La Fontaine de Pierre (15/10/2008)
4.75/5   6 notes
« Les rêves portent en eux une intelligence supérieure, une sagesse et une ingéniosité qui nous guident. Ils nous montrent quand nous avons tort, quand nous sommes inadaptés ; ils nous avertissent d'un danger ; ils prédisent des événements à venir ; ils nous suggèrent quel est le sens profond de notre vie et ils nous transmettent des éclairages qui sont comme des illuminations. » Ainsi s'exprime Marie-Louise von Franz qui ajoute que rêver est un « processus vital de... >Voir plus
Que lire après La Voie des RevesVoir plus
J'ai adoré "La Voie des Rêves" de Marie Louise von Franz, (entretien avec Fraser Boa). Leur échange était fluide, intéressant et pertinent. Tous les sujets ont été abordés, et Marie Louise von Franz nous offre une véritable opportunité de plonger dans l'univers de la psychanalyse jungienne et de nous ouvrir à ses concepts. C'est une lecture incontournable. En fait, c'est le premier livre que j'ai lu avant de débuter mon exploration de la psychanalyse jungienne, et cela a été une révélation pour moi. Ce livre contient un matériel incroyable qui a grandement enrichi ma compréhension de cette approche.

Certaines personnes se sentent en état d'infériorité et se comparent à un minuscule ver de terre, alors que d'autres sont atteintes d'un complexe de supériorité et se considèrent comme des élus, bien au dessus de la moyenne.
La plupart des gens alterne entre ces deux pôles.
[...]
Tout manque d'équilibre dans ce domaine irrite l'entourage, que la tendance soit vers l'infériorité ou la supériorité. Pour savoir si quelqu'un est en état d'inflation (surestimation de soi), il suffit de voir s'il tape sur les nerfs des autres. Si c'est le cas, il se surestime probablement quelque peu, ou il se sous estime, car l'inflation se manifeste par des sentiments soit de supériorité, soit d'infériorité. Les sentiments d'infériorité sont simplement de l'inflation voilée. Quand quelqu'un se sent inférieur, il manifeste de l'ambition ; il veut être plus important qu'il ne l'est vraiment. Il désire être grand mais il sait bien qu'il ne l'est pas.
Fraser Boa : comment se fait-il qu'aussi peu de gens suivent leur propre étoile ? Pourquoi l'étoile est-elle une si lourde charge ?
M.L. Von Franz : Parce que suivre sa propre étoile signifie s'isoler, ne pas savoir où aller, découvrir par soi-même une voie tout à fait nouvelle (ndr : individuelle), plutôt que de simplement suivre les sentiers battus que tout le monde emprunte. C'est pour cette raison que les hommes ont toujours eu tendance à projeter le côté unique et la grandeur de leur propre monde intérieur sur des personnalités extérieures et à devenir des serviteurs, de dévoués serviteurs, des admirateurs et des imitateurs de ces personnalités extérieures. C'est beaucoup plus simple d'admirer un grand homme, de devenir un disciple ou un adepte d'un gourou ou d'un prophète religieux, l'admirateur d'un grand personnage officiel. [...] Ce genre d'attitude est beaucoup plus facile que de suivre sa propre étoile.
Les premières découvertes indiquent que les rêves révèlent une relation profondes entre nos états intérieurs et extérieurs et fournissent un éclairage sur les profondeurs de l'esprit humain jusqu'alors inaccessible à l'intellect conscient. S'ils sont correctement déchiffrés, les rêves contiennent des informations importantes sur la santé physique et mentale des individus.
(Préface de Fraser Boa)
Madame von Franz, que sont les cauchemars? Pourquoi en avons-nous?

En fait, les cauchemars sont des rêves d'importance vitale, riches d'enseignement. Ils nous réveillent avec un cri: ce sont les électrochocs auxquels la Nature nous soumet quand elle veut nous éveiller. Le mot anglais nightmare - vient de mare, la jument; il exprime l'idée d'un fantôme malveillant qui, sous la forme d'un cheval noir, nous habite durant la nuit. Nous nous réveillont alors en criant, complètement épuisés.
Dans le rêve, l'instant du réveil représente le bang par lequel l'inconscient nous dit : "Maintenant c'est ainsi...occupe-toi de ça !" Le cauchemar est donc une vraie thérapie de choc [...] Nos cauchemars signifient que nous sommes en danger sur le plan psychologique, mais que nous sommes bien trop endormis et inconscients. [...] "Regarde donc par ici, ce problème est urgent!"