La Part Commune (04/11/2005)
Pédagogie d'un genre poétique - Traduction Alain Kervern
Ce livre est la traduction d'un manuel écrit par un instituteur japonais, Kunihiko Fujii, après dix ans de pratique du haïku
« forme poétique brève » auprès de ses élèves.

Chapitre après chapitre, il nous fait découvrir une méthode pédagogique qui fait peu à peu progresser tous les enfants vers la maîtrise d'une technique d'expression originale.Au cours de cette méthode, ils appren... >Voir plus
Que lire après La ronde des Haïku : pédagogie d'un genre poétiqueVoir plus
C'est le deuxième livre sur l'écriture des haïku que je lis, juste après le "Petit Manuel pour écrire des Haïku" de Costa (cf. https://www.babelio.com/livres/Costa-Petit-manuel-pour-ecrire-des-haiku/160547).
J'ai préféré ce petit manuel plutôt que celui de Costa: il permet de rentrer dans ce qu'est le Haïku et ses caractéristiques principales: le nombre de pieds, la thématique, l'écriture et l'amélioration de l'écriture.
Il y a vraiment le soucié pédagogique de l'auteur, et il ne s'arrête pas simplement à l'écriture du Haïku: il insiste sur l'avant et l'après. Avant: le haïku part de l'observation et se termine par la lecture publique ou la diffusion.
Il y a juste un petit bémol à ce manuel: j'aurai aimé trouvé un peu plus de contextualisation de la part du traducteur, même si l'épilogue semble aller dans ce sens.