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EAN : 9782130473442
264 pages
Presses Universitaires de France (01/03/1996)
4/5   3 notes
Résumé :
La philosophie est herméneutique parce que son effort essentiel en est un de compréhension, même s'il est clair que son exercice se heurte à des limites infranchissables, dictées par l'incompréhensibilité radicale de la mort et du mal. Mais c'est encore de ces limites que naissent le besoin et la pratique de la philosophie. Si la philosophie ne peut être qu'herméneutique, c'est que son sujet, que nous sommes, est déjà tel qu'il interprète toujours son monde et s'int... >Voir plus
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le noyau de l'herméneutique ancienne se trouve dans le problème de l'interprétation allégorique. En fait, celle-ci est encore beaucoup plus ancienne. Hyponoia, le sens caché, était le terme originel qui servait à désigner le sens allégorique. Une telle interprétation avait déjà été pratiquée à l'époque des sophistes, ainsi que l'avait affirmé autrefois J. Tate, ce que des papyrus plus récents sont venus confirmer. Le contexte historique pertinent est clair : au moment où l'échelle des valeurs du monde homérique conçue pour une société de nobles a perdu sa force d'adhésion, il est devenu nécessaire de développer un nouvel art d'interpréter la tradition. Cela s'est produit avec la démocratisation des villes dont le patriciat avait adopté l'éthique des nobles. On en trouve l'expression dans la conception sophistique de l'éducation : Ulysse l'a emporté sur Achille et il n'était pas rare que la scène lui prête des traits sophistiques.

Par la suite, dans l'interprétation d'Homère développée dans l’hellénisme et tout particulièrement par les Stoïciens, l'allégorèse est devenue une méthode universelle d'interprétation. L'herméneutique des Pères qu'ont résumée Origène et Augustin s'y est rattachée. Cassien l'a systématisée au Moyen Age en développant la méthode du quadruple sens de l’Écriture. (pp. 87-88)
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