EAN : 9782020982023
Seuil (21/08/2008)
Paris, années 90. Simon est gay, il a grandi et vit dans le Marais. Le jour, il assiste le rabbin à la synagogue et délivre aux fidèles une vision très personnelle des textes sacrés. Il pige aussi pour un magazine branché, Bitch. La nuit, il hante les bars et les backrooms, multiplie les aventures sexuelles. Il partage un petit studio avec Chardonnay, une jeune femme très amoureuse de lui, dont il consent à céder aux avances de manière très ponctuelle. Il se retrouv... >Voir plus
Que lire après Ginsberg et moiVoir plus
Quatrième de couverture :

"Paris, années 90. Simon Glückmann est gay, il a grandi et vit dans le Marais. Prédicateur stagiaire à la synagogue du Temple, pigiste intermittent pour une revue féministe radicale, il écume les lieux de débauche entre deux carpes farcies avec amour par sa mère. Son coeur sec est tiraillé entre sa colocataire, Chardonnay, évanescente institutrice en mal d'enfant, et Samuel Rosenblatt, comédien rouquin amoureux de Woody Allen.

Sa vie bascule à la faveur d'une rencontre improbable avec Allen Ginsberg, le poète de la beat generation, dans un sauna spécialisé. Ensemble, ils ne tardent pas à former le couple à la mode dans le Marais. Mais le barde aux faux airs de messie défroqué est-il à la hauteur de sa légende ? And the Beat goes on ? S'ensuit un curieux marché de dupes où l'on croit possible de troquer une jeunesse stérile contre les oripeaux du mythe. Pour Simon, c'est l'occasion d'un roman d'apprentissage pas très catholique sur un joyeux air de klezmer. Mazel tov !"

Sexe, drogue, débauche, détournement des codes religieux juifs, interprétation très personnelle des textes sacrés par le héros, Simon : Ginsberg et moi est vraiment un roman anticonformiste. le langage est souvent cru, les chapitres courts, le rythme soutenu, bref c'est un livre avec lequel on ne s'ennuie pas.
Oui, mais voilà, je n'ai pas vraiment accroché. Pour plusieurs raisons sans doute : je n'ai aucune connaissance en matière de culture juive et les références y sont nombreuses, le texte est sans doute un peu trop loufoque pour mon esprit rationnel et Simon est une personnage vraiment trop égoïste et ingrat avec son entourage à mon goût.
Lien : http://saxaoul.canalblog.com..

Pressé par Chardonnay de lui décrire les ressorts "de l'amour qui n'ose pas dire son nom", il avoue, un peu gêné, ne considérer ses partenaires que comme des corps avec organes, objets doués de chaleur, de fluides et d'orifices. Ainsi, loin de tempérer ses ardeurs, la vision blasphématoire du vieillard en position animale ne fait qu'exacerber son désir de luxure. Samuel l'aide, un temps, à assouvir cette terrible fringale, mais Simon, habitué à changer de monture à chaque saut de haie, préfère poursuivre son exploration des bas-fonds. p.55