tirent plus vers la tragédie qu'autre chose et manquent bien souvent de réalisme. J'avoue que malgré les 1000 pages, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. C'est particulièrement étonnant. Je pense que le déroulé du récit était trop mécanique et que finalement l'ensemble manquait d'effet romanesque. Ceci expliquant cela.

Bref, un projet ambitieux pour l'auteur, qui ne démarre pas vraiment sur les chapeaux de roue mais qui m'intéresse pour son côté historique qui semble bien documenté. A voir si le deuxième tome me permet de plus entrer dans le récit ou pas.
On peut être effrayé par le pavé qu'est ce roman, mais je vous assure qu'il se lit très facilement. On sent que les recherches sont poussées, on en apprend beaucoup sur la Seconde Guerre mondiale, sans que cela ne soit ennuyeux. La richesse du récit vient des personnages, de nationalités et d'extractions diverses, qui font du roman une oeuvre à plusieurs voix.
Le lecteur est dès lors partout : simple soldat sur le front, aristocrate, femme travailleuse, diplomate... On a l'impression de ne pas en perdre une miette. de plus, les personnages sont attachants, on plonge dans leur vie privée. Il y a donc une bonne balance entre faits historiques et drames personnels. Sans nous donner l'impression de lire un manuel d'histoire, ce roman m'a appris des choses, tout en me distrayant. Une fresque réussie.
C'est mon premier livre de Ken Follet. Vu l'épaisseur du livre,mais aussi que je sortais de ma zone de confort a généré chez moi beaucoup d'appréhension.
Mais, au bout du compte, quel plaisir !!! Il s'agit ici d'une épopée historique. On traverse la 1ère guerre mondiale, la révolution russe, l'arrivée des travaillistes en Grande-Bretagne, la naissance du nazisme en Allemagne avec beaucoup de bonheur. L'histoire est basée sur des faits historiques bien réels et bien connus extraits de l'Histoire avec un grand H.
On vit ces évènements à travers les yeux de divers personnages de fiction très attachants. Leurs destins s'entrecroisent, et leurs histoires sont passionnantes. Leurs ressentis et leurs rencontres nous permettent de mieux comprendre l'enchaînement des évènements, de mieux les appréhender.
La plume de Ken Follet est sublime, vivante, alerte. le roman se dévore et on ne voit pas passer les plus de 1000 pages.
J'ai passé un très bon moment, je vais continuer cette trilogie. Je la recommande vivement.
Un énorme pavé de plus de 1000 page pour couvrir la période d'histoire de la première guerre mondiale, et quelques années avant et après. Pour narrer cette époque l'auteur nous fait suivre la vie de 6 familles ( américaines, anglaises, allemande, russe) de catégorie sociale et familiale bien différentes. Ainsi, parallèlement au récit historique on peut observer avec précision les modes de vie de familles aristocrates et ouvrières qui s'opposent naturellement par leurs cultures peu conciliables. La condition ouvrière est bien décrite dans l'Angleterre victorienne d'avant guerre, tout comme les conditions aussi miséreuses des paysans russes. Les inégalités sociales sont tellement insupportables, les gouvernements et leurs dirigeants se sentant si peu concernés (la plupart étant des incapables) il devient inévitable de voir le conflit dégénérer en guerre mondiale.
La Chute des Géants, tome I de la trilogie le Siècle couvre la période du 22 juin 1911, jour du couronnement du roi George V à janvier 1924. Si La Première Guerre Mondiale occupe la plus grande partie du roman, la Révolution Russe de 1917 est également abordée.

La Chute des Géants permet non seulement de réviser ( partiellement, tous les pays concernés par cette première guerre ne sont pas évoqués notamment la France !) nos cours d'histoire vieux de plusieurs années (!!) mais aussi de nous donner un très grands nombre d'informations importantes ou anecdotiques - rarement reprises dans les livres scolaires d'histoire - sur les événements, les réunions, rencontres , liens ou différents entre la classe politique, les militaires et les populations.
L'attention du lecteur est captée par les personnages de fiction - très nombreux - tant dans leur vie personnelle que dans le rôle que l'auteur leur prête dans les événements réels. (Pas ou peu de français dans les personnages de fiction.) Citons les principaux : anglais (Billy, Ethel, Maud, Fitz....), allemand (walter, Otto...), américain (gus, Rosa..) russe (Grigori,Lev...).

Bien sur il est possible d'avoir quelques réserves sur le fond et la forme sur le récit de l'auteur, mais avouons que les 1048 pages ont été "dévorées" avec plaisir et bonheur.
Ken Follett délaisse le moyen age pour nous narrer une intrigue historique qui a lieu au 20ème siècle. Ce premier opus d'une saga qui en comptera trois, nous plonge dans la terrible période de la première guerre mondiale.
Bien documenté, on y découvre comment le conflit a éclaté et comment il va s'arrêter, on ne suit pas la guerre au jour le jour mais Ken Follett nous décortiques les mécanismes politiques qui s'y trament, surtout du point de vue anglais... On y suit aussi l'arrivée de Lénine, la création de la société des nations, bref un bel aperçu de ces années troubles.
Comme à son habitude, l'auteur nous tient en haleine en mettant en scène plusieurs familles que l'on suit tout du long, un bon roman historique pour les amateurs du genre et un bon moyen de découvrir ou de redécouvrir cette période !
Entre fiction et Histoire,ce roman suit le parcours de 5 familles de milieux sociaux divers,que la guerre de 14/18 va souder ou opposer,faire évoluer.Je me régale à l'avance de lire la suite.
Le dernier ouvrage de Ken Follett que j'avais lu m'avait laissé sur ma faim. Plus exactement, il m'avait déçu ...
Alors au moment de prendre en main le premier tome du Siècle, sachant que le cycle complet en compte trois et que chaque ouvrage compte plus de 1000 pages, petite appréhension (compte tenu également du fait que je répugne généralement à user du droit imprescriptible du lecteur consistant à ne pas finir un ouvrage ...).
J'ai fini par me lancer ... et j'ai retrouvé la puissance évocatrice de l'auteur, son talent extraordinaire pour les sagas, la maestria dont il fait preuve pour passer d'un destin à l'autre, d'un lieu à l'autre.
Alors bien sûr, les recettes restent les mêmes, les ressorts dramatiques, les rebondissements, le goût pour opposer ou rapprocher les différentes classes sociales ... et puis il s'agit d'une période, la Première Guerre mondiale, que par mes études et mon métier, que je connais bien, suffisamment en tout cas pour l'arrière-plan historique du Siècle ne soit pas pour moi une source de découvertes. Je suis même un peu resté sur ma faim, s'agissant de l'évocation de la guerre en elle-même, qui bien que parfois évoquée, reste un peu lointaine, comme une réalité abstraite, y compris pour certains des personnages.
Mais j'avoue bien volontiers m'être laissé entraîné dans ce tourbillon ... Vibrer au combat d'Ethel et Maud, suivre les révolutionnaires russes de 1917, me révolter avec Bill et quelques autres ... Et toujours cette capacité de Follett de mêler des destins particuliers à ceux de personnages comme Wilson, Lénine et quelques autres ... Reste 2000 pages pour arriver au bout de la saga et connaître la destinée finale des différents protagonistes !