sur 2050 notes
On m'a conseillé ce livre à la médiathèque où j'ai fait un stage. Comme c'était un roman jeunesse j'avais un peu peur que ce soit enfantin. Mais pas du tout. J'ai adoré ce livre ! On rentre tout de suite dans l'action et on s'attache très vite aux personnages. L'auteur écrit vraiment bien et l'univers qu'il a crée est original et beau. Je le conseille vraiment !
Avec l'histoire de Tobie, petit garçon ne mesurant guère plus d'un millimètre et demi de haut, c'est la vie dans l'arbre qui est décrite. Cet arbre qui est comme un monde, avec sa société, ses codes, ses usages... et ses discriminations.

Le père de Tobie est un fameux savant et aussi philosophe qui s'interroge sur l'arbre et ses limites (sa naissance et sa mort, son évolution) et surtout ce qui existe en dehors. Il fait une découverte énergétique énorme mais refuse de la divulguer lorsqu'il s'aperçoit des conséquences que cela pourrait avoir sur la vie dans l'arbre. Il est banni avec sa famille dans les Basses branches aux conditions de vie difficiles.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Il est des romanciers jeunesse absolument impressionnant d'imagination. Timothée de Fombelle est de ceux-là, dans Tobie Lolness, il nous entraine dans un monde féerique au millimètre près miroir de notre monde réel. C'est une féerie social et politique, il faut le dire, enfin personnellement c'est ce qui m'a le plus marqué. Les aventures de Tobie sont romancés mais à chaque instants, l'auteur y va de sa petite touche personnelle, petite leçon donnée à l'humanité de ce qui nous mène à notre perte et nous rend totalement inhumain, voir complètement débiles…. Cela ne peut que faire mouche auprès des plus jeunes et je dirais pareil auprès des adultes, enfin c'est un livre à mettre entre toutes les mains, c'est une satire sans concessions de la bêtise humaine…
Perso, je l'ai dévoré avec un petit regret, les lenteurs, oui, parfois je trouve que c'est un peu long…
Lu il y a plusieurs années, Tobie Lolness m'avait laissé le souvenir d'un bon roman jeunesse. Par contre, je ne me souvenais guère de l'intrigue. Cette relecture pour me rafraîchir la mémoire m'a confirmée dans mon opinion.

Tobie Lolness est un roman original, même si l'idée de petits humains minuscules est aussi vieille que le conte de Tom Pouce. Cependant, à partir d'un élément aussi banal (en apparence du moins) qu'un arbre, Timothée de Fombelle imagine un monde riche et plein de fantaisie, totalement dépaysant.

L'intrigue elle-même n'est peut-être pas très marquante, ce qui explique que je ne m'en souvenais guère. Elle consiste essentiellement en une course poursuite acharnée pendant laquelle Tobie se remémore ses parents, ses amis et les évènements qui l'ont conduit dans cette situation de bête traquée. Ces allers-retours permanents entre passé et présent nuisent un peu au rythme de l'histoire mais ils permettent en même temps de vraiment se familiariser avec ce monde et de s'attacher aux personnages. Par contre, cela peut-être une gêne pour des lecteurs peu à l'aise.

Le style d'écriture est fluide et parfaitement maîtrisé, avec quelques belles phrases bien senties qui font le bonheur de l'onglet citations de Babelio. Ce qui donne une richesse supplémentaire à ce roman, c'est son côté fable politique et écologique. Par petites touches très discrètes, l'auteur introduit des réflexions sur l'exploitation des ressources de notre planète, sur notre vision très réduite du vaste monde, sur la façon dont les régimes totalitaires s'installent, enracinés dans la peur et la méfiance.

C'est une lecture que je recommanderais plutôt à partir de 12-13 ans et jusqu'à 120-130 ans.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Roman jeunesse sympathique sur un monde fantastique composé de toutes petites créatures qui vivent sur un arbre; l'objet du roman est de sensibiliser nos petites têtes blondes à la question de l'écologie, les créatures fantastiques de Tobie Lolness ayant pour univers un être vivant qu'il faut préserver pour éviter sa destruction; certains inconscients sont tentés de le détruire pour obtenir un bénéfice immédiat et le personnage principal, notamment, s'y oppose avec astuce et malgré une adversité assez forte.
Tobie Lolness est un livre magnifique que je recommande à quiconque qui voit cette critique. L'histoire est magnifique, il y a beaucoup de détails, de petites histoires du quotidien de ces petites créatures des arbres. le début est attachant, et la fin laisse plein de suspens. C'est pour ça que je vous conseille de prévoir également le tome 2.

Bref, Timothée de Fombelle est un superbe auteur que je vous conseille.
Très beau livre avec quelques magnifiques illustrations. On suit avec plaisir les aventures de Toi, petit être vivant comme ses semblables le long d'un arbre. le discours écologique est bien présent. Les réactions des personnages m'ont paru parfois bizarres.
Mais après tout, je ne suis pas la cible du roman, il est probable que cela ne gêne pas les enfants.
Encore une série que j'aime d'un amour infini ♥️♥️♥️ Quel plaisir de pouvoir la conseiller à tour de bras !
Tobie Lolness c'est une aventure croustillante, des illustrations de toute beauté, pleines de détails et de charme, c'est des phrases pleines de poésie et d'humour, c'est un petit bijou qui vous fera rire aux éclats (Patate ❤️), qui vous donnera envie de manger de la neige fraîche au petit déjeuner, de courir dans la forêt, de nager nu dans un lac, d'observer la nature et ses merveilles, de profiter des plaisirs simples...
Ouvrir ce livre, c'est être happé dès les premières lignes par une histoire tissée comme de la soie, qui regorge d'inventivité et de mystères ♥️
Chaque fois, le même émerveillement, les mêmes passages haletants, les retournements de situation, la colère parfois, et toujours mon petit coeur qui bat si fort pour Tobie, Elisha, Leo, les Asseldor, Jim et Maïa, et tout cet univers fascinant et grandiose grâce à ses milliers de petits détails ♥️
Bref, c'est à lire absolument!

"Elle sourit et c'était quelque chose de nouveau que Tobie aima beaucoup. Elle souriait extraordinairement bien pour son âge. En principe, à partir de quatre ou cinq ans, on sourit moins bien. Et ça n'arrête pas de se gâcher. Mais elle paraissait sourire pour la première fois"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai lu le résumé de ce roman je me suis dis que j'allais lire un récit fantastique, alors qu'en fait ce n'est pas vraiment la cas.
Ici nous sommes dans le peuple de l'arbre, celui que l'on ne voit pas, celui qui fait vivre l'arbre.
Tobie Lolness fait partie de ce peuple. Ce peuple qui ressemble étrangement au notre. Qui fait les mêmes choix stupides que nous.
Les différents événements qui se déroulent sur l'arbre ne sont que le passé, le présent et pourquoi pas le future de notre société actuelle.
Mais est ce que le peuple de l'arbre va se réveiller à temps ?

Les dessins de François Place permettent de mettre un visage sur les différents personnages que l'on rencontre.
Livre que j'ai lu il y a presque un an à présent, Tobie Lolness nous fait découvrir un monde étrange et plutôt bien trouvé !!^^ L'histoire est originale, j'ai malgré tout aimé mais sans + ! J'ai cependant lu la suite ^^