sur 2041 notes
Quand tu vis dans un arbre, que tu mesures 1,5 millimètre et que tout ton peuple te traque, des Hautes Cimes aux Basses Branches, il faut beaucoup de courage et d'imagination pour sortir de ce cauchemar.

Tobie Lolness n'est dépourvu ni de l'un ni de l'autre et il court, il court, traverse le grand chêne, s'échappe et découvre son monde, ses frontières et au-delà, là d'où personne ne revient: le monde des Pelés.

Descente aux Enfers dans un premier temps, sa course poursuite va lui permettre de rencontrer des alliés aussi insolites qu'inattendus: la famille Olmech qui habite la ferme de Seldor où Tobie fera une halte avant d'être trahi, Mano qu'il rendra à sa famille, les soeurs Maï et Mia et surtout Elisha et ses doux yeux, Elisha, volontaire, courageuse et ouverte, si différente, qui permettra à Tobie de tenir la tête haute quand tout semble perdu. La traque de Tobie deviendra peu à peu une quête de l'autre.

Tobie comprendra que l'on vit des autres, quelques soient leurs particularités, à l'instar des Pelés, de Elisha et de sa mère Isha Lee; Tobie parviendra aussi à mieux cerner le grand chêne: l'arbre est vivant et ils doivent le préserver pour qu'il continue à les soutenir, à les abriter et à les faire vivre.

Cette fresque nous entraîne avec vitalité et originalité au coeur des problèmes de notre société: comprendre que si la Terre nous offre de quoi vivre, il faut la respecter, car à force de l'épuiser, nous allons la tuer. Timothée de Fombelle nous offre sa réflexion sur le monde et nous encourage à considérer la vie comme un cadeau à entretenir, de même que la curiosité, la plus belle arme des enfants.

Bonne lecture!
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Un roman impressionnant par sa qualité tant dans l'histoire que dans l'écriture. Beaucoup de sous-entendus, un humour caché, une critique du monde actuel parfaitement glissée... A lire à tout âge et de toute urgence !!
Je vais essayer d'être brève, mais ce n'est pas gagné car, vraiment ce roman jeunesse est juste incroyable ! C'était une vraie bouffée d'émotions. L'histoire était émouvante, les personnages touchants, et l'écriture particulièrement poétique. L'auteur a su jouer avec les mots pour rendre avec justesse la dure réalité de l'écologie en perdition et cette peur qui caractérise l'humain quant aux révélations alarmistes et aux changements.

Ce roman retrace donc, sous forme de tranches de vie, le cheminement d'une famille dans son exil. le père de Tobie est un scientifique qui ose admettre bien des réalités quant à l'arbre sur lequel son peuple vit, et à l'extérieur de celui-ci. Sa parole effraie et est censurée. Tobie va ainsi tomber très bas, devoir apprendre à faire confiance à de nouvelles personnes et au contraire, à reconnaître celles en qui il doit se méfier.

J'ai adoré la manière dont l'intrigue était tissée petit à petit. Chaque événement, même le plus anodin, était lié comme dans une toile d'araignée. L'histoire évoluait au fil des pages de manière sombre où les émotions montaient crescendo. En effet, notre protagoniste progressait au fur et à mesure des messages forts, semés par l'auteur tout du long. Effectivement, l'intrigue était teintée de sujets très actuels : réchauffement climatique, déforestation, censure, mais aussi racisme, peur de l'inconnu et de la différence...

En bref, Tobie Lolness est un livre poignant à mettre entre toutes les mains adultes comme enfants, qui ne vous laissera pas indifférent !
Immense coup de coeur !
Je ne sais pas pourquoi j'ai tant tardé à découvrir cette merveille… C'est en cherchant une idée de roman d'heroic fantasy à ajouter dans mon rallye lecture 5e pour un élève grand lecteur du genre que j'ai enfin pensé à lire Tobie Lolness.
Ce fut un régal : un grand roman d'aventure avec un minuscule héros, qui vit et voyage dans un univers imaginaire incroyable : un arbre ! On y trouve des personnages attachants et d'autres détestables, et même certains dont on ne sait pas toujours quoi penser… une intrigue haletante, des rebondissements à volonté, des surprises, de l'émotion, de l'humour et un style somptueux.

A la fois roman d'aventure, saga d'heroic fantasy, fable écologique et sociale, conte philosophique et poétique, ce livre dont on peut savourer chaque phrase est d'une grande richesse.
Un roman à découvrir et faire lire absolument (à partir de 11 ans, pour des lecteurs et lectrices assez à l'aise avec les longs récits aux nombreuses péripéties).

Si on a du temps devant soi, je pense aussi que ça peut être un très beau livre à lire à voix haute, en famille ou en classe.

Une seule envie maintenant : dévorer le tome 2 !

Je me replonge dans la lecture de Tobbie Lolness.
C'est dans un dédale de branches et de feuilles que nous nous perdons pour vivre les aventures de ce petit garçon d'un millimètre et demi.

Un roman qui encore aujourd'hui fait réfléchir sur l'écologie et qui rappelle à l'homme que le pouvoir et l'exploitation des ressources à ses limites.

Thimotée de Fombelle nous emmène dans son roman jeunesse grâce à une écriture bien adaptée au public sans l'infantiliser
Une histoire qui démarre au quart de tours : Sim et Maïa Lolness viennent d'être jetés en prison. Leur fils Tobie se retrouve ainsi seul au monde. Une seule personne l'aide et le réconforte : Elisha. Ce roman passionnant parle de la défense de l'environnement, se moque des dictatures, est plein de rebondissements, parle aussi d'amour. L'auteur a imaginé un monde à part, dans un arbre, dans ses moindres détails. C'est fascinant.
Tobie Lolness est un joli roman, que j'ai beaucoup aimé et à qui je mets cinq étoiles.
Tobie est tout petit mais il a tout d'un grand :)
J'ai bien aimée que ce roman se passe dans un arbre, c'est original et ça donne une aventure passionnante. Après avoir lu ce roman, il est difficile de ne pas regarder les arbres d'un autre oeil. Et oui, sait t'on jamais il existe peut-être un peuple qui y habite ;-)
C'est un roman jeunesse très bien écrit et accessible pour tous dès 10- 11 ans.
Les illustrations de François Place, en noir et blanc, apportent un vrai plus à ce livre. Elles sont superbes et permettent au lecteur de mieux comprendre certaines situations.
A offrir, et à faire découvrir ;)
Ce livre est probablement un des meilleurs que je n'ai jamais lu. En le lisant beaucoup d'émotions, de sentiments nous traverse l'esprit; il est poignant. Après avoir lu ce livre, mon comportement avec mes parents a changé, je me suis rendu compte à quel point ma famille, mes amis tenaient pour moi.
Timothée de Tombelle exerce par ce livre une émotion que le lecteur ne peut s'empêcher de recevoir.
On ne peut qualifier ce livre d'un genre (action, aventure, amour...) il les comprend tous.
Il existe aussi un tome 2 que j'ai déjà acheté.

Ce livre était génial !!!

Simon
Waouh, ça faisait longtemps, mine de rien, que je n'avais pas lu un livre d'un trait, enfin deux ou trois. On le lâche quelques heures, pour ne pas se lasser, puis on le reprend, on en avale de grandes gorgées, on voyage dans le Grand Arbre-continent des Cîmes aux Basses branches. On est avec le héros éponyme, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu 13 ans (et que je n'avais pas été aussi courageux...), et on est lilliputien, on a peur des fauvettes, des grenouilles qui vous happent tout cru, des charançons prêts à vous dévorer, des araignées noires aux yeux rouges dans la nuit menaçante en fuite éperdue, on a un père de génie, une maman très douce, et la belle Elisha s'inquiète pour vous...

Quand on arrive à la dernière page, on est étonné de voir qu'il ne s'est passé que quelques heures. Voilà un palpitant récit. Dans la littérature jeunesse, les auteurs n'hésitent pas à développer des métaphores puissantes. Ici, l'arbre symbolise un continent, et on voit que l'exploitation des ressources naturelles par des cupides capitalistes entraîne tout un peuple vers l'égoïsme, l'asthénie et la mort.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Tobie Lolness m'a beaucoup plu (suffisamment pour me donner très envie de me plonger dans le tome 2, dont j'espère qu'il sera de la même qualité). C'est un très bon texte, parfaitement adapté pour un jeune public, qui appréciera certainement le roman d'aventure et d'apprentissage. Sa grande force, c'est qu'il peut également être lu par les parents, puisque chaque lecteur trouvera son compte au niveau de la profondeur du texte et des sujets. Les illustrations sont sensibles, adaptées au texte, et confèrent à l'ouvrage une vraie valeur ajoutée. Enfin, les thèmes sont subtilement et intelligemment traités, et servis par un style aussi fluide qu'agréable. Que du bon, donc ! Si vous ne connaissez pas encore Tobie Lolness, lancez-vous !
Lien : http://encres-et-calames.ove..