AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Baie des Anges tome 3 sur 4
EAN : 9782266201681
352 pages
Pocket (04/02/2010)
3.67/5   54 notes
Résumé :

Une guerre qui s'achève et c'est une autre qui s'annonce. La Libération et son cortège de règlements de comptes, de falsifications, de réconciliations ont creusé, chez les Revelli, de ces fossés qu'on ne comble pas. Alors que les idéologies renaissent de leurs cendres, c'est au tour de Roland, le fils de Dante, de se choisir un destin. D'accepter un passé familial chaotique et de s'affirmer, lui, français &#... >Voir plus
Que lire après La Baie des Anges, Tome 3 : La Promenade des AnglaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je serais donc, in fine, restée sur un avis mitigé tout au long de cette trilogie.
Pour moi, ce n'est clairement pas le meilleur roman de Max Gallo.
Un roman du début peut être ?

En tout cas, dans ce troisième opus, on suit la descendance des trois frères, ou plutôt des deux frères qui ont une descendance.
C'est le fils aîné de Vincente qui raconte.
Et il nous emmène tout au long de l'après guerre jusqu'aux années 60 plus ou moins.

C'est une belle aventure mais j'ai vraiment eu du mal à entrer dedans. Au départ, à cause, je pense, du style d'écriture.
Par la suite, parce que je savais que certains éléments politiques m'étaient passés au dessus de la tête dans les deux premiers tomes.

Ceci dit, les trois tomes se lisent avec plaisir.

Attention, il faut respecter l'ordre de lecture et je pense que le lecteur ne pourra comprendre que s'il a lu les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          40
D'une guerre à l'autre, le cortège des morts se fait plus long dans la famille Revelli et c'est une nouvelle France qu'il faut bâtir. Les familles ont explosé, les destins des Revelli ont croisé ceux de leurs maris ou femmes. On a presque oublié l'origine de leur arrivée. Les maux des uns et les bonheurs des autres sont le lot de tous, et ces ”Ritals” devenus Français à part entière gardent dans leur coeur la dureté des paysans Piémontais. On est content d'arriver au bout de cette saga, non qu'elle soit ennuyeuse, mais parce qu'elle a abouti totalement. Merci à l'auteur de nous avoir fait traversé presque un siècle de vie Niçoise, avec tant de talent…
Commenter  J’apprécie          30
La fin de la trilogie de Max gallo consacre a sa ville de Nice on se regale a la lecture de cet ouvrage qui a le soleil du sud et une exactitude historique pour depeindre les événements historiques.Une tres belle trilogie a decouvrir d'urgence avec de tres beaux passages.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais il guettait l'arrivée de Carlo Revelli chaque matin. Le vieux devinait cette attente. Roland lançait un ordre aux manœuvres quand le gardien ouvrait la portière. La voix résonnait sous la tôle de l'entrepôt. C'était le salut de Roland, reconnaissance et défi. Carlo s'arrêtait, s'appuyait à sa canne. Il oubliait l'ankylose de ses jambes à rester debout ainsi, debout entre les camions, il devenait le Forzanengo des derniers jours, ce beau-père qui, jusqu'à la fin, avait voulu tenir les rênes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}