sur 2051 notes
Un roman jeunesse génial, à faire passer dans toutes les mains !

On reconnaît bien le style d'ecriture de Timothée de Fombelle : les jeux sur les mots, la poésie des phrases, les images employées, et plus encore. On retrouve aussi des caractéristiques récurrentes chez ses personnages : pourchassés, ils doivent fuir, se cacher alors qu'ils n'ont rien à se reprocher. Au contraire, ils sont empreints d'une grandeur, d'une force de vie, d'une débrouillardise et d'une humilité sans nom.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture, bien que j'y sois allée à reculons au début. Il faut me comprendre, j'avais peur que Tobie Lolness soit trop « jeunesse » et je redoutais de ne pas retrouver la magie des mots maniés par l'auteur dans Vango et le Livre de Perle. Bien heureusement, je m'inquiétais pour rien !

Pour vous faire un résumé, on suit Tobie, un jeune garçon de 13 ans qui appartient à un peuple vivant dans les arbres. Ou plutôt dans un arbre, et pour cause, ils mesurent un ou deux millimètres à peine !

Cette histoire est donc celle de Tobie, mais aussi celle de l'Arbre, et plus globalement la nôtre. L'auteur émet des réflexions sur notre monde foncièrement capitaliste et destructeur, sans considération pour l'environnement et la Terre qu'on empoisonne et qui pourtant est notre seule maison.
Mais il aborde bien d'autres sujets encore, racisme, respect, violence, éthique scientifique (toute découverte doit-elle être partagée ? On a abordé cette question en cours d'Éthique des sciences et techniques, et ce fut un débat ardu...), références à la seconde guerre mondiale (comme toujours, Timothée de Fombelle ne peut pas s'empêcher d'en parler, même subrepticement seulement), prison, bonheur et j'en passe, mais à chaque fois ces thèmes sont abordés avec justesse, de manière à toucher les plus jeunes comme les plus grands, peut-être pas de la même manière.

J'ai été très touchée par ce roman, et je suis heureuse de l'avoir enfin lu. Laissez-vous tenter, qui que vous soyez. Vous ne pourrez pas rester indifférent à cette histoire qui nous concerne tous.
Il faut souvent écouter les échos.
Tobie Lolness, sans les bons conseils, serait resté dans un rayonnage à attendre d'autres lecteurs. Tobie Lolness, Tobie Lolness, quel nom tristement acronymique ai-je pensé, et pourquoi pas Tiebo Mdrfull pendant qu'on y est ?
Et puis au delà de cette course, cette aventure forcée qui poursuit notre mini (ou plutôt milimétri-) héros dans son univers perché, il y a cette quête du mot, des mots, de leur puissance, de leur beauté, de leur impact quand ils sont acérés. de ces petites phrases emplies de poésie, de bruit, de peur, de pleurs ou de féerique. Et c'est peut être cela, les écrits de Timothée de Fombelle, plus que tout autre chose qui ravissent mon coeur de lecteur tout récemment conquis.
Tobie Lolness est un jeune garçon de treize ans qui vit dans un grand chêne. Haut de moins de deux milimètres, il a grandi en exile dans les basses branches parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention qui pourrait changer la vie de tout leur peuple. Tobie est en fuite, il tente de survivre poursuivi par ses congénères… Mais combien de temps pourra-t-il vivre ainsi? Comment arrivera-t-il à garder espoir alors que tout semble s'effondrer autour de lui?

Je découvre Timothée de Fonbelle avec ce roman et quel roman! La richesse du texte, la fluidité de l'écriture nous entraîne à la découverte d'un monde imaginaire si réaliste que l'on a l'impression de parcourir la ramure majestueuse de ce chêne au côté de son petit héros. le texte est une source d'informations au sujet de l'arbre, de sa vie et de toutes celles qu'ils abritent des racines jusqu'à la cîme: un véritable microcosme miniature.

Entre aventure et voyage iniatique, Tobie Lolness est un hymne à la nature, à la vie.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Un super livre, facile à lire.
Une histoire sympa et originale: des petits, très petits Hommes vivant dans un arbre...
Les deux tomes sont très bien, je recommande!!
Un très bon roman , bien écrit et une histoire passionnante. On y suit Tobie, qui va d'aventures en aventures pour sa famille et la belle Elisha.
Tobie est pourchassé pour des "soldats" du grand conseil de l'arbre, il se cache d'eux car il est le seul de sa famille à avoir réussi à s'échapper. Ses parents sont toujours emprisonnés et il veut les libérer. Son père détient le secret d'une découverte scientifique qui pourrait bouleverser l'ordre des choses dans le grand arbre et les membres du conseil ne peuvent pas le laisser révéler cela...

Dans cet univers miniature et proche de la nature, nous courrons avec Tobie, nous souffrons avec lui.

Un récit haletant, épique que tout le monde peut lire avec beaucoup de plaisir.
Mesurer 1 mm et être confronté à un arbre entier ! il y a de quoi avoir peur ! Pourtant ce jeune Tobie prend son courage à deux mains et renverse son monde !

Avec un fond écologique, nous découvrons le fonctionnement de l'arbre et les petits être y dépendant.

Qui sait ! Un cousin de Tobie vit peut-être dans l'arbre près de chez vous !
Maginifique! Original, imaginatif. Nous sommes transporté dans un monde magique, mais oh combien semblable au nôtre. C'est merveilleusement bien écrit. On a l'exemple ici que la poésie n'enlève rien à l'intrigue. Au contraire, la combinaison "aventure" et "phylosophie" forme un tout sachant satisfaire autant la curiosité que l'intelligence.
Un univers fascinant. Une quête... Un roman fabuleux !
4ième de couverture :" Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...

Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps.

Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

Voici un roman pour la jeunesse qui en plus d'être un excellent livre d'aventure est aussi un roman écologique car cet arbre que certaine personnes saccagent et pillent est une allégorie de notre planète . Mais c'est fait très intelligemment et pas de manière pesante. Au dela de ça, c'est un roman trépidant qui nous emmène dans le sillage de Tobie qui cherche a échapper a ses poursuivants.On apprend qu'au fur et a mesure de l'aventure pourquoi Tobie et ses parents sont persécutés. Les personnages sont assez manichéens mais les gentils sont vraiment attachants et les méchants sont détestables a souhait. A noter les superbes (mais rares) illustrations de François Place.

Très bon roman d'aventure, d'amitié et d'amour a partir de 10 ans.

Le tome 2 "les yeux d'Elisha" est la fin de cette histoire.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..