CNRS Editions (26/04/2018)
3.67/5   9 notes
"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d'où tu es". Tel un mantra, cette formulation maintes fois reprise et déformée rappelle que " nous sommes ce que nous mangeons" selon le mot d'Hippocrate. Mais savons-nous réellement ce que nous mangeons, et d'où vient ce qui est dans notre assiette ? Pourquoi la tomate est-elle si présente dans la cuisine italienne ? Pourquoi le piment est-il omniprésent en Asie alors qu'il est originaire d'Amérique ? Et quel sera l'avenir de ... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'alimentationVoir plus
Cet ouvrage retrace l'histoire de notre alimentation au fil de notre civilisation.

L'idée est géniale.

Les chapitres sont découpés plus ou moins sur base des groupes alimentaires et c'est une bonne idée car cela rend la lecture "fluide" et cohérente.

La thématique du bio est également abordée.

Donc le livre est hyper intéressant MAIS très peu vulgarisé et, du coup, on passe à côté d'informations très intéressantes car moyennement abordable.
Autre bémol, les cartes. L'ouvrage est bien fourni et bien documenté mais les légendes des cartes sont minuscules et l'auteur n'explique pas ce qu'il voulait nous démontrer en intégrant cette carte.

Cet ouvrage est un excellent ouvrage pour ceux qui sont intéressés par l'histoire de notre alimentation mais ne peut être exploité avec des adolescents par exemple.
Ouvrage de géographes, spécialistes de la question, qui retrace l'histoire de l'alimentation des origines à nos jours.
C'est parfois complexe pour des non spécialistes qui n'ont pas l'habitude de lire des ouvrages universitaires mais le texte est agrémenté de nombreuses cartes et de documents qui explicitent le propos et rendent la lecture plus facile.
Tous les éléments de base de l'alimentation humaine sont passés en revue avec leurs impacts culturels, sociologiques, économiques et écologiques.
Un ouvrage très complet et passionnant à lire. Un livre incontournable pour qui s'intéresse à l'alimentation d'un point de vue historique, socio-culturel et géographique.

Devant cet impératif de nourrir équitablement tous les hommes, couplé aux défis environnementaux posés par la perte de biodiversité et le réchauffement climatique, les sociétés humaines sont mises au défi de changer leurs pratiques de production, de stockage et de transformation de l'alimentation.

Lire un extrait
Videos de Gilles Fumey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Fumey
Vendredi 30 septembre 2022 "Le territoire face aux incendies : regards croisés Portugal / France" avec Antonio BENTO GONCALVES, géographe, Gilles FUMEY, géographe, Colonel Larry OUVRARD, directeur du SDIS des Vosges et Marc SEZYK, référent incendie de forêt pour le Massif Vosgien, ONF Grand Est