Daniel Dobbels (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070746149
Gallimard (15/11/1996)
En 1943 un jeune homme choisit de combattre dans la Résistance. Robert Antelme a vingt-six ans. Il sera arrêté par la Gestapo un an plus tard, en juin 1944. La prison de Fresnes, Buchenwald, Gandersheim, le camp de Dachau, ce sont les étapes de sa déportation. Il échappe par les miracles du destin et de l'amitié à l'épidémie mortelle de la fin des camps. Enfin libre, il entreprend en 1946 le livre qui va être une des œuvres capitales de l'époque, un des chefs-d'œuvr... >Voir plus
Que lire après Robert AntelmeVoir plus
On aura découvert ou reconnu qu'il n'y a pas de différence de nature entre le régime "normal" d'exploitation de l'homme et celui des camps. Le camp est simplement l'image nette de l'enfer plus ou moins voilé dans lequel vivent encore tant de peuples.
Pauvres et prolétaires ont à voir avec le déporté dans le dénuement, la misère, l'absence de futur, la condamnation à une réitération sans espoir d'en finir.

Video de Daniel Dobbels (1) Voir plusAjouter une vidéo

Daniel Dobbels : Staël
Incrusté sur un fond de reproductions du livre, Olivier BARROT présente "STAEL" de Daniel DOBBELS. Il dit "une chose terrible" : le texte n'a aucune importance dans ce portrait du peintreNicolas de STAEL.
Dans la catégorie : Camps d'internementVoir plus
>Histoire militaire 2de guerre>Prisons et camps>Camps d'internement (23)