sur 2041 notes
La préservation de la nature est omniprésente dans ce roman jeunesse. Tobie, 11 ans, héros minuscule de quelques millimètres, vit dans un arbre et doit s'enfuir pour préserver un secret qui mettrait en péril son arbre et donc son monde.
C'est une lecture facile avec des rebondissements, de l'aventure et des personnages attachants.
Passionnant, ce roman ressemble à un manifeste pour la défense de l'environnement, se moque des dictatures, est plein de rebondissements et parle aussi d'amour. L'auteur a inventé un monde relié à un arbre, imaginant dans les moindres détails la vie des habitants. le résultat est fascinant.
Je le recommande à nos jeunes lecteurs, ma fille de 10 ans a beaucoup aimé et a entamé le tome 2.
(retrouvez moi aussi sur blogspot : emelivres ; instagram : emelivres ; tiktok : emelivres)

J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Javais un peu peur que ce soit trop jeunesse, mais pas du tout ! J'ai juste adoré ce roman du début à la fin.

Nous suivons Tobie,un garçon de quelques millimètre vivant dans un arbre. Son père est un savant. Un jour, ce savant découvre quelque qui peut tout bouleverser. Seulement il décide de ne rien révéler ce qui enrage les habitants de leur village. Tobie et ses parents sont expulser et doivent se réfugier dans les basses branches, pratiquement inhabitées. C'est ici que Tobie va passer cinq années de sa vie avant qu'un nouvel malheur s'abat sur sa petite famille...

Tobie est un garçon génial ! Il est très courageux, curieux et adorable. On s'attache très vite à lui. Il sait faire preuve d'une grande intelligence et d'un sang froid incroyable. Malgré son jeune age (treize ans) il arrive à faire face à des situations horribles.
J'ai également adoré Elisha, l'amie de Tobie. Elle ne se laisse pas faire par les autres et arrive sans problème à se faire respecter même des adultes.

L'histoire est vraiment originale ! J'ai adoré ce monde miniature dans l'arbre. L'auteur a réussi à créer cet univers prenant dont on apprécie découvrir les particularités. tout est bien détaillé est il est facile de s'imaginer la vie dans cet arbre. de plus, les images agrémentent l'histoire et c'est très plaisant !

Une super découverte, un gros coup de coeur et un livre à conseiller aux gens de tout age ! Je vais rapidement me procurer le second tome de cette duologie.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Tobie vit avec ses parents dans une société bien structurée au sein d'un arbre majestueux. Mais un jour tout bascule et Tobie est obligé de fuir.

Un roman magnifiquement bien écrit, la plume de Timothée de Fombelle est poétique, claire, fluide, addictive. Sur le fond par contre j'ai eu du mal à intégré la société qui vit dans cet arbre, je me suis un peu perdue dans les termes évoqués mais pour le reste c'est très bien décrit, une ode à la nature, au courage aussi, c'était parfois dur et émouvant. Pas très gai comme histoire mais j'ai été ravi de la découvrir.
Tobie Lolness, un classique dans lequel nous nous plongerons enfin.
C'est, pour tout vous dire, chers jeunes lecteurs, le travail de l'auteur qui nous attirera au début surtout ici. Timothée de Fombelle. Certains savent et l'apprécient sans doute autant que nous.
Accrocherons nous avec retard à l'univers Lolness?

Pour la suite, nous vous installerons dans la mise en bouche.
Les premières pages nous embarqueront d'emblée, contournant la difficulté scénaristique des nombreuses pages d'introduction obligatoires qui doivent poser l'univers et enclencher de l'action par la suite. À notre surprise, les deux se mêleront en quatrième vitesse de levier, c'est très habile et nous découvrirons donc ce monde original bâti autour d'un arbre.

Tobie, 14 ans, est le jeune héros de ce gros roman de Timothée de Fombelle qui va se laisser fondre facilement à notre lecture.
C'est un minuscule et il est en mauvaise passe. Dès le début, nous rejoignons Tobie coincé à un endroit du grand arbre (leur monde ) et en proie à une traque. Rapidement, l'auteur nous retracera quelques sillons directeurs avec de brefs flashbacks: le déménagement de la famille de Tobie, de la cime aux branches basses du grand arbre et jusqu'à la folie collective.
À l'heure des premiers chapitres, la famille Lolness est exilée et Tobie traqué comme un animal. Et dans le lot des harceleurs, il y retrouvera Léo, son ami d'enfance ( comme quoi parfois le poids d'une société peut pousser aussi à la trahison). Nous serons donc évidemment curieux de connaitre les incontournables règles de leur société qu'auront enfreint la famille Lolness pour être ostracisé et dépourvue de leurs droits de citoyens, de petits êtres humains.
Rien ne semblera arrêter ceux qui leur voudront du mal, pas le truchement de la loi en tous cas et c'est en partie ce qui deviendra intéressant.
Quel crime vraiment ont-il commis pour être marqué aussi cruellement?
Ostracisme
(nom masculin)
• Rejet hostile, par une collectivité, d'un de ses membres.
Dans les pages d'histoire, sortir un citoyen d'une société, le régressait dans son image, il était exclu automatiquement, légalement et assimilé philosophiquement à l'état d'animal à l'époque gréco-athénienne classique.
Oui, cela a existé.
Le banni n'existait plus pour quiconque, il était abandonné aux vissicitudes de la dure vie en dehors d'une cité et de ses protections, soumis aux animaux et surtout à la portée des ennemis.
Un autre détail: les animaux sauvages n'étant pas admis en cité, sujet à aucune loi, on pouvait donc de là s'en débarrasser puisqu'il était considéré comme nuisible.
À la découverte de ce drôle d'héritage des civilisations, nous nous sommes aussi posés une question, jeunes lecteurs (ce qui permettra de considérer le poids de la punition de la famille Lolness): qui tenait plus de l'animal barbare sans conscience, sachant cette liberté validée et ouverte à punir autrui sans tribunal?
Heureusement aujourd'hui, mêmes les animaux, aussi sauvages soient-ils, sont considérés, protégés.
Mais l'ostracisme est-il d'un temps si révolu? En attendant de vérifier dans nos livres d'histoire, revenons à notre héros, accrochons nous aux branches et en avant.

En quelques chapitres, Tobie nous mettra à l'aise par sa candeur, sa curiosité mais aussi son enthousiasme. La famille est pourtant charmante, on s'y attache.
Alors, d'où est venu le mauvais vent?
Sim Lolness est un grand savant, il aura bien nourri l'imaginaire de Tobie et sa fierté.
Nous aurons l'oeil scientifique avec Sim et la conscience peut-être un peu écologique.
D'ailleurs la catastrophe partira de ce point pour la famille Lolness.
Toute vérité ne sera pas bonne à dire si elle n'est pas entièrement partagée, d'autant plus si le secret est bien trop fabuleux pour une personne.
Sim Lolness fera une énorme découverte scientifique sur le secret des arbres. C'est un peu à l'équivalent de saisir que la terre est ronde. Ça sera à découvrir.
Son application peut être révolutionnaire.
Pourtant, hélas, ce secret si il était exploitée pourrait mettre aussi en péril l'écosystème, c'est pour cela que Sim gardera son secret pour lui, devant une grande assemblée et le peuple entier.
Très clairement, bien.qu'habitant un.arbre, le peuple n'aura pas encore la conscience écologique et la famille Lolness devra fuir pour ce qui sera considéré comme un affront...
Comment envisager leur avenir?
Devront-ils s'exiler au fin fond des racines basses et dangereuses pour ne plus être à la portée des gens d'en haut?

L'univers de Tobie est fascinant.
Les petites imperfections de l'arbre seront magnifiées par l'auteur, transformées en paysages paradisiaques sylvestres où s'écoulent des eaux de pluie recueillies. Les cochenilles et scarabée sont aussi familiers que des chiens et chats. Les fourmis seront tout de même impressionnantes.
Nous trouverions ça dégoutant à notre niveau de géant mais ici, c'est juste fabuleux.
L'auteur transformera complètement notre façon de voir ces parcelles du monde disponibles à la loupe, tout sera dans l'angle de vue et la relativité.
Le personnage de Tobie semblera pour nous découvrir ses particularités en même temps que nous, déja à l'âge de sept ans.
À cette petite taille, les enfants de l'arbre sembleront d'une nature exploratrice et globe-trotteuse assez naturelle.
Tobie passera son temps à parcourir souvent 5 à 7 heures pour saluer ses voisins. Trouver d'autres enfants avec qui jouer et parler peut être à ce prix.
Se déplacer sur l'arbre sera un grand voyage original, à l'identique des chemins horizontaux que nous empruntons, mais ici un peu plus à la verticale. Des familles, des peuples vivront à différents niveaux des branches, des générations se fossiliseront sur ses niveaux.
Le goût de la vie nomade et du voyage ne sera pas toujours dans l'ordre des choses et du goût de tout le monde. Nous en apprendrons plus sur cette drôle de société plutôt sédentaire. Cela se lit très facilement, encore une fois et avec beaucoup de plaisir.

Nous aurons d'autres interrogations.
Le temps s'écoulerait t-il ici de la même façon que nous, avons-nous le même repère sur le temps?
Nous aurons par exemple aussi bien du mal à estimer l'âge de certains personnages, comme si le secret de la vie à la dimension d'une noix prenait d'autres dimensions, mijotait ses recettes de façon différente.

Le monde de Tobie, on aime.
L'idée d'un monde minuscule nous rappelera celui des Liliputiens de Jonathan Swift, pour d'autres peut-être celui des " Minuscules" de Steve Augarde chez Albin Michel Jeunesse.
Certaines générations de lecteurs seront déja conquis par cet imaginaire avec des programmes pour la jeunesse sur petits et grands écrans, notamment les " Minipouss" vivant dans les murs d'une maison et ami avec l'enfant de la famille ou " Arrietty, le petit monde des chapardeurs" sur un scénario de Hayao Miyazaki.

La légende du petit peuple, associé à des lutins, a beaucoup inspiré car il est de toute évidence fascinant, envisager notre monde si banal et quotidien vu d'en bas ou d'en haut, au pied ou perché sur un arbre, à une échelle où tout pourrait nous paraitre dangereux ou étrange.
À sa taille réduite, ce monde ordinaire deviendra un monde tout à fait nouveau à conquérir.

Pour terminer sur ce prologue, nous recommanderons aux plus petits le programme court animé " Minuscule", drôlissime vision du monde des hommes à leur échelle par les insectes .
Attention, ne manquez pas le tome 2 de Tobie le tout-petit.
Alors autant vous prévenir tout de suite !!! Une fois ma critique rédigée et publiée, je file sans perdre une seconde !! à la recherche du tome 2 !!!!!! Et oui, Tobie me manque déjà ....

J'avais découvert Thimothée de Fombelle avec les deux tomes de Vango, véritable coup de coeur pour moi. J'ai donc voulu découvrir un peu plus l'univers de cet auteur et je me suis donc tournée vers « Tobie Lolness » et je ne peux que constater que je suis fan de l'écriture de Thimothée de Fombelle.

Mais revenons-en à Tobie, le héro de cette critique, je pourrais même dire le Super Héro tant il est étonnant.

J'ai également été très impressionnée par cette vie d'humains, pas plus grands qu'un insecte, vivant sur un seul arbre comme nous vivons sur l'ensemble de la terre, avec les mêmes travers et les mêmes valeurs, que ceux/celles de notre société.

Ce roman est très prenant, riche en rebondissements, un livre familial, que tous peuvent lire, dès 10 ans. le livre est parsemé de petites illustrations que j'ai beaucoup appréciées.

Un seul conseil : le lire sans plus attendre !
Un super roman fantastique qui nous transporte dans l'univers magique du vénérable chêne. Nous faisons connaissance avec le jeune Tobie qui ne mesure que quelques millimètres et sa famille qui appartiennent au peuple de l'arbre. de grandes aventures attendent notre jeune héro et il devra faire face grâce à son courage.
Une belle histoire dans laquelle on s'attache facilement aux personnages et grâce à l'écriture fluide de l'auteur, ce roman se lit assez rapidement.
Ah... Tobie Lolness...
Au risque de décevoir certains, j'avais beau observé ce livre intriguant depuis des années, je n'avais jamais vraiment réussi à accrocher à la couverture... Quelle érreur monumentale ! Je peux vous le dire que je l'ai regretté bien assez tôt.
Quand je l'ai emprunté, j'avais une certaine appréhension : je dois dire que j'en avais assez entendu parler pour me sentir exclue ! On me l'a présenté comme n'étant pas le meilleur de Timothée de Fombelle (chose que je ne peux contester puisque je n'ai lu que Tobie Lolness de sa plume). Alors je n'ose imaginé la splendeur des autres livres qu'il a écrit !
J'ai littéralement pleuré quand je l'ai finis, j'y pensais jour et nuit, nuit et jour... Ce livre est si beau ! On ne peut contesté la beauté que l'auteur a dans sa plume. Un style fluide remplit d'humour abrite cet ouvrage sensationnel. Ce livre est d'une imagination sans faille, d'une béauté à vous faire peur et sans nul doute d'une lecture qui vous laissera ressortir avec des vagues et des vides dans le coeur.
Je n'ai plus qu'une seule chose à vous dire : foncez !
Après avoir entendu beaucoup de bien de ce livre, je me décide enfin à me plonger dedans. Nous suivons Tobie, un enfant d'un millimètre et demi qui vit avec sa famille dans le grand chêne. Dans cet arbre, il y en effet une population entière de petits êtres qui mènent leur petite vie tranquille.

Seulement, la famille Lolness est chassée et poursuivie parce que le père de Tobie a refusé de livrer un secret. Ses parents ont été emprisonnés et sont condamnés à mort et Tobie reste seul. Il doit fuir... puis sauver les siens.

Ce roman est une sorte de fable écologique et une véritable critique de notre société, et des personnes prêtes à suivre quelqu'un aveuglément, malgré les conséquences désastreuses que cela peut entraîner. Tout ceci n'est pas culpabilisant et permet de faire réfléchir sur nos choix. C'est un message subtil livré par Timothée de Fombelle qui s'exprime à travers la littérature jeunesse.

Une fois encore, j'ai apprécié la plume de l'auteur et sa façon de nous livrer les choses, mais j'ai trouvé certains passages un poil ennuyants... En revanche, je pense que j'aurais adoré ce livre étant plus jeune. Là, j'ai passé un agréable moment de lecture, et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Tobie est le fils de Maya et Sim Lolness. Son père est un chercheur qui a inventé la balaïna...(je ne vous dis pas ce que c'est!). Tobie va devoir pendant des années se débrouiller tout seul sans savoir où sont ses parents dans l'arbre immense. J'oubliais...Tobie mesure 1mm et habite dans un arbre...!

C'est un livre super mais un peu compliqué à lire au début. Mais l'histoire est juste géniale. J'en suis au tome 2 (le dernier).
Lien : http://lilialu.over-blog.com..
Je ne saurai trop quoi dire sur ce livre après toutes ces belles critiques, à part qu'on le classerait trop facilement dans la case roman jeunesse. Ce livre est loin de ne toucher que les enfants. Non. Ce livre est tellement bien écrit, tellement bien construit, qu'il est à découvrir à tout âge. Et un livre qui peut toucher TOUT le monde sans exception, j'appelle cela, pour ma part, un chef d'oeuvre ou un classique littéraire à venir.