EAN : 9782070339235
Gallimard (04/10/2007)
3.61/5   44 notes

" Aujourd'hui encore, quand me guettent des pages d'écriture, mes ordres de grandeur sont convertis en intensité physique. Cela peut sembler incongru ou trivial de comparer le noble effort des lettres et celui du rémouleur de bitume. Pour moi ils sont égaux et, pour tout dire, la fibre cycliste, parce qu'elle m'a souvent remué la chair, m'est apparue comme une préparation sans pareille pour affronter le vertige des mots, l'&#... >Voir plus
Que lire après Petit éloge de la bicycletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
🚲 « Le temps perdu à rouler dans le vent, sous la pluie ou contre la montre, c'est du temps retrouvé pour affronter plus tard les jours gris qu'on tapisse avec ses souvenirs, tant mieux s'ils furent heureux, tans pis s'ils ne le sont pas, au moins qu'ils soient riches en aventures ».
(P.68)

🚲 Avec cet éloge de la bicyclette, Éric Fottorino nous emmène sur les plus beaux parcours du cyclisme français. Avec passion et admiration, il décrit ceux qui l'ont émerveillé dans l'enfance et qu'il a eu la chance de rencontrer ou côtoyer dans sa vie adulte (Merckx, Blondin, Hinault). Journaliste reconnu pour Midi libre, il met cette fois-ci sa plume au service d'un récit plus intimiste, où le vélo est bien plus qu'une simple bicyclette. C'est le cyclisme qu'il met à l'honneur, les athlètes qui le pratiquent et c'est leur abnégation qu'il loue. L'émerveillement et la fascination émanent à chaque page de ce court texte, comme hommage au souvenir d'enfance, celui dans lequel Fottorino replonge lorsqu'il enfourche sa monture.

🚲 Je dois avouer pourtant que je ne m'attendais pas à ce genre de texte : innocemment, j'ai toujours dissocié la pratique du vélo a celle de la bicyclette, prêtant à la première une forme de compétition que la deuxième ignorait complètement. A bicyclette, c'est Montand que j'entends, je sifflerais presque en voyant défiler le paysage en pédalant tranquillement. A vélo, je vois des maillots jaunes et des coureurs qui se battent contre la montre. Je vois dans l'une une escapade tranquille à laquelle l'autre oppose l'essoufflement et la douleur.

🚲 Si je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, j'ai néanmoins apprécié cette lecture, récit passionnant d'un auteur passionné.
Amateur de cyclisme depuis 2 ans et triathlete coincée au lit en plein confinement, je rêve d'enjamber mon vélo en voyant le beau temps à travers ma fenêtre. Chose faite avec cette petite éloge de la bicyclette qui m'a emmenée droit sur les plus beaux parcours de cyclisme français. L'éloge du Midi Libre et la narration de ce rêve d'enfant enfin réalisé, m'ont envoûtée. Éric Fottorino m'a emmenée avec lui sur sa selle...
Croire en ses rêves, faire les plus belles étapes de France me semblent de plus en plus possible à la lecture de ce livre. Merci!
N'étant pas du tout fan de cyclisme, j'ai longtemps repoussé la lecture de cet éloge-ci, mais finalement, il m'a bien plu. L'auteur est vraiment passionné par son sujet et ça se ressent à la lecture. Même s'il n'a pas su me transmettre cette passion, celle-ci a rendu ma lecture plus agréable.
Pour ceux qui ont comme moi, le même parcours qu'Eric Fottorino, même génération, même plaisir de la ligne de départ les dimanches pendant près de dix ans, ce livre ouvre la machine à remonter le temps. Pour les autres, vous allez effleurer des sensations que vous ne connaitrez malheureusement pas. Sauf les plus jeunes qui peuvent se lancer dans la machine. Pas forcément pour gagner, pour le sport et le plaisir.
On peut regretter la similitude et les nombreux passages qui sont comme "copié/collé" avec le Petit éloge du Tour de France. Mais la passion de l'auteur est un régal, encore plus quand on est soi même cycliste. La bonne petite centaine de pages se dévore sur le grand braquet, à une vitesse folle.

Retarder l'instant du crépuscule. Cela suffit. Les jambes qui tournent sur la terre qui tourne, c'est la vie qui repousse ses limites, qui agrandit ses frontières. Le temps perdu à rouler dans le vent, sous la pluie ou contre la montre, c'est du temps retrouvé pour affronter plus tard les jours gris qu'on tapisse avec ses souvenirs, tant mieux s'ils furent heureux, et s'ils ne le sont pas, au moins qu'ils soient riches en aventures.
Depuis toute la vie et pour toute la vie, je pédale. Sur les routes et déroutes qui vont de l'enfance à l'âge qu'on croit adulte, avec un petit vélo dans la tête qui n'en finit pas de me faire tourner en rond sur la terre toute ronde, comme si la vocation première de la bicyclette était d'arrondir les angles du monde.
p.11:"Depuis toute ma vie et pour toute la vie, je pédale."
Je crois aussi qu'on écrit beaucoup quand on n'écrit pas. De ces longues virées à bicyclette me sont restées des phrases et pas n'importe lesquelles : des débuts, des commencements, tous ces "il était une fois" qui rendent les histoires possibles, et belles.