Editions de l'Olivier (05/04/2007)
3.3/5   10 notes
L'Europe s'apprête à basculer dans la Seconde guerre mondiale. Nicolas Morath, officier de cavalerie, quitte sa vie oisive pour retrouver son oncle, membre de la légation hongroise à Paris. devenu son bras droit, il s'occupe d'opérations clandestines pour contrecarrer les plans des nazis; Progressivement, il s'enfonce dans un dédale obscur de complots et de trahisons.
Que lire après Le royaume des ombresVoir plus
Le style n'est pas sans rappeler John le Carré dans un contexte de pré-Seconde Guerre mondiale. Le héros n'en est pas vraiment un, pas vraiment un espion, juste un facilitateur qui ne sait d'ailleurs pas, et ne le souhaite d'ailleurs pas, toujours pour qui il travaille tout en espérant quand même être du bon bord, celui de la vieille Europe qui assiste effarée et désarmée au surgissement de la barbarie nazie. Lecture plaisante pour l'ambiance générale mais amateurs de thriller trépidant passez votre chemin.
Nicholas Morah quitte son pays pour s'installer à Paris.

Il se voit confier des missions par son oncle qui est membre de la légation hongroise en France. Ces missions sont destinées à déjouer les plans des nazis.

Il finit par se retrouver embarquer dans un cercle infernal de complots et de trahisons.

Deux commerçants se croisent dans une rue à Bucarest. Voyant que Gheorgiu porte une valise, Petrescu lui demande: "Où vas-tu comme ça?" Son ami lui répond: "A Cernauti." Petrescu s'écrit alors: "Menteur! Tu dis Cernauti pour me faire croire que tu pars à Iasi, mais j'ai soudoyé ton commis et je sais que tu vas à Cernauti."
Les Tchèques estimaient que la vie leur devait quelques menus plaisirs ; ils embrassaient volontiers les vertus protestantes, mais cela ne les empêchait pas de s'embrasser les uns les autres.
De toute façon, les maisons de la baronne étaient bourrées de livres jusqu'au plafond, et Morath savait qu'il allait tomber amoureux de quelque chef-d’œuvre perdu, exotique, et ne pas lire une seule page des livres qu'il avait apportés.