sur 2042 notes
Durant ces deux ou trois dernières années, j'ai eu peu de grands coups de coeur littéraires. J'ai bien tenté de trouver mon bonheur auprès de monstres sacrés (ou considérés comme tels) comme Simone de Beauvoir, Emmanuel Bove, Emile Ajar alias Romain Gary, ou encore Louis Aragon : hélas, j'allai de déception en déception.

Ironie : ce n'est pas un livre "pour adultes" qui remporterait mon adhésion, mais mais bien un livre pour enfants (et grands enfants) ; comme quoi, la littérature jeunesse a du talent à revendre.

Un jour, je reçus dans ma boîte aux lettres ce petit bouquin à la couverture panachée : Tobie Lolness. J'y entrai avec un peu de circonspection - le début me semblait assez violent pour un livre de cet âge - puis, peu à peu, au gré des analepses, je me laissai emporter dans cette histoire singulière, à la fois légère et dramatique.

Tobie Lolness est un roman initiatique et merveilleux, d'une exquise poésie, dont le ton - aux accents écologiques - est toujours juste, jamais moralisateur. le style est truffé de trouvailles charmantes, l'intrigue, de personnages variés. Un petit bijou de la littérature jeunesse française !

En raison des fréquentes analepses, de la diversité des personnages et de certaines longueurs, je conseillerais cet ouvrage aux ados à partir de 13 ans.
Merci à ma boxe littéraire Kube qui m'a fait découvrir ce livre.
Ma fille de huit ans a récemment découvert ce livre, et, devant son enthousiasme et son envie de lire le tome 2, je m'y suis également plongée.

Tobie mesure un millimètre et demi et fait partie du peuple de l'arbre. Ce dernier est organisé selon une certaine hiérarchie : on ne vit pas de la même manières dans les cimes que dans les basses branches. un jour, la vie de Tobie bascule : son père a refusé de livrer un secret et le voilà désormais traqué...

Comme je comprend ma fille d'avoir aimé ce livre! C'est exactement le genre d'aventure qui m'aurait fait rêvé à son âge... et d'ailleurs, même à l'âge adulte, j'ai passé un excellent moment avec Tobie! C'est tout un monde qui est créé autour de ce minuscule -mais très courageux!- personnage! On découvre dans l'arbre un véritable univers foisonnant de surprises, d'aventures, de menaces et de mille détails à découvrir.

Oui, l'histoire de Tobie a de quoi faire rêver : quel enfant n'a jamais imaginé vivre dans un arbre ? de quoi tenir en haleine petit et grand lecteur également : la construction est très bien conçue : on découvre au fur et à mesure le passé et le présent de Tobie, l'un nous apportant un précieux éclairage sur le deuxième.

L'écriture est savoureuse et, comme Tobie, on se surprend à réfléchir aux mots et à vouloir jouer avec eux. Cette plume, alerte, pleine d'humour et de suspense, nous livre aussi certains messages : si le contexte est imaginaire, on se retrouve cependant une belle palette de problèmes sociaux et environnementaux. On retrouve des thèmes très universels tels que la solidarité, l'amitié, le courage d'assumer ses convictions et de se battre pour ce en quoi on croit, la protection de l'environnement.... L'histoire de Tobie au fond, est celle de l'humanité et cela donne à réfléchir.

Ma fille et moi avons hâte de découvrir le deuxième tome!
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Tobie Lolness je l'avais lu il y a longtemps, au moins 10 ans, ce qui fait pas mal à ma petite échelle. J'en gardais un souvenir diffus, je savais que j'avais beaucoup aimé, je me souvenais vaguement de son héros, de la présence d'insectes divers et variés mais pour le reste, néant.. Je suis tombé dessus il y a quelques jours, la couverture m'a tapé dans l'oeil (très important la couverture), et malgré mes craintes, la peur d'être déçu (je relis très rarement un livre déjà lu), la magie a opéré à nouveau.

J'ai été happé par l'histoire de Tobie, content de retrouver son univers, de retourner visiter les Basses-Branches et les crêpes au miel d'Isha Lee. Ce qui m'a plu, c'est qu'en plus d'un héros intéressant, l'auteur nous livre un personnage féminin, Elisha Lee, qui est bien construit, impertinent, courageux, avec un sacré caractère et beaucoup d'humour, pas une simple potiche et ça, ça fait drôlement plaisir !

Je pense que c'est un livre qui peut sans problème s'adapter à différents publics, chacun y trouvera son compte. Que ça soit pour la partie roman initiatique, le côté aventure et exploration d'un monde nouveau qui m'avait plu étant petit. Mais aussi pour les problématiques très actuelles soulevées par Timothée de Fombelle : l'écologie, la question des avancées scientifiques et techniques et de leurs dérives (avec l'invention de Sim Lolness et l'usage que Jo Mitch veut en faire), l'exploitation à outrance des ressources et des environnements. Ou encore des questions plus larges sur notre modèle de société : le capitalisme à la Jo Mitch qui tue l'arbre à petit feu, le racisme anti-Pelés leur chasse et leur stigmatisation à cause de leur différence (ça ne vous rappelle rien ?), ainsi qu'une montée de l'autoritarisme, une militarisation de la société, le contrôle (emprisonnement soyons clairs) des intellectuels et des savants et la dissolution du Conseil de l'arbre au profit de dirigeants entrepreneurs aux jolis noms (Comités de voisinage, Grand voisin) cachant des intérêts économiques forts. Outre que cela révolte dans le contexte du livre, si on lève les yeux et que l'on regarde un tout petit peu autour de nous, la France de 2019, on peut quand même faire quelques parallèles, et ça fait froid dans le dos .. Adieu la jeunesse candide ! C'est ce côté qui m'a le plus parlé lors de cette lecture, j'ai été étonné de retrouver tout cela dans un livre estampillé « jeunesse » et qui date de 2006, visionnaire Mr de Fombelle ?

Tout ça pour dire, relisez vos coups de coeurs (de) jeunesse, vous serez surpris. Et puis moi je vais lire la suite, bonne lecture !

Tobie fuit. Seul.
Son père, un important savant, a refusé de confier au Grand Conseil un secret. Secret très important pour eux, mais qui pourrai bien détruire le grand chêne.
Car Tobie Lolness ne mesure qu'un millimètre et demi. Ce n'est pas très grand, même pour le peuple du grand chêne. Car ce peuple d'homme minuscules vit dans un arbre, l'habitant des plus basses branches aux plus hautes.
Tobie fuit.
ll est poursuivi par les hommes du grand conseil, et par beaucoup d'autres gens.
Tobie fuit, et il se rappelle son passé.
Le secret, les hommes du grand conseil, la fuite...
Tout.
Et puis il y a Elisha.
Tobie fuit.
Et il pense à elle. À leur rencontre.
Cours, Tobie. Cours. Plus vite...

Mon avis :
J'ai adoré !
Ce premier tome de Tobie Lolness est un des premiers livres de Timothée de Fombelle que j'ai découvert. Et maintenant, est un de mes auteurs préférés. Ce n'est pas pour rien !
Si dans certains livres, comme Vango, l'histoire est légèrement compliquée et ne peut pas être lu par des trop jeunes lecteurs, Tobie Lolness est parfaitement abordable dès que l'on sait bien lire.
On s'attache aux personnages, j'adore Tobie, et Elisha, ils sont très bien construit, presque réels.
Magnifique !
Pour faire court : un microcosme unique, très bien ficelé, des personnages de toutes sortes, de l'aventure, de l'humour, du suspense, une dénonciation de la société actuelle (et un petit peu de l'Occupation), un sentiment fort de liberté ou de peur d'être enfermé. Mais aussi bien sûr une trop forte utilisation des flash-backs, une langue qui s'égare, des avant-derniers chapitres un peu trop dépressifs, à part ça, rien à dire.
Très bon roman d'aventure pour enfants. Timothée de Fombelle a créé un monde très recherché, vivant, original, qui est aussi une belle analogie de la Terre.
Tobie Lolness mesure moins de deux millimètres. Il vit dans un arbre parmi tout son peuple. Mais son peuple le poursuit. le père de Tobie, scientifique, a refusé de révéler un secret que ses congénères voient comme une source de progrès mais qui pourrait à terme détruire l'arbre. Ses parents capturés, Tobie parvient à s'enfuir et le voilà embarqué dans une course poursuite jalonnée d'ennemis, d'amis et de faux amis.
La première partie des aventures de Tobie est palpitante et donne envie de lire la suite !
Après ma chouette découverte de cet auteur par son Livre de Perle et sa rencontre au Salon du Livre de Colmar, j'ai eu envie de continuer l'aventure avec son tout premier roman. Tobie Lolness est un livre accessible aux plus jeunes, il est pourtant tout aussi riche et profond, nous faisant découvrir une culture qui ressemble malheureusement beaucoup à la notre. C'est un livre qui fait réfléchir tout en nous transportant dans un tout nouvel univers fait de feuilles et d'écorces.

Lorsque l'on fait la connaissance de notre jeune héros, Tobie, lors des premières pages, il est en fuite. On ne sait ni pourquoi ni comment, mais son peuple est à sa recherche et lui en veut. Au fil de sa course, Tobie va se rappeler sa vie d'avant et nous en apprendre plus sur son étrange société. Car Tobie n'est pas un jeune garçon comme les autres : il ne fait qu'un millimètre et demi et vit dans un arbre.

J'ai adoré ce récit décousu, permettant de chouettes révélations et des retournements de situation vraiment inattendus. L'auteur fait longtemps durer le suspens autour de l'exil de Tobie et le lecteur a vraiment du mal à arrêter sa lecture. C'est vraiment un procédé ingénieux pour intéresser les jeunes lecteurs. le style tout en métaphores rigolotes est aussi vraiment sympathique et l'action est souvent au rendez-vous.

Mais ce qui m'a le plus plu est clairement toute la réflexion autour de cette société de petites personnes. Car ils ont beau vivre dans un arbre, de nombreuses situations sont similaires à notre société. Les enjeux écologiques sont importants car leur communauté est au bord de la révolution industrielle, mais celle-ci risque de détruire l'arbre, leur univers. le parallèle que l'on peut ainsi faire est vraiment intéressant et soulève des questions sur notre propre société.

Timothée de Fombelle arrive vraiment à réunir tout ce qui fait un magnifique livre jeunesse : une histoire captivante dès les premières pages grâce au récit décousu, un personnage attachant et tellement réaliste, un peu d'amour et pas mal de pédagogie cachée au milieu d'une aventure vraiment prenante. A cela s'ajoute le style de l'auteur, drôle et percutant, que j'aime définitivement beaucoup. Tobie arrivera-t-il a sauver sa vie mais aussi celle de toute sa société, de son arbre ? J'ai vraiment très hâte de lire la suite.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Avec fiston, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas lu un « gros » livre. Alors j'ai repensé à Tobie Lolness que j'ai lu il y a une dizaine d'années pour mes élèves de collège et que j'avais beaucoup aimé, ça tombe bien, je ne me souvenais absolument pas de l'histoire. Test relecture réussi ! Antoine et moi on est immédiatement tombés sous le charme de Tobie, 13 ans, 1 millimètre et demi, vivant avec son peuple dans le grand arbre. Il faut dire que ça commence tambour battant, Tobie fuyant devant des chasseurs mystérieux qui veulent le tuer. Peu à peu, en distillant savamment les informations par de fréquents retours en arrière sur différentes époques, on comprend son histoire. Il passe son enfance dans les Cimes, avec ses parents. Son père, Sim, est un grand savant qui étudie l'histoire de l'arbre et avance certaines idées subversives, dont la plus révolutionnaire : l'arbre ne serait pas le seul dans l'univers ! Sa dernière invention – il s'en rend compte un peu tard – serait terrible pour la vie de l'arbre et de ses habitants si elle tombait entre des mains malveillantes. Or un homme terriblement malveillant a pris un pouvoir de plus en plus grand : Jo Mitch, et Tobie et ses parents doivent fuir vers les Basses-Branches…

Vous l'avez compris, le propos est écologiste et l'arbre est la métaphore de notre terre. On pourrait penser que le procédé est un peu gros mais non, l'histoire fonctionne, c'est bien raconté, le suspense est là en permanence, humour, réflexion, action, amour et amitié, tout y est. On vient de terminer le premier tome et on va entamer le second dans la foulée. Les admirables dessins de François Place illuminent l'histoire régulièrement pour notre plus grand bonheur. Thimothée de Fombelle prend place avec mes autres chouchous de littérature jeunesse comme R. Dahl, M. Morpurgo ou JC Mourlevat.
Lien : https://dautresviesquelamien..
J'ai découvert la très belle écriture de Timothée de Fombelle, l'automne dernier avec le livre de Perle. En me rendant à la médiathèque le mois dernier, je suis tombée par hasard sur un autre de ces grands succès, Tobie Lolness, j'ai donc saisi l'occasion, et je l'ai emprunté.

Tobie Lolness est un roman d'aventures jeunesses qui met en scène de petits individus qui ont tout à fait l'apparence d'êtres humains, mis à part la taille. Ils sont vraiment riquiqui et vivent dans un arbre, mettant en avant ainsi la nature. Tobie vivait avec sa famille dans les cimes, son père est un prestigieux scientifique. Mais voilà, il va faire une découverte dangereuse si jamais elle tombait entre de mauvaises mains. Comme il décide de ne pas dévoiler cette fameuse découverte, les autorités décident de l'exiler lui et sa famille dans les basses-branches. Un endroit humide ou peu de personnes arrivent à vivre dignement. Tobie doit donc réapprendre à vivre dans ce nouveau lieu, dangereux mais pleins d'aventures.

Mais voilà, après quelques années d'isolement, la famille de Tobie bénéficie d'un nouveau jugement, malheureusement, comme son père ne change toujours pas d'avis, sa famille est alors condamnée à mort, Tobie réussit à en réchapper, de justesse, mais pour combien de temps ? Il s'en suit alors une course poursuite vers les basses-branches que Tobie connait comme sa poche. Mais va-t-il y arriver ?

Les chapitres s'alternent donc entre passé et présent, on découvre alors la vie de Tobie dans les basses-branches, où il est bien plus heureux. Il y fait la rencontre d'Elisha, une jeune-fille qui y vit également. Une très belle amitié naît alors entre les deux adolescents. Puis nous avons les chapitres présents, intenses, où Tobie fuit. C'est une traque, une véritable chasse, où Tobie doit se méfier, ruser et faire preuve de prudence.

L'écriture de Timothée de Fombelle est juste parfaite, dynamique pendant les scènes d'actions, mais envoûtante, voir poétique, dans certaines descriptions de la nature. Des thèmes importants tels que la différence, le racisme où l'écologie sont abordés de manière très intelligente dans ce roman qui s'adresse à la jeunesse.

Je sais juste une chose, c'est que je suis certaine de lire la suite, puisque le tome 2, Elisha, est disponible dans ma médiathèque.

Un roman à découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait !

Disponible aux Editions Gallimard (2006) ou en format poche chez Folio (junior) en 2010.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Tobie Lolness, premier roman de Thimothée de Fombelle, paru en 2006.
C'est tout simplement fabuleux !
J'ai adoré l'histoire de Tobie, petit (réellement puisqu'il ne mesure pas plus d'un millimètre et demi) garçon de 13 ans.
C'est un roman étiqueté jeunesse mais, cela serait dommage de passer à côté.
C'est foisonnant d'idées originales.En un mot : magique !
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et je suis déjà fan.
Reste à attendre l'ouverture de la médiathèque pour emprunter le tome 2 : les yeux d'Elisha.
J'ai hâte...