Fayard (31/08/2016)
3.5/5   12 notes
Muse Paul Dukach est l'héritier présomptif de Purcell et Stern, l'une des dernières maisons d'édition américaines indépendantes, dont les bureaux miteux, au coeur de New York, dissimulent un catalogue fabuleux. Il apprend les ficelles du métier aux côtés du flamboyant président de la maison, Homer Stern : comment s'attirer les bonnes grâces d'un agent littéraire au cours d'un déjeuner en ville, survivre au milieu des requins de l'édition à la foire de Francfort et, ... >Voir plus
Que lire après MuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Paul Dukach est jeune, ambitieux et talentueux. Lorsqu'il est embauché par Purcell et Stern, une maison d'édition New Yorkaise, il est pris sous son aile par le flamboyant président Homer Stern.

Le vieux madré va tout apprendre au jeune homme, comment gérer les égos si fragiles des écrivains, de leurs agents, des éditeurs concurrents, de leurs amants et maitresses et surtout comment gérer son admiration face à la plus grande poète Ida Perkins qui règne depuis des années sur le monde littéraire américain.

Comment rester romantique et littéraire dans un monde viril de fric et de baise enveloppé de la fumée âcre de Havane hors de prix?? C'est la question essentielle que se pose "Muse", un des événements de la rentrée littéraire paru chez Fayard depuis le 31 août 2016.

Chronique du milieu de l'édition, fausse biographie de vrais personnages, vraie biographie de personnages inventés, récit Proustien en diable, Truman Capote aurait adoré, ou détesté, trouvant peut-être Jonathan Galassi pas assez fielleux ou mordant.

Car c'est cela qui caractérise ce roman de haute volée littéraire, Galassi jette un regard bienveillant sur un monde profond et superficiel où les auteurs en manque d'amours se cognent en voulant se caresser, se morde en voulant s'embrasser.

Un monde qu'il connait bien car il est lui-même un acteur essentiel du monde de l'édition aux Etats- Unis. « Muse » est un réjouissant reportage formidablement bien écrit sur un monde clos et secret. « Muse » c'est Mad Men chez Galli-Gras-Seuil.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans sa jeunesse, Paul Dukach, est séduit par le talent de la poétesse Ida Perkins, véritable icône de son époque, dont le franc parler et la liberté de ton ont défrayé la chronique depuis son premier recueil Virgin Again, publié alors qu'elle n'a que 18 ans. Sous le charme, il se passionne pour l'ensemble de son oeuvre, au point de lui consacrer une partie de sa thèse et devient rapidement LE spécialiste d'Ida Perkins.
Devenu directeur littéraire chez Purcell et Stern (P & S) une légende dans le monde de l'édition, Paul Dukach n'a qu'une idée en tête : la publier. Une âpre rivalité va alors se nouer entre Stern et Wainwright, le rival historique.
Charismatique, talentueuse et très populaire, Ida Perkins donnerait à Stern le coup de fouet financier dont il a besoin. Paul nous raconte ainsi une bataille de dix ans, animée par sa détermination et sa passion, pour accueillir dans son giron l'auteure adulée. Ce faisant, il nous plonge au sein du New York littéraire du « bon vieux temps », époque où les relations entre auteurs et éditeurs étaient courtoises, élégantes et brillantes. On pourrait presque croire idéales. Une époque où l'on tenait salon, où les écrivains étaient invités à la Maison Blanche et où T.S Eliot prononçait une conférence dans un stade de base-ball, devant 15000 admirateurs ! Un rêve !
Bien que ce roman soit une oeuvre de fiction qui jette un regard satirique et affectueux à la fois, sur le monde de l'édition, il s'inspire fortement de personnages existant ou ayant existés. Ainsi, le héros s'apparente à Jonathan Galassi, lui-même éditeur à New York depuis de nombreuses années. Et son directeur, le flamboyant Homer Stern, à Roger Straus, co-fondateur de la maison d'édition FSG (Farrar, Straus et Giroux) dont la présidence est assurée par Galassi lui-même.
Enfin, peaufinant la crédibilité de son personnage, Jonathan Galassi n'a pas hésité à glisser quelques poèmes d'Ida dans son récit et à terminer son livre par une bibliographie concise de ses recueils.
Muse est un conte sur un monde révolu où éditer était une vocation noble plutôt qu'une entreprise. C'est aussi un récit poétique et mythique sur les relations entre les écrivains et leur travail et l'impact que peut avoir la célébrité sur leur vie.
L'histoire se met lentement en place tant l'auteur prend soin de planter le décor et de faire entrer en scène, tout en les décrivant, les (très) nombreux personnages qui la composent. Joliment descriptive, élégante et soignée, l'écriture de Jonathan Galassi souffre cependant de sa propension aux phrases longues et complexes. Ces deux caractéristiques rendent la lecture plutôt lente.
Ce roman plaira à ceux qui, comme moi, goûtent les récits sur le monde littéraire, l'édition, la vie d'écrivain... Il passionnera sans doute ceux qui connaissent l'auteur et son entourage professionnel. Au-delà de ces initiés, je doute qu'on trouve beaucoup de lecteurs prêts à plonger dans cet univers nostalgique rendant hommage à un monde en pleine mutation.
Voici un roman sur les éditeurs, les écrivains et les livres, écrit par un éditeur amoureux de son métier : quand on nous conte l'amour des mots, on ne peut qu'apprécier, n'est-ce pas ? Ce livre est un ovni, une petite pépite qui nous conte admirablement bien ce monde élitiste et fascinant, avec ses imperfections et ses moments de grâce.

Paul Dukach est très différent de sa famille et aime lire par dessus tout. Il aime particulièrement une poète, Ida Perkins, de qui il a tout lu, sur laquelle il pense tout savoir après ses nombreuses recherches. Quand il décide de travailler dans l'édition, il souhaite plus que tout travailler avec Ida. C'est pourtant chez Purcell & Stern, un des derniers éditeurs indépendants de New-York, qui ne publie pas à son grand dam la poète, qu'il est embauché. Il côtoie son président atypique, un homme fort en gueule du nom de Homer Stern. Celui-ci lui apprend tout : parier sur un roman, s'en sortir au sein de la grande foire de Francfort, amadouer les écrivains. Mais Ida reste dans l'esprit de l'éditeur, qui est publiée par le plus grand rival d'Homer, et non moins ami. Quand il cherche à décrypter le dernier manuscrit du dernier époux d'Ida, il va découvrir des secrets qu'il ne soupçonnait pas sur son auteur favori qui va ébranler le petit monde de l'édition.

Quel roman ! Que Jonathan Galassi soit le président des éditions Farrar, Staus et Giroux ne nous étonne guère tant on sent une maîtrise parfaite du sujet. Il nous dépeint un monde éditorial plein de faux semblants, de petites manigances, de copinage. Un monde si petit que tout le monde se connaît, tout le monde est plus ou moins lié. Où pour publier un livre, il faut faire attention aux susceptibilités de tout ce petit monde. Où il fait bon de trinquer toute la nuit lors du salon de Francfort et nécessaire d'assumer ensuite les achats impulsifs de manuscrits. Mais tout en pointant du doigt les petits travers d'un monde élitiste, il en montre son côté fascinant, ses anecdotes truculentes, et nous y fait entrer le temps de cette lecture pour notre plus grand bonheur.

Si les 100 premières pages peuvent être un peu éprouvantes, elles sont nécessaires à la suite de l'ouvrage. C'est en effet à ce moment-là qu'il situe bon nombre de personnages, d'auteurs et d'éditeurs. Il nous conte la vie mouvementée de l'auteur fétiche de Paul, Ida Perkins – par ailleurs totalement inventée par Jonathan Galassi – ses multiples maris, ses écrits, ses rencontres, ses relations avec son éditeur, etc., le tout savamment mélangé avec des personnalités ayant réellement existé, créant ainsi un flou et une barrière mouvante entre réalité et fiction. On y croit d'autant plus, cela donne une aura de vérité et nous conforte dans l'idée que l'auteur n'a pas tout inventé dans son récit.

Mais l'auteur fait bien plus que nous entraîner dans le monde fabuleux de l'édition, il nous donne surtout envie d'en savoir plus sur Ida Perkins. le mystère qui l'entoure crée un suspens qui sous-tend le récit et nous donne envie d'en découvrir au plus vite la fin. On tourne les pages avec une rapidité déconcertante, on est emporté par la jolie plume de Jonathan Galassi, on passe d'une époque à une autre, on suit les transformations qui touchent le monde de l'édition et les investigations de Paul Dukach avec un intérêt grandissant au fil des pages.

Auteurs, agents, éditeurs, numérique, Amazon – sous un autre nom – vous saurez tout sur le monde éditorial ! Jonathan Galassi rend un bel hommage à ce monde de l'édition fascinant, élitiste, inaccessible.

Petite mise en garde : à ceux qui ne sont pas dès le départ intéressés par le monde des livres, vous vous ennuierez peut-être un peu et n'y trouverez peut-être pas votre compte. A bon entendeur !

Pour les autres, tous les curieux et amoureux des livres, des mots et du monde éditorial, foncez sur ce fabuleux roman !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
« Muse », c'est l'itinéraire de Paul Dukach dans l'univers de l'édition aux Etats-Unis, avec en trame de fonds son obsession pour la poétesse Ida Perkins. On a l'impression que Jonathan Galassi, lui-même éditeur, a mis beaucoup de lui-même dans le personnage de Paul : à la fois son amour profond pour la littérature et les auteurs, mais aussi ses inquiétudes face à la marchandisation croissante de l'édition. Malgré quelques longueurs en début du livre, on s'attache vite au personnage de Paul et à son idéalisme. Une plongée intelligente et toute en finesse dans le monde de l'édition américaine.
Une écriture compassée et ampoulée. Serait-ce pour souligner la fin d'une certaine édition, ces vieilles maisons artisanales où la personnalité des auteurs était compatible ou non avec le catalogue et le grand chef ? C'est à coup sûr une vision désenchantée du métier de nos jours, une rengaine passéiste - ce "c'était mieux avant" qui m'insupporte tant - aromatisée aux pseudo-scandales sur des auteurs oubliés.

Paul Dukach est jeune, ambitieux et talentueux. Lorsqu’il est embauché par Purcell et Stern, une maison d’édition New Yorkaise, il est pris sous son aile par le flamboyant président Homer Stern.

Chronique du milieu de l’édition, fausse biographie de vrais personnages, vraie biographie de personnages inventés, récit Proustien en diable, Truman Capote aurait adoré, ou détesté, trouvant peut-être Jonathan Galassi pas assez fielleux ou mordant.

Car c’est cela qui caractérise ce roman de haute volée littéraire, Galassi jette un regard bienveillant sur un monde profond et superficiel où les auteurs en manque d’amours se cognent en voulant se caresser, se morde en voulant s’embrasser.

Un monde qu’il connait bien car il est lui-même un acteur essentiel du monde de l’édition aux Etats- Unis. « Muse » est un réjouissant reportage formidablement bien écrit sur un monde clos et secret. « Muse » c’est Mad Men chez Galli-Gras-Seuil.