sur 2041 notes
Résumé: " Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps?"

Le tome 1 a été récompensé par de nombreux prix dont : Prix Saint Exupéry 2006, Prix Tam Tam 2006, Prix Sorcières 2007.

Mon opinion: très bien! Après avoir lu Tobie Lolness, on ne voit plus les arbres de la même manière! Cette merveilleuse histoire nous plonge dans un monde à taille réduite où les insectes représentent de véritables dangers, où les intempéries rendent difficile la vie quotidienne... le lecteur entre dans un univers attachant, original, un microcosme qui souffre des problèmes propres à toute société. En effet, Tobie Lolness est avant tout une fable qui décrit les problèmes sociaux et environnementaux que l'Homme connaît. A travers l'histoire du peuple de l'Arbre, l'auteur interpelle son lecteur sur les actes commis par les hommes et leurs conséquences à la fois sur les individus et l'environnement qui l'entourent.

Les aventures de Tobie commencent avec le refus de son père (Sim Lolness, scientifique de renom) de délivrer à Jo Mitch Arbor (éleveur de charançons dont le seul but est de s'enrichir à n'importe quel prix) le secret de Balaïna, à savoir la maîtrise de l'énergie thermo-dynamique, qui est à l'origine dans nos sociétés occidentales de la révolution industrielle. Ses parents condamnés, Tobie arrive à s'échapper. Débute alors une traque longue et douloureuse pour Tobie qui souhaite sauver ses parents! Pendant ses nombreuses péripéties, Tobie rencontre Elisha et en tombe amoureux. Les évènements les séparent et mais Tobie poursuit sa route en se jurant de retrouver Elisha.

A travers ce périple, de nombreux thèmes sont abordés et des valeurs comme la solidarité, l'amitié, la tolérance, la protection de l'environnement ou encore le courage d'assumer ses convictions sont mises en exergue. Servi par une écriture fluide, des chapitres courts et bien construits, et des illustrations noirs et blancs très réussies signées François Place, ce roman nous plonge dans une histoire drôle, attachante, émouvante et remplie de rebondissements. le tome 1 plus centré sur le personnage de Tobie, son histoire, sa fuite, sa solitude laisse place à un tome 2 plus éclaté au niveau de la narration qui livre en parallèle les péripéties de plusieurs personnages (Tobie, ses parents, Elisha...)

Timothée de Fombelle signe une fable écologique qui sensibilise le lecteur aux enjeux environnementaux de façon originale, et exalte des valeurs auxquelles le lecteur, petit ou grand d'ailleurs, peut adhérer, sans tomber dans un discours moralisateur. C'est là, toute la force de ce roman! A lire vraiment!
Tobie mesure un millimètre et demi, vit dans un chêne et a le courage d'un géant.
Son père, un savant, a fait une découverte qui pourrait mettre en danger leur arbre et il refuse de la livrer.
La famille Lolness devient alors indésirable et poursuivie par tout leur peuple.
Une aventure que j'ai vraiment dévoré, la vie dans ce monde miniature est pleine de surprises et quelle créativité!
Un chouette univers poétique, fantastique où l'amitié et le courage sont mis en avant.
Les personnages secondaires sont aussi très bien dépeints. Les gentils sont attachants et les méchants génialement stupides...
Si je ne regrette pas mes lectures de jeunesse et ai dévoré tous le Club des 5 et Clan des 7 sans oublier la Comtesse de Ségur, j'aurais aimé, cependant, qu'on me propose des ouvrages de Timothée de Fombelle. J'ai tout simplement été subjuguée par cette histoire et le monde imaginaire offert par cet auteur que je ne connaissais pas (je sais, je sais, honte à moi !). Loin des ouvrages dystopiques qui foisonnent en ce moment où on nous propose des avenirs bien sombres, Tobie est un héros presque ordinaire. Certes, il mesure quelques millimètres et son univers se réduit à un arbre, mais ce qu'il vit pourrait très bien se dérouler dans notre monde. Car de quoi parle ce roman ? D'usurpation de pouvoir par un être épouvantable nommé Jo Mitch, qui, dans sa frénésie de posséder et de diriger, est prêt de mener à la catastrophe tous ceux qui vivent dans l'arbre. De protection de l'environnement : le père de Tobie, sage savant, s'intéresse depuis des années à l'univers dans lequel il vit et il a compris que si on continue à laisser Jo Mitch creuser un peu partout, il va détruire à tout jamais l'univers de tous. De courage car il en faut à Tobie qui est pourchassé durant tout le roman par les sbires de Jo Mitch (encore lui !) pour l'obliger à révéler la cachette dans laquelle son père a déposé le secret de Balaïna et pour le tuer ensuite. D'amitié et d'entraide car si Tobie est poursuivi sans relâche, il est aussi aidé par la famille Asseldor - pittoresque famille où on joue de la musique tous les jours, où on garde une assiette pour celui qui a faim-, par le clan des Pelés qui le recueillent, étrange peuple qui vit dans l'herbe au pied de l'arbre, considérés comme des tueurs alors qu'ils ne sont que pacifisme ; et enfin par Elisha l'énigmatique jeune fille des Basses-branches au caractère bien trempé, tout aussi courageuse que Tobie. Les aventures de Tobie ne s'arrêtent pas là, il y a une suite que je vais me dépêcher de lire car je veux savoir ce que va devenir notre tout petit héros. le roman est aussi illustré par François Place, ce qui donne lieu à des dessins plein de poésie et de grâce. Celui que je préfère ? Tobie, alors qu'il est enfermé dans une grotte, dessinant sur les murs pour ne pas devenir fou. C'est au chapitre 17 : « Sur les murs de la grotte, il se mit à peindre le monde qu'il connaissait » et sur la page suivante, une illustration le montre esquissant l'arbre. Magnifique ! Un livre à recommander à tous, petits et grands.
Coup de coeur !
Quel magnifique roman haut en couleurs, mettant en scène un monde miniature fabuleux directement inspiré de la vie des insectes dans un arbre.
L'arbre sera en effet tout l'univers de cette histoire, seulement élargi à quelques hautes herbes tout autour. Cet arbre se divise en plusieurs territoires : les Cimes, les hauteurs, les Basses-Branches, le cratère, la branche creuse, la grande frontière, une boule de gui nommée Tomble … Il y a le peuple des bûcherons, celui des chasseurs, les pelés très craints.
Tobie Lolness est un habitant de l'arbre. Sa famille, persécutée par un homme véreux, se retrouve exclue de sa communauté et part en exil. le père de Tobie est un savant ayant fait une découverte exceptionnelle. L'homme véreux fera tout pour récupérer ce secret. S'ensuivent des aventures pour échapper, pour se protéger, pour se rebeller aussi avec les appuis fournis par de belles rencontres. L'équilibre de l'arbre est compromis et c'est la vie de tous les habitants qui est remise en cause.
En suivant Tobie, le lecteur parcourt tout ce monde et découvre progressivement les territoires, les habitants, leurs us et coutumes.
Véritable roman d'initiation mais également jolie fable écologique, histoire développant la thématique du droit à la différence.
Les personnages principaux sont très attachants et ont de belles valeurs. J'aime particulièrement Elisha, Léo, Maïa mais aussi Patate avec son langage si singulier !
L'écriture est soignée, poétique, riche. C'est un bonheur à lire !
Trouvé dans une boîte à livres, j'ai d'abord pensé à mon fils. Et c'est en voyant qu'il était très bien noté que ma curiosité a été piquée. C'était pas prévu dans l'immédiat, mais mon fils ne voulait pas attendre. En plus, on a trouvé le tome 2 à la médiathèque, ça m'évitera de l'acheter ;-) Je m'y colle donc la première comme d'habitude (mon fils est dys et ne comprend pas toujours ce qu'il lit, et c'est plus facile d'en parler ensemble et de s'expliquer si je connais déjà l'histoire).

Il est clair qu'il s'adresse à un jeune public, mais je l'ai trouvé très sympa, il devrait beaucoup plaire à mon fiston qui aime les romans qui mélangent aventures et fantasy/fantastique. C'est très bien écrit, rempli d'action.

Tobie, petit humain d'un millimètre et demi âgé de douze ans, se voit malgré lui engagé dans des aventures que l'on suit avec plaisir. Il est recherché et poursuivi par son propre peuple, à cause d'une découverte révolutionnaire de son père, que ce dernier refuse de révéler sans prendre le risque de mettre en péril la vie de l'Arbre sur lequel ils vivent.

Et comme on ne peut pas dire que la fin soit vraiment une fin, je suis bien contente qu'on ait le tome 2 sous la main. Je suis curieuse de voir quelles nouvelles péripéties attendent Tobie et de voir comment ça va se terminer.

Tout y est pour plaire aux plus jeunes : une écriture simple et fluide, beaucoup d'action, pas de temps mort, une histoire qui se déroule assez vite, qui ne lasse pas le lecteur et qui le laisse sur sa faim, et qui donne envie d'entamer le dernier tome.

Le décor a également un certain charme, la perception de ces petits êtres diffèrent de la nôtre. La simple mousse que l'on voit sur les arbres est en fait une forêt pour eux, une boule de gui n'est autre qu'un labyrinthe, les insectes sont des géants de la nature, etc...

Pour ceux et celles qui sont en panne d'idées lecture pour leurs enfants (à partir de 9-10 ans), je vous le conseille vivement.
Tobie mesure 1 millimètre et demi et doit fuir son peuple qui le pourchasse par avidité et ignorance. Ce peuple vit dans le grand chêne, un arbre monde qu'il faut protéger à tout prix. C'est ce qui fera la perte de la famille de Tobie.

Roman jeunesse primé et écrit par un auteur que j'aime beaucoup, Tobie Lolness est une histoire en 2 tomes. J'avoue que je suis assez mitigée. J'aime beaucoup l'écriture de Timothée de Fombelle, sa façon dynamique d'aborder des sujets engagés et ses personnages enfantins forts et dégourdis. Sauf que l'histoire de Tobie est un peu farfelue. Il y a beaucoup d'excentricité qui m'ont parfois déroutées.
J'admets que la fable écologique est bien menée mais j'ai eu un mal fou à entrer dans l'intrigue et, parfois, il m'arrivait de décrocher et de rechigner à reprendre ma lecture. Pourtant, je ne nie pas l'intérêt de l'histoire, son originalité et le talent de l'auteur mais, pour ce roman, ça n'a pas totalement fonctionné avec moi. Peut-être en attendais-je trop après avoir dévoré "Capitaine Rosalie", "Alma" et "Quelqu'un m'attend derrière la neige".
Les personnages à l'échelle d'insectes, mais de forme humaine, vivent dans leur immense monde : un arbre majestueux (on pense aux chênes quadricentenaires des forêts d'île de France, aux immenses fromagers de Guyane) mais un monde en danger, dirigé par la soif de pouvoir, la cupidité, la bêtise et la peur.
Une écriture simple, une histoire fantastique, de l'aventure de l'action : Un cocktail qui fait mouche, en particulier pour les enfants.

Mais derrière cette aventure, il y a aussi une grande métaphore de notre monde et de l'état dans lequel il se trouve, des dirigeants populistes bas de plafond (qui d'ailleurs ne sont pas encore arrivés - le livre à été écrit en 2011), et du rapport à la nature.
Ma petite fille ne tarissant pas d'éloges, je me suis décidé à le lire, et je le recommande à tous les enfants à partir de 10 ans (ce que précise l'éditeur). Un livre magnifique, d'une grande fraîcheur, d'une grande tendresse, mais aussi d'une grande violence, et qui sonne juste.
L'auteur a su créer un monde véritablement original, accompagné de jolies illustrations, dans lequel, même adulte on prend plaisir à se plonger.
Cela fait des années que je possède l'intégrale de Tobie Lolness, un pavé de 672 pages que j'avais jamais vraiment eu l'intention de lire un jour. J'ai ensuite découvert Lirtuel, une bibliothèque (belge) numérique permettant d'emprunter gratuitement les ouvrages proposés à l'emprunt. En cette période de confinement, j'ai emprunté quelques ouvrages de ma PAL afin de pouvoir les lire plus « facilement » sur ma liseuse (bien pratique quand vous avez deux jeunes enfants à proximité 24/24, 7/7.

Après quelques pages, je me suis laissé emporter par une plume enchanteresse, atypique et d'une très grande simplicité. Autant le livre de Perle ne m'avait pas convaincu à lire les autres romans de Timothée de Fombelle, autant Tobie Lolness me permet d'apprécier pleinement le style très caractéristique de l'auteur. Quel plaisir de lire un texte aussi peu « travaillé », à une époque où le « paraître » semble être le mot d'ordre des grandes maisons d'éditions. L'auteur ne cherche pas à nuire à l'intrigue, mais nous propose de la vivre aux côtés de ses différents personnages, comme si nous étions l'humain en train d'observer ces mystérieux petits êtres vivants dans un arbre.

Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'en vouloir d'une certaine manière à l'auteur pour ce roman très atypique dans un style que je n'avais pas souvent rencontré. Timothée de Fombelle possède une emprise totale sur le temps qu'il manie comme bon lui semble, sans même se soucier de la compréhension du lecteur qui va, en un clignement de paupières, se retrouver piégé entre passé, présent et futur où les nombreux changements ont pour seul objectif de rendre son récit d'autant plus addictif qu'il ne l'est déjà.

Alors que je suis un fervent admirateur des auteurs qui proposent de nombreux changements entre les narrateurs afin de nous pousser à poursuivre la lecture, Timothée de Fombelle parvient à franchir une étape supplémentaire dans cette sorte de sadisme addictif où les digressions sont nombreuses et piègent incontestablement le lecteur qui sera très étonné d'avoir terminé un gros pavé en si peu de temps.

L'auteur ne se contente pas de nous proposer une bonne histoire, il distille de nombreux messages de paix, d'amour et de simplicité au point de m'inciter à vouloir obliger toutes les personnes confinées à le lire tant les valeurs partagées sont capitales en cette période difficile.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Chacun des livres de Timothée de Fombelle est un cadeau. Et "Tobie Lolness" est une merveille.
Je l'avais lu il y a quelques années déjà, et il a fait l'objet d'une lecture partagée avec mon fils ces derniers jours. Nous avons décidé de transformer cette période de confinement en rallye lecture, et jusqu'ici cela fonctionne assez bien et nous permet de nous évader.
Je n'avais jamais vu mon loulou aussi pris dans une histoire. Il n'a pas quitté ce premier tome et en a parlé à tous les repas, au risque de divulgacher l'intrigue à son papa dont la curiosité est piquée.
Une critique ne donnera jamais une idée de l'ampleur de l'histoire de "Tobie Lolness". Elle est à la fois d'une créativité époustouflante, d'une profondeur incroyable et d'une humanité remarquable. le tout avec de l'humour et des trouvailles langagières.
Timothée de Fombelle a créé un monde qui parle du nôtre, qui lui permet de passer des messages sans être moralisateur, au milieu d'un tourbillon d'aventures. Et quel cliffhanger à la fin de ce tome, il est difficile d'attendre demain pour poursuivre ce roman qui porte haut les couleurs de la littérature jeunesse !

Cette série étant revenue à la mode, j'ai décidé de voir les raisons de ce succès. La ressemblance avec les Minimoys a été décisive, je le reconnais. On retrouve le charme des débuts des récits jeunesse : une narration riche et une intrigue bien menée bien que rien ne soit franchement extraordinaire.

Tobie Lolness est une créature minuscule vivant dans un arbre et à qui la vie sourit. Jusqu'au jour où son père, génial inventeur, est banni avec sa famille dans les Basses Branches pour avoir refusé de livrer le secret de sa dernière découverte. Les années passent et Tobie arrive à 12 ans lorsque sa grand-mère meurt et remonte dans les Hautes-Branches pour son enterrement. Mais la rancoeur de Jo Mitch vis-à-vis des Lolness ne s'est pas apaisée, tout comme sa curiosité vis-à-vis de la mystérieuse invention. Il veut savoir son secret pour détenir le pouvoir de détruire l'arbre, kidnappant les parents Lolness pour les questionner. Tobie se retrouve alors en fuite mais doit aussi trouver un moyen de sauver ses parents.

On retrouve dans ce livre les étapes du roman initiatique et d'aventure : un jeune héros qui doit découvrir le monde par ses propres moyens, une course poursuite pour sauver son peuple, l'aide d'une jeune-fille… Ce T1 plante le décor et répond à toutes les promesses du résumé. le lecteur ne s'ennuie pas grâce à l'alternance des flash-back et de la fuite du héros que les illustrations mettent en valeur. Ces dernières sont l'un des plus gros points fort du livre : elles l'enrichissent considérablement et lui donne une véritable singularité. L'autre point fort de Tobie Lolness est la didactique. de Fombelle livre de vraies leçons de vie dont les thèmes sont revenus à la mode : l'écologie est au centre de l'oeuvre et la lutte entre Sim Lolness et le personnage de Jo Mitch, caricature de la mafia, nous renvoie l'image de notre société divisée entre le progrès et l'anéantissement de la nature. L'auteur se concentre donc sur les conséquences de cette lutte plutôt que sur les personnages : on ne s'attache pas réellement à Tobie, la potentielle histoire d'amour est très secondaire, et chaque chapitre est une petite histoire que l'on peut lire avant de se coucher. le public ciblé est donc assez jeune, dans les 8-10 ans, et tout est fait pour les sensibiliser à nos problèmes écologiques en douceur.

Un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/09/tobie-lolness-t1-la-vie-suspendue.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..