Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2014)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 157 notes) Ajouter à mes livres
1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Candyshy, le 29 janvier 2013

Candyshy
    Je ne sais même pas ce que je vais bien pouvoir mettre dans ma chronique ! Cette saga, c'est être plus que sous le charme, elle finit par vous obséder !
    La découverte du premier, mazette que c'était grandiose mais celui-ci est tout aussi bon, voir meilleur enfin si c'est possible. Car c'est du lourd cette saga !

Une romance historique avec un poil de fantastique, menée de main de maître par l'auteur qui nous trimballe dans l'émotion, dans le temps, dans les contrés…. Enfin on passe au rouleau compresseur !

Je vais essayer de vous détailler toutes les émotions qui m'ont traversée de pages en pages : la peur, l'étonnement, la surprise, la colère, le plaisir, la chaleur, la tristesse, la joie, la nervosité, l'écœurement, le bonheur, l'engouement, la jalousie… Je n'arriverai pas à tout citer.

On se régale mais c'est même plus que ça ! Pffff je crois qu'elle détrône aujourd'hui tout ce que j'ai pu lire en romance et en personnages que j'affectionne.

L'auteure a une écriture qui nous envoûte, a des personnages que l'on aime, adore, il ne se passe pas un moment sans que l'auteure nous bouleverse de plaisir ou de tristesse. Je peux vous dire que les larmes ont coulé, que j'ai râlé, que par moment je me suis dit : non mais ce n'est pas possible, il ne va pas encore leur arriver cela. Mais je ne veux pas ! Bizarre les pages ne m'ont pas écoutée !
    Je ne vais pas vous parler de l'histoire, juste dans son ensemble si vous avez suivi mon premier avis. Nous avons Claire en personnage principal qui rencontre Jamie en Ecosse de 1743 mais elle vient de 1945. Il tombe follement amoureux et il leur arrive de sacrées aventures. Dans ce second opus, on fait quelques bonds dans le temps. On est transporté en Ecosse puis en France. Pas le temps de vous ennuyer je vous le dis.

Claire est indépendante, déterminée, drôle, ne se laissant pas facilement impressionner. J'adore son personnage et le couple qu'elle forme avec Jamie. Qui lui est ?! Pfff mazette : le mâle de prédilection ! (voir mon nouveau rendez-vous My Book Boyfriend, je cause un peu de lui)

Un conseil si vous voulez vous jeter sur cette saga, chose que je vous conseille si vous aimez les belles romances avec de l'intrigue, de la souffrance, des manigances, de la passion. Bref, j'en reviens à ce que je voulais vous dire : ne lisez pas les quatrièmes de couverture des tomes suivants, trop de chose sont dites et je pense que cela peut enlever la surprise.
    J'ai commencé ma lecture frustrée, puis enchantée, pour la finir encore plus frustrée !!!! Je n'ai qu'une hâte, plonger sur la suite.

Cette saga est totalement « addictive », obsessionnelle, bouleversante, passionnante ! Je suis incontestablement conquise, ravie, enchantée, gaga !

Ordre de la tenancière du blog : A LIREEEEEEEEEEEEEEEEE mille Dieu !
    Lecture commune que j'ai faite avec Koko, en conférence directe durant notre lecture, du coup, ça a papoté sévère ! Elle est aussi accro !

Lien : http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/article-le-cercle-de-pierre..

Commenter     J’apprécie          1 5         Page de la critique

Par mara, le 01 août 2014

mara
    Ce second tome débute en 1968. Nous retrouvons le jeune Roger, le fils adoptif du révérend Wakefield, rencontré au début du tome 1. Seulement depuis le temps, il a bien grandi et c'est une Claire plus âgée et accompagnée de sa fille de 20 ans qui frappe à sa porte. Je me souviens encore de ma surprise lorsque la première fois j'ai ouvert ce tome 2. J'avais laissé Claire avec Jamie en 1743. Et voilà que je la retrouve en 1968, sans Jamie. Une foule de questions se pose alors: quand est-elle retournée à son époque? comment? pourquoi? et qu'est devenu Jamie? Pour avoir les réponses à ces questions il faudra écouter l'histoire que Claire va raconter à sa fille et à Roger, l'histoire qu'elle n'a jamais raconté pendant 20 ans.

Ce tome se découpe en trois parties. Une première partie en 1968, avant que Claire ne raconte la vérité sur ses origines à sa fille, Brianna. Une seconde partie en 1743-1746. Et enfin une troisième partie en 1968 où nous découvrons les réactions de Brianna et Roger face à l'incroyable histoire De Claire.
    Je ne suis pas fan des parties au présent, quel que soit le tome. Pourtant, elles sont indispensables pour comprendre certaines choses, pour découvrir certains personnages qui vont nous accompagné par la suite. Il faut dire que si j'ai beaucoup de tendresse pour Roger, je n'aime pas beaucoup Brianna, que je trouve un peu hautaine et égoïste. Je n'arrive pas à l'aimer complètement. Alors que Roger, même sans connaître la suite de son histoire, il a un truc en plus qui fait que je me suis attachée à lui dès le départ.

Le gros de ce tome se passe en 1743-1746 et on retrouve Jamie pour mon plus grand plaisir. Lui et Claire vont à Paris pour essayer de réussir un impossible pari: empêcher la révolution Jacobite d'avoir lieu et ainsi empêcher l'extermination des clans écossais. La question qui se pose dans ce tome est la suivante: peut-on modifier l'Histoire? de nombreuses oeuvres se sont penchées sur cette question, on appelle cela l'uchronie. Devant la tâche quasi-impossible qui les attend, Claire et Jamie vont tenter le tout pour le tout pour ré-écrire l'histoire. Mais ils vont apprendre à leurs dépends que jouer avec l'Histoire n'est pas chose facile.
    La partie se passant à Paris est un peu longue, mais c'est une période de calme avant la suite. On rencontre une foule de personnages, certains ayant réellement existé. D'autres ne sont qu'invention de l'auteur mais ils n'en sont pas pour autant moins importants. A ma première lecture, par exemple, je n'avais pas réalisé l'importance de Maître Raymond dans l'histoire De Claire. Et pourtant il y tient une grande place.
    Ayant échoué à arrêter la révolution, Claire et Jamie sont contraints de retourner en Ecosse. Comme le calme avant la tempête, on passe un court moment dans la famille de la soeur de Jamie. C'est une bulle de tendresse qu'il faut apprécier à sa juste valeur. Car après, on plonge dans la révolution et pour toute personne qui connaît un minimum l'histoire écossaise on sait comment cela a finit.

Ce tome est l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages (Lord John!!) et d'en retrouver des anciens, dont certains on pensait en être débarrasser. Pour un personnage en particulier, j'appréhende toujours sa réapparition.

Encore une fois, Diana Gabaldon nous montre son immense travail de recherche. On se croirait à la cour de France ou sur le champ de bataille de Culloden. Elle ne laisse rien au hasard. Ce tome est un peu moins centré sur Claire et Jamie. Ils sont toujours au centre de l'intrigue mais la politique prend une plus grande part dans l'histoire. Ils sont au coeur des événements et cela se ressent dans le livre.

J'ai beau savoir comment va finir ce tome, mon coeur se serre toujours pendant la dernière scène entre Claire et Jamie. Et il recommence à battre un peu plus vite lorsque je lis la dernière phrase du roman. La magie opère toujours autant....

Lien : http://mondedemara.canalblog.com/archives/2014/08/01/30256496.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par idevrieze, le 15 janvier 2013

idevrieze
    Un crescendo très éprouvant.
    Que dire d'autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j'ai l'impression qu'elle n'est pas contente s'il n'arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J'appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d'affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c'est que je n'arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L'auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d'empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le cœur. Car on ne souhaite qu'une chose, c'est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s'en sortir !
    Les évènements s'enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.
    Des personnages adorables.
    Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l'Histoire, si on en change le cours et on peut dire l'effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l'on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j'adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l'air d'un rustre écossais mais c'est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d'esprit. On a envie d'en avoir un à soit de Jamie (n'est-ce pas ?)
    Mais il y'en a une autre que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu'elle a joué dans cette histoire vu que c'est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d'héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d'une force tranquille qui lui permet d'affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l'époque.
    En bref, j'ai adoré les retrouver. J'ai adoré trembler pour eux, et j'ai adoré leur humour. C'est de l'historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l'historique) sont ici particulièrement respectés. C'est une saga qui voue cloue le cœur. Et le pire, c'est que vous ne demanderez que cela !

Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/12/le-cercle-de-pierre-de-dia..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par petitepom, le 06 septembre 2011

petitepom
    je l'ai lu d'une traite, en fin de compte,il est captivant
    Je fus très surprise en ouvrant ce livre ; alors que j'ai laissé Claire dans le tome 1, en France au XVIII° siècle avec son mari Jamie, fuyant l'Ecosse où il est déclaré hors la loi par les Anglais, je la retrouve en 1968 en Ecosse avec sa fille, Brianna.
    Mais mon étonnement est vite oublié quand Claire raconte à sa fille sa vie en France au coté de son père Jamie. Jamie remplace un parent qui est marchand de vin au Havre, il côtoie les nobles de l'époque et va même déjeuner et coucher à Versailles. Leur vie de couple est guillerette et légère, nos jeunes tourtereaux mènent la belle vie des Parisiens avec des passages pleins d'humours.
    Le coté politique : persuader le prince d'Ecosse et les jacobites de ne pas se soulever comme le Roi d'Angleterre pour empêcher le massacre des Ecossais est peu abordé. du coup cette lecture est plaisante, le page se tourne très vite et l'épaisseur du livre ne se sent pas. Il y a de l'action à chaque pages, dès que nos deux héros ont finis de résoudre un problème, une visite en apporte un autre ou un dîner se finit par une catastrophe, tout cela avec une pointe d'humour et une aura de roman d'amour.
    Ce 2° tome est plus féminin peut être que le 1°, j'ai préféré ce coté plus romanesque, moins guerrière, idéale pour les vacances. Malgré son épaisseur, je ne me suis pas lassée une seconde, pressée de pouvoir reprendre ma lecture pour suivre les aventures de nos amoureux. La fin apporte un note d'espoir qui donne envie de poursuivre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Ari, le 23 août 2013

Ari
    J'avais beaucoup aimé le premier tome de ce Cercle de pierre. le fait de remonter dans le temps avec Claire Beauchamps, sa rencontre avec les Highlanders, l'Ecosse des années 1700. C'était vraiment captivant.
    J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome. L'histoire entre Jamie et Claire est très agréable à suivre. Par contre, j'ai trouvé l'aspect historique assez difficile à suivre pour moi qui ne connaît pas du tout l'Histoire de l'Ecosse. Je me suis un peu perdue dans la cause Jacobite !
    Claire et Jamie nous font Voyager à Paris, où ils rencontrent Louis XV et sa cour. Ensuite, ils rentrent en Ecosse ... Intéressant mais avec quelques longueurs.
    Beaucoup de descriptions, beaucoup d'aventures pour nos deux personnages très attachants. Une fin qui promet de nouveaux rebondissements dans le prochain tome que je lirai prochainement.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par iarsenea, le 18 juin 2010

- [...] Oncle Lamb avait une anthologie des grands poètes anglais. Il y avait aussi des extraits de Burns, un Écossais si je me souviens bien. "Liberté et whisky vont main dans la main..."
    Jamie se mit à rire.
    -Je ne sais pas si c'était un grand poète, mais il était sûrement écossais !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par ceedella, le 28 août 2013

Alex eut la délicatesse de rester évanoui et je tirai son corps inerte près de celui de Mary .On aurait dit Roméo et Juliette exhibés sur la place publique afin de faire honte a leurs familles respectives Mais , Hawkins ne sembla pas saisir cette allusion littéraire.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par iarsenea, le 20 juin 2010

Les méchants d'hier deviendront les héros de demain.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon