sur 2041 notes
Très surprise par cet immense univers d'apparence si minuscule ! Très surprise par les personnages profonds, différents et surtout par ce jeune Tobie qui brave les dangers pour survivre ou pour sauver les gens qu'il aime. Surprise par la tournure de l'histoire, de plus en plus mature et dur ! Un livre prompt au voyage et à l'aventure ! Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu !
J'ai connu ce livre grâce à une amie qui me l'a conseillé et vraiment je ne suis pas déçue ! J'adhère incroyablement à cet univers que je trouve dépaysant et splendide dans ses brèves descriptions qui laissent une part à notre imagination, donnant il est vrai un petit côté "Arrietty". Mais malgré la magie de ce petit monde il y plane une atmosphère pourtant sombre et parfois même, si l'on peut dire, oppressante... Car ce livre est une chasse à l'homme. La chasse d'un garçon de treize ans, considéré comme un criminel, et qui n'est autre que Tobie Lolness. On suit donc tout au long de l'ouvrage sa longue fuite et ses péripéties, et en tant que lecteur, on est très vite emporté par ce rythme de survie, craignant toujours que Tobie ne se fasse attrapé ou pire.
L'histoire derrière cette chasse nous est souvent révélée à travers des flashbacks qui s'interposent dans la lecture comme pour nous laisser reprendre notre souffle... Si je craignais au départ que cela vienne casser le rythme du récit, il n'en est rien. Ils apparaissent comme des pièces de puzzles et nous livrent à chaque fois des bribes de réponses à nos questions. Ainsi, plus on avance, plus l'histoire devient interessante, et il faut donc se laisser plonger progressivement dans cet univers pour en apprécier ensuite toutes les qualités.
Le deuxième tome promet également d'être intéressant et je vais m'empresser de le lire !!
Que dire ...
Conseillée par ma documentaliste préférée, ce livre fut pour moi très décevant .. Peut-être en attendais-je trop ?

Trop peu d'action à mon goût, les descriptions ne me parlent pas, je ne suis pas du tout rentré dans le livre.

D'ailleurs il fait parti d'un des rares livres que je n'ai pas lu en entier !
Jai également tenté d'autres livres du même auteur, et après bilan, c'est bien le style de Fombelle que je n'apprécie pas !
Dans un arbre vit un peuple de petits êtres qui ne mesurent qu'un peu plus d'un millimètre. Sim Lolness en est le savant le plus influent, estimé de tous…jusqu'au jour où ses idées osées sur la nécessité de préserver l'arbre le font tomber en disgrâce. Son fils, le jeune Tobie, vivra l'exil, puis la fuite pour tenter d'échapper à l'affreux Jo Mitch, assoiffé de pouvoir et de richesses, et pour l'empêcher de mettre la main sur le secret qui mettrait l'arbre en péril.

Je suis assez rapidement tombée sous le charme de ce roman jeunesse et de son univers végétal. L'auteur a très bien su utiliser les propriétés, les caractéristiques des arbres pour créer son monde. Il fabrique ainsi de la fantaisie avec des choses qui existent déjà. Quand on mesure un millimètre, les moustiques deviennent des tueurs, les oiseaux de dangereux prédateurs, et les limaces de paisibles ruminants. On retrouve cette fantaisie du côté de l'intrigue qui recèle de nombreux rebondissements, donc les solutions sont parfois tirées par les cheveux. Personnellement, j'ai aimé cette petite part d'irrationnel, je crois qu'il suffit d'avoir conservé un coeur d'enfant pour adhérer aux péripéties de Tobie, qui nous fait vivre un véritable roman d'aventures.

J'ai également apprécié le propos écologique du roman, un thème qui semble être l'un des chevaux de bataille de l'auteur. En effet, dans ce roman se pose la problème de la sauvegarde de l'arbre alors que son peuple s'accroît, qu'il faut construire des logements et trouver des sources d'énergies. Sim Lolness, le père de Tobie, défend une théorie selon laquelle l'arbre est vivant, et qu'il ne faut donc pas abuser de ses ressources vitales, sous peine de le tuer et de condamner ses habitants. Toutes ces considérations peuvent s'appliquer à notre planète, et je trouve que c'est une manière très intelligente de parler d'écologie aux plus jeunes. de même, l'auteur aborde la peur de l'étranger par l'intermédiaire du peuple des Pelés, qui vivent dans les prairies au pied de l'arbre et sont craints par les habitants de ce dernier.

Il est difficile de ne pas aimer Tobie ! Ce garçon est vraiment sympathique, droit et courageux. Il se montre parfois intransigeant avec ceux qui n'ont pas sa force, mais il sait aussi offrir son pardon à ceux qui reconnaissent leurs erreurs. Ajoutons qu'il est très futé, et nous obtenons un jeune héros très agréable à suivre. Son amie Elisha est plus mystérieuse, plus insaisissable, mais elle a su m'intriguer. On ne peut douter de sa profonde amitié pour Tobie, et c'est là tout ce qui compte. J'ai également eu de la tendresse pour Sim Lolness, ce savant maladroit. Enfin, les méchants sont très méchants, pas de doute là-dessus, et on prend beaucoup de plaisir lorsqu'ils échouent.

La plume de Timothée de Fombelle m'a convaincue. Son écriture est très agréable, agrémentée d'une pointe d'humour. Il s'amuse avec certaines expressions de la langue française qu'il applique à l'arbre. Les descriptions sont également très réussies, nous n'avons aucun mal à imaginer l'univers de l'arbre qu'il développe sous nos yeux. Quelques illustrations nous aident également à visualiser les scènes. Ainsi, la forme du roman m'aura tout autant charmée que le fond, et je crois que c'est un auteur que je vais suivre !

Ainsi, j'ai été charmée par ce roman plein de fantaisie, par son univers végétal et son propos écologiste. Tobie Lolness est un héros que l'on prend beaucoup de plaisir à suivre dans ses aventures. L'ensemble est porté par une écriture très agréable. J'ai déjà hâte de lire le second volet !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Un conte jeunesse adorable

J'ai beaucoup aimé le récit de Tobie car c'est un petit être de moins de deux millimètres dont la seule joie et de courir de branches en branches. Son seul rêve est de mener une vie paisible au milieu des arbres. Quant à ses parents, son père est une espèce de savant fou alors que sa mère est une espèce de crème adorable qui laisse son fils s'épanouir. On reprend ainsi le mythe de l'enfance bienheureuse dans un paradis sur terre : l'arbre qui abrite tout ce peuple.

Mais l'histoire commence par une fuite. Celle de Tobie. Et on ne sait pas du tout pourquoi. C'est Tobie qui nous raconte la vie dans l'arbre, la découverte de son père, leur exil, sa rencontre et son amour pour Elisha. Et c'est Tobie qui va nous emmener dans de grandes aventures pour un si petit être.

Derrière ce conte léger, une grande réflexion

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est justement le fait que tout est bien sérieux derrière. Ce n'est pas vraiment une histoire d'amour ni de fantasy, c'est une espèce de conte initiatique mêlé à un thriller et lui même mêlé à une réflexion sur notre société et sur notre Histoire. C'est un livre qui permet de partager ses lectures avec ses enfants (il est conseillé à partir de 10 ans). Enfin quelque chose de jeunesse où il n'y a pas de triangle amoureux ni une espèce de super héros. Tobie est juste un petit garçon curieux et espiègle qui vit dans une période de l'histoire de son peuple qui n'est pas facile.

Autre petit point adorable du roman ? Une série de petites illustrations parsemées tout au long du roman. Et non seulement elles sont mignonnes à croquer, mais en plus, elle permettent de bien visualiser les personnages, les situations et le message que voulait nous passer l'auteur.

En bref, ce fut un très bon moment lecture. Très légère (mais sérieuse à la fois). Et surtout j'ai adoré ce petit voyage au milieu de l'arbre

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Tobie Lolness, jeune garçon d'1 millimètre et demie, habite le grand chêne avec tout son peuple. Mais parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée et condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'enfuir et il fait à présent l'objet de la plus importante chasse à l'homme qu'ai connue le peuple de l'arbre.
Dès les premières lignes, Timothée de Fombelle nous entraîne à sa suite dans la formidable aventure d'un héros minuscule. À sa suite, on découvre tout un monde, là dans l'arbre. L'auteur décrit avec une grande précision et dans une langue savoureuse des personnages très riches mais aussi une société complexe avec des questionnements très proches des nôtres. Il aborde, mine de rien, l'installation d'une dictature, les effets catastrophiques d'un développement urbain à outrance sur l'équilibre écologique - quand l'homme semble scier lui-même la branche sur laquelle il est assis. L'image prend d'ailleurs ici tout son sens...
Un roman d'aventures écologiques qui ravira tous les lecteurs.
Fantastique. Je dois dire que ce livre m'a vraiment surprise. Timothée de Fombelle y montre toute sa maîtrise de l'écriture, mettant de l'humour au bon endroit tout en sachant contenter tout le monde ! En fait son style d'écriture, surtout quand il fait de l'humour, me fait penser à Roald Dahl. Dans ce récit long et magnifique, on retrouve la vraie vie : les gens prêts à tout pour arriver à leur fin, au contraire les gens pacifiques, quelques expressions comme "il n'est pas dans son assiette", les mensonges, les inventions et les explications (l'arbre et la sève ressemblent au corps humain et le sang)... Les personnages son attachants et décrits tout comme il faut. Ils ont une part de bien comme de mal (Léo Blue) et une personnalité (Elisha) ou une débilité amusante (Patate). le roman en grand format fait 300 pages mais, pour être franche, je l'ai dévoré en 2 jours ! Les dessins sont très beaux et renforcent l'impression du nouveau Roald Dahl et le dessinateur qui illustrait ses romans, Quentin Blake. Et se serait François Place, l'illustrateur de Tobie, qui le "réincarnerait" ! Dans le récit, l'auteur dit que Nils Amen (un des personnages), rejouera un rôle dans la vie de Tobie. Or on ne l'a pas revu. Peut-être apparaîtra-t-il à nouveau dans le tome 2 ? Les moyens de Tobie de se sortir des situations les plus dangereuses sont impressionnantes ! L'histoire est très bien invitée : le début nous prend, à la fin Tobie revit, découvre la vérité et paf ! Tout s'arrête. Rendez-vous dans le tome 2 !
Satire, fable, oeuvre humoristique, fantastique, ce que vous voulez mais ne passez pas à côté !
Diptyque (La vie suspendue tome 1 et dans les yeux d'Elisha tome 2).
Il était une fois, un jeune garçon, Tobie Lolness, qui ne mesurait pas plus d'un millimètre et demi. Sa famille et lui vivaient paisiblement dans leur arbre quand tout à coup, le père de Tobie Lolness fait une incroyable découverte qui va mettre tout le monde en danger.
Conte merveilleux, fable écologique, roman d'amour? Tout en même temps. Cet auteur est fantastique car pas d'effets spéciaux, pas de pouvoirs magiques, rien de de tout ça et vous plongez dedans la tête la première, c'est juste SENSATIONNEL.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
En seulement quatre lignes, le fabuleux Timothée de Fombelle a réussi à m'immerger totalement dans son arbre. Quand j'ai commencé la lecture, j'ai été conquise sur le champ par cet univers riche et envoûtant. Je me suis prise d'affection pour le jeune Tobie et j'ai vibré avec lui au fil de ses aventures. Tobie Lolness est un petit bijou, un joyau de la littérature jeunesse. Je ne sais exprimer convenablement ce que je ressens quand je lis un livre de Timothée de Fombelle. C'est comme rentrer dans un bon lit moelleux dont on ne voudrait jamais ressortir, boire le plus onctueux des chocolats chauds, lire la plus merveilleuse des histoires. Tobie Lolness, c'est de l'aventure à l'état pure avec ce qu'il faut de poésie, d'amour et d'émotions. C'est un classique incontournable de la littérature jeunesse. Il représente tout ce qu'il y a de génial dans ce genre littéraire : cette liberté folle de pouvoir écrire sur n'importe quel sujet. Un héros de moins de 2 millimètre qui se bat pour sauver ses parents et son peuple qui vit dans un arbre, il fallait oser !
Tobie Lolness est un livre merveilleux à mettre dans les mains des plus réticents.
C'est, à l'heure actuelle, mon roman jeunesse préféré, toutes catégories confondues ! À ce jour, aucun livre n'a réussi à le détrôner de son majestueux podium, même pas ce cher magicien aux lunettes rondes, c'est pour dire ! Mais ça, c'est une autre histoire !
Lien : http://www.plusonadeuxpluson..
Une idée très originale que cette histoire d'un peuple de 2 millimètres de haut et qui vit sur et dans les branches d'un grand arbre.
L'aventure extraordinaire d'un petit garçon qui va tout tenter pour se sauver sa vie, celle de ses parents et qui va au fil du temps comprendre que son arbre est en grand danger.
A plusieurs reprises dans la lecture, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre la vie de l'arbre et la vie de notre propre planète d'un point de vue écologique.
J'ai vraiment aimé ce livre qui mêle habilement aventure, amitié, amour et indirectement des considérations écologiques.
Très agréable à lire de part sa fluidité.
Je le recommande vivement +++