AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070620883
32 pages
Gallimard Jeunesse (30/10/2008)
4.57/5   7 notes
Résumé :
Laissez-vous envoûter par le son du violon, des guitares manouche et flamenca, du cajon, des palmas et des voix qui chantent en manouche et en catalan !
Que lire après La musique des gitans : le petit cheval d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Angelo, assis près du feu écoute son Papou (son arrière-grand-père) qui lui raconte les origines de son peuple : les gitans.
Un soir, alors qu'il se promène dans les bois, il se perd. La peur lui fait voir d'horribles apparitions, mais heureusement, le Petit Cheval d'étoiles l'aide à retourner auprès des siens, sain et sauf ... et en musique !

Encore un bien joli livre de la collection "A la découverte des musiques du monde" de chez Gallimard.
Les graphismes bien qu'exécutés avec une palette de couleurs assez limitée sont assez clairs et les personnages assez expressifs pour susciter des réactions chez les enfants. le dossier sur les Roms, leurs origines, leurs traditions et leurs instruments de musique permettent une fois de plus pour des enfants (à partir de la primaire) d'approfondir ce qu'ils ont vu et entendu dans l'histoire.

Ma fille a beaucoup aimé (moi un peu moins n'étant pas une grande fanatique du folklore manouche) , mais comme c'est elle le public visé... autant que cette critique reflète son appréciation !
Commenter  J’apprécie          182
Je ne connaissais pas la collection Musique de chez Gallimard jeunesse, que je découvre avec cet album. Bien m'en a pris !

Ce petit album au format carré est très instructif car, en plus de l'histoire, il insère diverses informations permettant d'approcher un peu mieux la culture gitane : les instruments de musique (cajon, violon, guitare, palmas...), un tour d'europe des musiques rom, la vie en roulotte, Rom en fête... ainsi que les paroles des chansons présentes sur le CD, en tzigane et en français.

L'histoire en elle-même est assez courte mais réussi tout de même à nous mettre dans l'ambiance, à nous imprégner de culture gitane. On y retrouve tous les thèmes qui sont chers au peuple gitan : la famille, la musique, la nature, leurs métiers qui nous semblent parfois un peu étranges, les feux de camp, les hérissons et, surtout, la liberté. Le récit d'Angelo et son Papou est plaisant, même sans être accompagné du CD.

Les illustrations de Charlotte Gastaut sont magnifiques. Elles m'ont fait penser au travail de Lotte Reiniger : un peu ombres chinoises, les dessins de l'illustratrice doivent aussi au style décoratif. Un enchantement pour les yeux !

Le CD est incontournable puisque, ne l'oublions pas, le principe de cette collection est de découvrir la musique des gitans. Et quelle musique ! Sa profondeur irréelle, sa cadence, laissent à penser qu'elle est jouée depuis la nuit des temps. Elle donne envie de rêver plus que de danser. Les voix des gitans qui chantent sont profondes et la langue tzigane est à la fois chantante et mélancolique. Beau travail de Titi Robin !

Le récit est raconté par un gitan, Jean Diab, qui n'hésite pas à ponctuer sa narration de mot empruntés à la langue tzigane. Sa voix à l'accent très prononcé nous porte facilement autour du feu de camp et c'est un réel enchantement que de l'écouter. A la fin du CD, chaque musicien de la famille Diab se présente et explique quelle est sa spécialité.

Vous excuserez, je l'espère, cette critique musicale qui n'en est pas vraiment une, puisque je n'ai aucune connaissance en ce domaine. Je me suis contentée de vous livrer mon ressenti, les sensations qui m'ont parcourue en écoutant ce CD. Et, vous l'aurez compris, je suis totalement conquise !

Commenter  J’apprécie          50
Un histoire mignonne, de la musique rythmée qui invite au voyage et de superbes illustrations pour un petit tour chez les Gitans.

Petit plus pour le dossier à la fin du livre qui présente les instruments, le différentes musiques gitanes d'Europe et plein d'autres choses.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Un très bel album sur la musique tzigane, avec en plus un CD. L'histoire est bien faite, les dessins sont beaux, cet album donne envie d'en savoir plus sur cette musique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Regarde là, c'est la constellation du Petit Cheval qui tire la nuit derrière lui. Il galope dans le ciel sans frontières et ses sabots écrivent là-haut la plus beau mot du monde.
- C'est quoi, ce mot [...]
- Il est gravé là pour l'éternité, c'est "liberté"
Commenter  J’apprécie          130
"Tu vois Angelo, le monde est vaste et tu t'es perdu, mais nous t'avons retrouvé."
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.
+ Lire la suite
autres livres classés : gitansVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna et le nouveau monde

Quel âge Anna a-t-elle ?

13 ans
14 ans
16 ans

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Anna et le nouveau monde de Béatrice FontanelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..