Pierre Fruchon (Éditeur scientifique)Jean Grondin (Éditeur scientifique)Gilbert Merlio (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020194020
Seuil (03/04/1996)
Vérité et Méthode (1960) vient plus de trente ans après l'Etre et Temps de Heidegger (1927).
Dans l'intervalle, le problème est devenu moins de prolonger l'élan de la pensée de Heidegger que de la retourner pour faire face aux sciences " humaines " - Geisteswissenschaften. S'il importe de sortir entièrement à leur propos de la " querelle des méthodes ", c'est que la mise à distance qu'opère tout traitement " méthodologique " a déjà commencé de ruiner le fonda... >Voir plus
Que lire après Vérité et méthodeVoir plus
Une conscience formée à l'herméneutique doit […] être ouverte d'emblée à l'altérité du texte. Mais une telle réceptivité ne présuppose ni une “neutralité” quant au fond, ni surtout l'effacement de soi-même, mais inclut l'appropriation qui fait ressortir les préconceptions du lecteur et les préjugés personnels. Il s'agit de se rendre compte que l'on est prévenu, afin que le texte lui-même se présente en son altérité et acquière ainsi la possibilité d'opposer sa vérité, qui est de fond, à la pré- opinion du lecteur.
U]n auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte; l'interprète par conséquent peut et doit le comprendre plus que lui. Ce qui est d'une importance fondamentale. Le sens d'un texte dépasse son auteur, non pas occasionnellement, mais toujours. C'est pourquoi la compréhension est une attitude non pas uniquement reproductive, mais aussi et toujours productive.