Dits et Ecrits tome 1 sur 2

Daniel Defert (Directeur de publication)François Ewald (Directeur de publication)
EAN : 9782070761869
Gallimard (16/05/2001)
4.43/5   22 notes
On peut bien sûr découvrir l'œuvre de Michel Foucault en lisant ses grands textes. Mais pour comprendre l'homme et saisir son parcours intellectuel, pour mesurer à quel point la philosophie était chez lui une pratique critique indissociable de l'engagement, il faut s'introduire dans les interstices de ses principaux ouvrages et découvrir ses écrits de circonstance, articles, préfaces, entretiens et échanges avec ses ... >Voir plus
Que lire après Dits et Ecrits, tome 1 : 1954-1975Voir plus
Il ne s’agit plus de reconstituer un événement, mais quelque chose, ou plutôt quelqu’un qu’on doit surveiller sans interruption et totalement. Surveillance permanente des individus par quelqu’un qui exerce sur eux un pouvoir – instituteur, chef d’atelier, médecin, psychiatre, directeur de prison – et qui, tant qu’il exerce le pouvoir, a la possibilité aussi bien de surveiller que de constituer, sur ceux qu’il surveille, à leur sujet, un savoir. Un savoir qui a maintenant pour caractéristique non plus de déterminer si quelque chose s’est passé ou non, mais de déterminer si un individu se conduit ou non comme il faut, en conformité ou non à la règle, s’il progresse ou non.

Videos de Michel Foucault (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucault
Michel Foucault affirmait que « dans son versant critique, la philosophie est ce qui remet en question tous les phénomènes de domination ». Cette analyse des rapports de pouvoir demeure au coeur de tout un pan de la tradition philosophique et s'incarne dans un questionnement qui passe par le rapport au terrain. Comprendre les effets de domination – et tenter de les contrer – c'est aller là où ils s'exercent, c'est-à-dire là où ceux et celles qui les subissent peuvent en devenir, par leur expérience même, des expert·e·s. En franchissant le seuil d'une prison ou d'un camp de réfugié·e·s, en enquêtant sur les expérimentations autogestionnaires et écologiques au travail, chacun·e des philosophes invité·e·s façonne un discours critique qui engage un autre rapport au réel et à la philosophie. La réflexion critique se forge ainsi par les entretiens comme par le travail sur les sources et les archives, rendant présente autrement la puissance d'un terrain passé.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les articles en lien avec la rencontre : "Philosophie de terrain et sciences sociales : rapprochement, hybridation ou dissolution de la philosophie ?" et "L"entretien en philosophie de terrain" https://balises.bpi.fr/philosophie-de-terrain/ https://balises.bpi.fr/entretien-philosophie-de-terrain/
Dans la catégorie : FranceVoir plus