Le Cherche midi (22/04/2004)
3.57/5   27 notes

Ce livre n'est ni une biographie de Gabin ni une autobiographie, mais un merveilleux vagabondage au fil de souvenirs cocasses ou émouvants. Comédien, homme et simplement père, Jean Gabin apparaît ici dans toute sa démesure et aussi toute son humanité bourrue. Misanthrope capable de fraternité, il était aussi un être à l'anxiété dévorante. On retrouve ici son sens de la réplique, dont no... >Voir plus
Que lire après Quitte à avoir un père, autant qu'il s'appelle Gabin...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre ——-à lire pendant les vacances ——- il n'est ni une biographie de Gabin, ni une autobiographie ,plutôt un enchanteur et merveilleux vagabondage au fil des souvenirs de Florence . M. G , cocasses , émouvants , vrais , mordants parfois …amusants , révélateurs de toute une époque .

Comédien , homme complexe et simplement père , Gabin apparaît ici dans toute sa démesure, à la fois misanthrope , capable d'une humanité bourrue , pétri d'une angoisse , d'une anxiété dévorantes , démesurées vis à vis de sa famille , tendre …. D'une mauvaise foi sans pareille , avec un sens de la réplique légendaire , bourru , très professionnel.
Avec infiniment de recul , tendresse infinie et passion , un regard piquant , mais pas désabusé sa fille évoque son enfance , ponctuée de nombreux déménagements , ses débuts de scripte , le déroulement de sa carrière , trace un portrait nuancé —— quoique que ——— de son père , conventionnel , attentionné , têtu , bienveillant , attentif , bourru , pas si facile à vivre avec son épouse , au gré d'anecdotes inédites , savoureuses qui nous apprennent beaucoup , un sacré bonhomme , le grand Gabin!
Elle nous offre toute une galerie de portraits de personnalités du cinéma français à la grande époque ( Ventura , Blier, Delon et ses sautes d'humeur , Audiard , Grangier, Verneuil, Renoir, Adjani a ses débuts , la grande Annie Girardot , si généreuse Claude Lelouch,, Sophie Marceau , Francis Perrin , Francis Huster , Louis de Funès , Bourvil , Jean - Claude Brialy , Élie Chouraki , Signoret , Montand , Claude Brasseur et tant d'autres ..
Le fil des souvenirs de la vie d'une femme avec de très belles photos en noir et blanc et d'autres en couleurs dédiées à l'imagination , au gré de la filmographie évoquée …

Pas facile d'être scripte et d'avoir un père , véritable monument impressionnant du cinéma français !
Un ouvrage plaisant à lire pour un moment de détente …..à l'ombre !
"Quitte à avoir un père autant qu'il s'appelle Gabin" La phrase est belle et elle est de Béatrice Dalle. Florence Moncorgé-Gabin, la seconde fille de Pépé le Moko ne l'oubliera pas.
Pour ma part, je ne pense pas, après la lecture de ce recueil de mémoires, que beaucoup de femmes auraient aimé avoir comme père l'acteur mythique !
On fantasme beaucoup sur la vie de nos stars mais au fond, Jean Gabin avait tout du parvenu qui ne réussit jamais â être accepté dans des milieux qui n'étaient pas les siens. Je pense qu'il n'a jamais compris que s'acheter comptant une ferme ou un haras ne faisait pas de lui un paysan.
Pour le reste, il avait toutes les caractéristiques des pères obtus de l'époque : machistes, autoritaires, peu affectueux, peu cultivés. On ne peut même pas dire qu'il se soit occupé correctement de ses enfants qui se sont fait eux-mêmes, victimes du nomadisme immobilier de leur père et de son nombrilisme. Un paradoxe aussi que cet homme élégant à la ville, ayant épousé un mannequin de chez Lanvin mais capable d'aller diner en charentaises et parlant comme un vendeur de journaux.
Ecrits avec simplicité et sincérité, ces souvenirs plus amers que doux laissent une drôle d'impression...
Non cela n'a pas du être facile d'être la fille de ce monstre sacré !
J'ai beaucoup aimé cette autobiographie de Florence Moncorgé-Gabin. Avec tendresse et recul, elle jette un regard critique, mais pas désabusé, sur ses débuts, ses passions, sa carrière. Elle nous ouvre les portes de son métier de scripte et trace en filigrane un portrait intime, tout en nuances, de ce père à la fois tendre, bourru, exigeant et attentionné. A travers son récit, elle nous offre aussi un cliché des coulisses du cinéma français à une grande époque ( Ventura, Blier, Delon, Audiard, Renoir).
Pas facile d'être scripte et d'avoir un père dans le métier, surtout s'il s'appelle Gabin.
Ce n'est pas une autobiographie, ce n'est pas une biographie, c'est simplement une fille qui raconte son histoire avec un papa pas tout à fait comme les autres.
Quand elle est jeune, elle côtoie Lino Ventura, et Alain Delon comme si ils étaient de la famille...
"Une fille de..." qui a voulu prouver qu'elle était plus que ça... Qu'elle pouvait réussir par elle-même. Et elle l'a fait. Elle a tourné avec Claude Pinoteau, Lautner,... elle a "dirigé" Signoret, de Funes, Marceau, Delon, Brialy, Signoret et à eu des coups de coeur amicaux parmi les plus grands français.
C'est une très belle découverte que cet ouvrage. Je connaissais l'acteur et ce que je connais maintenant du personnage me plaît tout autant et ne fait que confirmer que Mr Gabin était un grand monsieur.
Tout m'a plu dans ce livre à part le titre ,"Quitte à avoir un père autant qu'il s'appelle Gabin", je ne m'appelle pas Gabin et j'en suis fier, car moi en tant que papa j'ai toujours respecté les choix de mes enfants car d'après ce que j'ai compris dans cette biographie cà ne semble pas être le cas de mr Moncorgé.

«  La vie ,l’amour , l’argent , les amis et les roses, on ne sait jamais le bruit et la couleur des choses.
C’est tout ce que sais mais ça je le sais » .

JEAN- LOUP DABADIE .
«  La disparition de Gabin a été à l’image de sa vie et de sa carrière : forte et impressionnante .
Le chagrin est survenu tout de suite, le manque un peu plus tard .
Il est difficile de réaliser l’inacceptable.
Depuis ce jour , j’ai toujours eu l’impression d’avoir été amputée d’un bras » ..
C'est aussi rue François Ier que j'ai vu pour la première fois Lino Ventura et Odette, Gilles Grangier et Lucie, Michel Audiard et Cricri. Mais je ne savais pas qui ils étaient et ce qu'ils représentaient dans la vie de mes parents. C'était des copains. Point!
Lorsqu'ils venaient à la maison, il y avait du bruit dans le salon et ca rigolait dur. Je serais bien restée avec eux pour participer. Mais, aussitôt, on appelait Zelle. Elle nous repoussait vite dans nos appartements. Le monde des enfants et celui des parents étaient très compartimentés et il n'était pas question de s'incruster.
«  La terre, c’est quelque chose de solide.
Les gosses auront toujours à bouffer » .

GABIN À AUDIARD : en 1953 .
A l'âge de 17 ans, je me suis engagée l'été dans un magasin de vêtements comme apprentie vendeuse. J'y gagnais 500 francs par mois, que j'arrondissais en faisant les vitres avant l'ouverture. Je réitérai l'année suivante. A 19 ans, je commençai le métier de scripte et, un an plus tard, je m'installai dans mes meubles sans plus jamais demander un sou. Il m'a forgé le caractère et, même s'il l'a fait de façon un peu dure, il m'a donné dans la vie une force et une volonté terribles.