Sur l'île de Teshima au Japon les coeurs des inconnus battent à l'unisson. Celui de Jeanne ronronne dans un quotidien bien réglé, entre les clients à la poste, son mari Rémy, aimant et attentionné, ses filles jumelles gaies et magnifiques et son amie Suzanne abandonnée par Jeff. Née à la campagne, façonnée par la terre et par un père cloîtré dans l'attente d'un fils, Jeanne se plonge dans la vie et performances d'une artiste d'art moderne. Elle admire le courage de ceux qui vont au bout de leur besoin et de leur rêve. Elle comprend l'utilité de l'inutile.
Je ne me souvenais pas des petites phrases courtes, souvent nominales, de Claudie Gallay. Cela m'a surprise, saisie et à la longue agacée. (Les déferlantes, que j'ai tant aimé, était écrit de cette manière ? Je ne m'en souviens pas). Heureusement, cela n'a pas duré, les phrases se sont un peu allongées, étendues, se sont adoucies, un peu, sans toutefois devenir de longues et belles phrases, mais, j'ai commencé à m'y sentir à l'aise, je les ai faites miennes peu à peu. Nous nous sommes apprivoisées elles et moi et j'ai pris un réel plaisir à déguster ce roman.

Jeanne est une femme ordinaire et lumineuse, dont la vie est rythmée par les habitudes, elle vit depuis toujours avec son mari Rémy, ils ne font rien l'un sans l'autre, c'est ainsi, ça leur convient, ils sont bien. Autour d'eux gravitent des personnages éclectiques, qui pimentent leur vie tranquille.

Un jour un grain de sable va enrayer cette vie si bien réglée et Jeanne s'appuiera sur l'art pour se libérer du joug du quotidien.

Si j'ai suivi Jeanne avec intérêt, je remercie Claudie Gallay pour m'avoir fait découvrir Marina Abramovic, cette artiste performeuse célèbre (mais inconnue de moi). Elle joue un rôle capital dans ce roman. Elle est le personnage-clé. Je ne me suis pas contentée de la découvrir à travers les mots de Claudie Gallay, j'ai ensuite regardé un film documentaire sur elle, je vais probablement acheter un livre sur cette artiste. Marina Abramovic m'a fascinée. Et pourtant, elle est loin de ce que j'aime habituellement en art. C'est peut-être la raison pour laquelle elle m'attire tant, et la raison pour laquelle Jeanne la vénère tant. C'est l'anticonformisme incarné, celle qui rompt la monotonie, qui repousse les limites de l'humain, celle qui ose et celle qu'on n'ose pas être.

Claudie Gallay m'a, une fois de plus, séduite, et même cultivée, et étonnée.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Vous est-il déjà arrivé de croiser les regards des voyageurs dans le métro ou le train et d'essayer de deviner leur vie? Moi oui.

Mais Jeanne, la quarantaine, elle, va beaucoup plus loin. Elle suit des gens, elle invente, elle envisage. Pourtant, dans la vie de Jeanne, tout est bien réglé : un mari, deux filles, une famille qu'on retrouve tous les dimanches. Trop réglé peut-être. Parce que si cette routine la rassure, elle la bloque aussi. Et l'artiste serbe Marina Abramović (qui existe « en vrai »), qu'elle admire depuis son adolescence, lui sert de prétexte pour remettre sa vie en question.
Elle rencontre par hasard son premier amour, sa meilleure amie connaît une rupture, ses filles désertent la maison familiale, cet été semble finalement moins routinier qu'il n'y paraît.

Un très joli livre qui invite à réfléchir sur ce qui fait le sel de la vie, les habitudes qui naissent de ce que d'autres ont imaginé pour nous (les phrases de la mère de Jeanne sont tellement réductrices!), la peur du changement et de ce qu'il pourra induire, la façon dont l'art peut également permettre d'envisager le dépassement de soi et de ses propres doutes... ou de se rendre compte qu'on est très bien comme ça.
La découverte aussi d'une artiste dont je ne connaissais pas l'oeuvre, très intéressante dans ses recherches de sublimation des relations humaines et des ressentis.

Une héroïne rêveuse et fantasque, au sein d'un univers banal, à qui il est donc facile de s'identifier, un livre qui fait du bien.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Claudie Gallay nous plonge entièrement dans la vie de Jeanne. Par le rythme de son écriture, elle crée la musique qui illustre le déroulement des jours de cette femme et de sa famille. Très rapidement, nous sommes enveloppés dans la chaleur du quotidien où s'éparpillent quelques incidents sans gravité. La figure de l'artiste serbe s'immisce de plus en plus dans l'imaginaire de Jeanne. Tout l'enjeu est de savoir si cet imaginaire va prendre le pouvoir. Ce suspens psychologique et sentimental fonctionne très bien et on attend de voir quels changements seront opérés. le roman prend alors un tournant plus tragique par la détermination du protagoniste tout en préservant une certaine folie de l'imagination. Jeanne, en reprenant les idées de Marina Abramović, commence à tester la vie, à mettre à mal un équilibre pour mieux en ressentir la force. le personnage de Jeanne par sa détermination et son courage nous emporte avec lui dans cette histoire. Ce roman est une sorte d'ode à la vie, à la famille et à la construction d'une quête intime. Chaque personnage développe une grande sensibilité ce qui permet à l'ensemble d'être très touchant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Que ce livre m'a ennuyée ! L'héroïne est peu passionnante à souhait, il ne se passe rien, et on a l'impression que rien ne l'atteint. Sa seule originalité son intérêt pour une artiste extrême et
NB à La Poste, on peut aussi faire des trucs plus intéressants que des concours de tamponnages d'enveloppes ....
Marina Abramovic est une artiste serbe née en 1946, qui fait de l'Art Corporel, c'est à dire qu'elle utilise son corps comme support à l'Art. Elle fait partie de ces artistes, capables de se mutiler pour mettre leur corps à l'épreuve et repousser les limites du supportable (Enfin c'est comme ça que je le comprends mais peut-être que je me trompe…) Je ne connaissais pas Marina Abramovic avant de lire le dernier roman de Claudie Gallay, et cette découverte m'a passionnée.

J'aime beaucoup Claudie Gallay dont l'écriture simple et sensible me touche. Cette fois encore, j'ai aimé ses personnages, surtout son héroïne Jeanne, la quarantaine maman de jumelles de 20 ans, qui mène une vie tranquille et parfaitement réglée auprès de Rémy, son gentil mari bricoleur qui lui offre un macaron chaque mardi, d'un parfum différent certes mais dans un ordre immuable. Entre ses activités pour la paroisse, ses réunions Tupperware, la bonne tenue de son foyer et ses visites dominicales à la ferme familiale, Jeanne s'accorde quelques fantaisies ; suivre des inconnus dans la rue, inventer des rencontres entre les passagers des trains qu'elle regarde passer du fond de son jardin, faire des calculs inutiles…
C'est un courant d'air qui, en décrochant un cadre du mur de l'entrée, va enrayer la mécanique si bien huilée. L'année du bac, Jeanne avait découvert Marina Abramovic qui l'avait fascinée. Elle avait une photo de l'artiste qu'elle avait accrochée au milieu des visages familiers. Mais sur quels chemins, la chute de ce cadre va-t-elle emmener Jeanne ?

Vous le saurez en lisant La beauté des jours !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Je retrouve dans ce nouveau livre de Claire Gallay la petite musique des mots et des sentiments qui m'avait profondément touchée à la lecture de son beau roman Les Déferlantes paru en 2008.
Sa nouvelle héroîne, Jeanne, est attachante. Au mitant de sa vie, elle goûte avec plaisir le doux ronron d'une existence bien ordonnée à la limite de l'ennui auprès d'un mari aimant et la beauté d'un quotidien tissé d'habitudes pour certaines étranges telles que suivre des inconnus dans la rue… habitudes qui au fil des pages laissent entrevoir l'attirance cachée de Jeanne pour l'inattendu et les grisants chemins de traverse. Sa fascination dévorante pour l'artiste-performeuse (bien réelle) Marina Abramovic témoigne de sa dualité et ses tiraillements entre cocon d'une vie douce sans aspérités et rêves d'audaces et de transgressions. Un amour de jeunesse réapparaît et la quiétude et l'équilibre de la lumineuse Jeanne sont bousculés. Va-t-elle choisir l'ailleurs ?
Un beau roman sur l'art comme créateur d'émotions et transfiguration du quotidien et sur la sérénité que peuvent apporter les petits bonheurs ordinaires.
Rentrée littéraire 2017 : Parution le 16 août 2017 aux Éditions Actes Sud.

La vie de Jeanne est plutôt tranquille et bien rôdée ; elle est mariée avec Rémy, ils ont 2 filles. Elle est « postière », rencontre au fil de sa journée de travail une quantité de clients qu'elle s'amuse à classer par catégorie. le soir, lorsqu'elle rentre chez elle, en attendant son époux, elle regarde le train passer, installée sur son transat ; elle s'imagine que les voyageurs, qu'elle connait à force de les voir défiler, la connaissent elle aussi, à travers leur fenêtre de voyage. Des vacances à Dunkerque, des habitudes récurrentes (le macaron du mardi, le repas de famille du dimanche…), autant de rituels qui rendent sa vie somme toute assez monotone.

Et puis, Jeanne a une passion : elle voue une admiration pour une artiste Marina Abramovic, qui sort des sentiers battus, avec ses réalisations fantasques, parfois même au péril de sa vie. Alors, Jeanne, comme à une amie, lui écrit des lettres, qu'elle lui envoie, parfois pas.

Et puis, Jeanne a aussi un jeu : suivre des inconnus dans la rue, sans jamais leur parler, juste les suivre, voir où ils vont et ce qu'ils font, en un temps donné. Jusqu'au jour où elle suit quelqu'un, qui la reconnait, c'est Martin…
Des retrouvailles, un amour d'antan… Ils se revoient, en pointillés, les fils du passé se renouent, se tissent… Que devient la petite vie de Jeanne, si bien rangée, si bien cadencée ?

Sans oublier son amie Suzanne, qui est, elle, en pleine séparation ; Jef l'a quittée pour une autre et exige sa moitié de leurs biens. Mais alors est-ce à cela que pourrait tenir une histoire de tant d'années ? A se faire voler sa Nespresso par son ex ? Mesquineries du partage ? Oubli de l'autre et de tout ce temps vécu ensemble ?

L'arrivée de Martin bouscule les habitudes de Jeanne, frappe son coeur de plein fouet, la déstabilise. Elle aime Rémy, ses filles, ce qu'elle a mis tant de temps à construire, à organiser. Va-t-elle lâcher prise ? Cette relation va-t-elle aboutir à une nouvelle histoire ? Se figer ? Serait-il question de le suivre ?

Il est des livres qu'on ne veut pas refermer, des personnages qu'on ne veut pas quitter, du moins, pas tout de suite. Celui-ci en est un… Claudia Gallay sait nous raconter les vies des gens, nous faire ressentir leurs sentiments. Dans « La beauté des jours », j'ai retrouvé, avec plaisir, le concept de la plume des « Déferlantes », vivement conseillé également. Un lieu en lumière, des êtres somme toute assez communs mais pas banaux du tout. Ne tournez pas autour, lisez-le !

Un grand merci aux Éditions Actes Sud et à Claudie Gallay, pour cet instant suspendu, comme entre parenthèses. Un bon coup de coeur et un déchirement d'atteindre la fin...

« Qu'entre la naissance et la mort, le temps est dérisoire, mais que le dérisoire n'empêche pas d'être heureux. »
Lien : https://littelecture.wordpre..
Eloge du temps qui passe, de la vie quotidienne, des racines,tout ce qu'on aurait voulu faire et qu'on n'a pas fait, de ces moments de folie pour se sentir libre...C'est l'histoire de Jeanne, qui regarde passer les trains et les jours...
Je l'avoue d'emblée ; j'ai abandonné à la 177ème pages. J'estime que j'ai laissé à Jeanne le temps de se réveiller et au roman de s'installer.
Je comprends bien le partie pris de la monotonie dans l'écriture, du style intimiste pour dépeindre l'état d'esprit de Jeanne engluée dans son quotidien, gentille avec son mari, aimante avec ses filles, soumise à son père. Même l'arrivée d'un fantasme de jeunesse n'arrive pas à faire décoller le récit.
Et à force d'ennui, le roman m'est tombé des mains ; il y a trop de livres qui m'attendent patiemment dans ma PAL pour continuer à ne pas éprouver de plaisir à la lecture de celui-ci.