AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021299878
278 pages
Seuil (25/09/2015)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Ce recueil de quatorze récits est, avec la Connaissance de la douleur, l'Adalgisa et l'Affreux Pastis de la rue des Merles, un des quatre chefs-d'?uvre incontestés de Gadda. Ecrits entre 1930 et 1958, ces textes laissent passer en filigrane l'Italie juste avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, y compris les furies de l'auteur contre les guerres mussoliniennes. Mais, surtout, ce qu'on trouve ici, c'est tantôt le sarcasme à l'égard de la bonne société milanaise ... >Voir plus
Que lire après Des accouplements bien réglésVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais toutes les jeunes filles se pâment sur son chemin, on se demande pourquoi… : d’ailleurs, c’est bien connu, quand on a une automobile…
L’« on se demande pourquoi » est la clef de voûte des plus complexes systèmes d’explication du monde : aussi est-il extrêmement utilisé par les métaphysiciens de la morale, dès qu’il s’agit d’établir le pourquoi de la physique du genre humain. L’idée d’auto, ensuite, est accessible de prime abord aux spéculatifs les plus profonds, et non aux seuls concierges de la comtesse ou à leurs deux cents interlocutrices : auto cela signifie, à la torride rencontre des soirs d’été, caresse de douce fraîcheur : cela signifie course et vol le long de chaque peuplier de la verte plaine, ivresse de la fuite vers de gros nuages dorés : vision fantasmagorique des panoramas de Briance, avec des Tramaglini en bicyclette, des Mondelle et d’inépuisables fontaines de cotcotcot dans un nuage de poussière aveuglant, une fois esquivés les bornes les plus zélées, et les clous les plus pervers.
Commenter  J’apprécie          20
Le mobile authentique de l’action est au cœur de la personne, Panigatti le dit très bien : la voilà, messieurs, la question ! La question des questions !
Sur quoi tous partirent pour la montagne. Gigi, à ses heures de solitude et de rêve, recommença à s’écorcher les genoux sur la dolomie : mais, aux heures de componction, lut Jules César dans la version italienne, en vers, de Giulio Carcano ; aux heures de sociabilité, de comme-il-le-faut, il sua des ruisseaux de fraîches albumines à s’affairer, en vrai chevalier !
Commenter  J’apprécie          00
Mon livre, en même temps qu’une Éthique, est une Stylistique…, car, dans une œuvre qui se veut modèle, la vertu doit également avoir un style !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Carlo Emilio Gadda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Emilio Gadda
Pour italiens... A propos de "L'affreux Pastis de la rue des Merles"
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}